Avoir la foi en Inde



Au cours de mon séjour en Inde, j’ai découvert qu’avoir la foi est essentiel pour un indien.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons rendu visite à des femmes cancéreuses, cette visite a lieu toutes les semaines, ce moment de rencontre est attendu par les malades. Notre mission était très simple : bénir les cancéreuses avec l’huile et l’eau et leur chanter une chanson. Nous avons choisi « Je vous salue Marie » en français à deux voix, et pendant ce chant, dans leur regard grandissait l’espoir, l’une d’elle nous a dit qu’elle se croyait déjà au paradis. Nous avons eu l’impression de ne rien avoir fait, pourtant les merci fusaient.

D’ailleurs, l’Inde est un pays où il ne faut pas hésiter à afficher sa foi. Lorsque l’on rentre dans une maison, dans un hôtel, dans un restaurant, dans un bus, …. On connaît la religion des propriétaires, des chauffeurs car ils ont une affiche représentant Ganesh, la Vierge Marie, ou encore Jésus-Christ, …

Aussi, après avoir effectué un périple d’une semaine, on rencontre une chrétienne à qui on raconte notre séjour. Sa réaction a été : « Pourquoi avez-vous visité Maduraï, il n’y a que des hindous là bas ? ». Alors, on a insisté sur notre journée à Cochin avec visite de la cathédrale et des différentes églises.

De plus, une grande importance est donnée à la décoration de l’église, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci. En effet, les guirlandes que nous sortons de nos greniers pour Noël sont là bas utilisées toute l’année. C’est une façon de conserver un esprit de fête. Aussi, des représentations très colorées et grandeur nature entourent les différentes églises, cela peut être la crèche, l’apparition de Marie à Bernadette de Lourdes , le chemin de croix…

Enfin, je vais terminer en racontant notre visite à Mahabalipuram avec la paroisse locale. Sur le trajet, d’environ 150 kilomètres, nous nous sommes arrêtés visiter trois églises qui viennent d’être construites depuis 2005. C’est tout de même incroyable, un tel nombre de nouvelles églises en si peu de kilomètres. La dernière m’a particulièrement intéressé car elle était localisé près d’une maison de Mère Térèsa et un vitrail était même dédié à cette dernière. D’ailleurs, Mère Térèsa, Ghandi, … ont été très présents pour les indiens et ces derniers en sont très reconnaissants.

Ce n'est que mon avis et je ne connais pas forcément tous les tenants et les aboutissants, alors ne faites pas de ces quelques lignes une généralité.


Les conseils de Marie