Impressions sur les JMJ pour la paroisse de Bienheureux Jean XXIII - RENNES



Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), tous les jeunes « catho » en parlent mais qu’est ce que c’est exactement ? Tout le monde affirme que « C’est génial ! », mais pourquoi ?

Je vais vous dire pourquoi, selon moi, les JMJ sont un moment à ne pas manquer lorsqu’on en a l’envie et la possibilité.


Mon séjour éclair aux Journées Mondiales de la Jeunesse m’a laissé une excellente impression.

Excellente puisque aller à Marienfeld, c’était assister à la veillée et à la messe dominicale. Ces moments forts des JMJ ont été célébrés par Benoît XVI. La rencontre avec « Benedetto » ne laisse pas de marbre. La beauté des gestes, des chants, des mots a rendu les célébrations magnifiques. Son homélie m’a convaincu d’une chose : la vie continue après la mort. Nous faisons une fête à Dieu chaque dimanche mais c’est surtout lui qui nous prépare une grande fête pour après. Les JMJ, c’était aussi voir un million de jeunes qui ont fait des kilomètres et des kilomètres, comme les rois Mages, pour la même raison : ils ont la foi. Ces jeunes du Nicaragua, de Bolivie, du Brésil, d’Italie, de France… sont tous heureux et plein de joie de vivre. Tout le monde souriait, chantait, dansait. Après un tel séjour, croire en Dieu ne semble pas démodé et propre à la culture française !

Eclair puisque j’ai participé aux JMJ non pas en dix jours mais seulement en 48h et non pas à Cologne mais à Marienfeld (La prairie de Marie). Si vous avez allumé vos postes de télévision le samedi 20 ou le dimanche 21 août 2005, peut-être avez-vous vu ce grand champ de Marienfeld ? Ces JMJ ne se sont cependant pas réellement arrêtées le dimanche après la messe . En effet, le week-end suivant, nous passions un week-end touristique à Bruxelles avec le sac à dos des JMJ. Le soir, à l’auberge de jeunesse, nous étions dans la même chambre que quatre canadiens qui revenaient de Cologne. Et le lendemain, deux polonaises nous abordent sur la grande Place car elles avaient le même sac à dos. N’est-ce pas fantastique ?


Les conseils de Marie