Bonjour à tous,
Nous entrons dans la période hivernale, c’est l’heure de sortir ses bottes et son manteau (quand on ne l’a pas oublié chez ses parents). Même si nous sommes encore en automne, cela se voit de part la couleur des feuilles mais aussi des marrons à ramasser et des potirons à vendre. Que de bonnes choses à manger (je vous conseille la soupe aux marrons et à la carotte qui est sur www.marmiton.org) !
Le mois d’octobre a débuté à Orléans : une journée tranquille mais agréable, messe, déjeuner, un petit tour à la kermesse et ce fut l’heure de prendre le train chargés comme des baudets. Nous avons profité de notre changement de gare à Paris pour dîner au Kremlin Bicêtre chez les Lamures. Benoît restait en France deux jours supplémentaires car le mardi 3 octobre est un jour férié en Allemagne (Réunification). Pendant ces deux jours, j’étais à mi-temps ; ainsi nous sommes allés à la piscine de Compiègne et au musée de la figurine historique qui est vraiment très chouette.
Le mois d’octobre a été synonyme d’invitations au 11 rue de l’Oise. Le we du 7 octobre, Claire et Caroline sont venus me rendre visite. Nous avons fait le circuit classique : visite de la ville et du jardin du château, puis le lendemain, petit tour à Pierrefonds et un arrêt à la Clairière de l’Armistice. Un week-end où nous avons pris le temps de visiter mais aussi de discuter. Et le dernier week-end d’octobre, ce sont Bénédicte, Eléonore et Ghislaine qui sont passées à Compiègne. Le samedi matin, nous avons été à la Saint Hubert – pardon de la chasse à courre -, à voir : bénédiction de la meute de chiens, musique au cor de chasse… en plus, le cadre était magnifique : la maison Sainte Perrine à côté de l’étang du même nom. Petit étang à ne pas rater en ce moment car il est entouré d’arbres et avec les couleurs automnales, c’est vraiment très joli. Suite à la bénédiction, nous avons visité Saint Jean aux Bois, village très mignon, avec une ancienne abbaye et une porte fortifiée. Le samedi après-midi, ce fut le classique tour de Compiègne et le soir, soirée jeux, nous étions neuf chez moi à jouer au Loup Garou et au Jungle Speed, mes pauvres voisins ! Le dimanche, nous avons visité le château de Compiègne, profité de l’exposition sur Marie-Antoinette et Louis XVI à Compiègne et enfin petite ballade dans la forêt de Compiègne et c’était l’heure de reprendre le train. Ce week-end était vraiment très sympa.
Sinon, j’ai invité à dîner : Elisabeth, nouvellement arrivée avec des compiégnois. Delphine est passée me voir avant son entretien (réussi) à Villers-Coterêt. J’ai invité des collègues à déjeuner un midi, ce fut rapide mais très sympa. J’ai eu deux dîners à Paris avec le DESS et chez ma cousine Clotilde avec François.
Mi-octobre, Benoît m’a rejoint à Bruges (je suis arrivée la première). C’est vraiment une superbe ville où tout est joli. Nous avons terminé notre week-end par une ballade en barque. Entre l’hôtel de ville, l’église du Saint Sang, les belles maisons, les moulins, … nous avons bien parcouru la ville sous un beau soleil dominical.
Le week-end suivant fut un week-end malouin, pendant que Benoît s‘envolait pour NY. C’était la semaine avant le départ de la route du Rhum, des monocoques, des trimarans, de toutes les couleurs, c’est vraiment très beau à voir avec les stands publicitaires qui vont avec. C’est un peu désuet ce que je vous raconte car Lionel Lemonchois a déjà à Point à Pitre. Il a remporté, ce lundi 6 novembre, sur son trimaran Gitana-Xl, la Route du rhum, pulvérisant le record de l'épreuve. Il aura fallu en tout 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes au marin pour parcourir les 3 543 milles qui séparent Saint-Malo de Pointe-à-Pitre. L’après-midi, Anne-Laure, Delphine et Marina sont venus à Saint Malo admirer aussi les bateaux, cela fait plaisir de se retrouver, maintenant qu’on est un peu éparpillées en France, les retrouvailles sont plus difficiles. Le soir, nous avons dîné dans une crêperie en face de la tour Solidor.
De mon côté, j'ai encore une nouvelle importante : j'ai changé de collocataire. Eh oui, j'avais pour ainsi dire sélectionné Dan (Daniel) le mois dernier, et depuis vendredi 3 novembre, nous habitons ensemble. Aucun reproche à lui faire pour l'instant, nous parlons allemand et parfois anglais, l'ambiance est très sympa. Il faudra bien-sûr que l'on s'habitue à habiter ensemble histoire que la routine se mette en marche, mais il n'a pas l'air très compliqué, c'est cool !
Pour en revenir au mois d'octobre, j'ai eu la joie d'accueillir ma petite soeur Hélène chez moi le 2e dimanche du mois, et je lui ai fait découvrir Düsseldorf. Bon, on ne fait pas le tour de la ville en un jour et il nous reste beaucoup de choses à faire, mais c'était déjà pas mal, surtout qu'il lui faut 1h pour venir.
Pour finir, mes vacances en Amérique ont occupé une bonne partie de mon mois, puisque j'y suis parti le 18 octobre via Paris, et jusqu'au 1er novembre. Malheureusement, notre vol retour ayant été annulé, nous avons étés reroutés sur Milan et nous avons perdu nos bagages en route... Mais cette expérience outre atlantique à New York, Philadelphie et Washington était vraiment géniale.
Marie et Benoît à Bruges