Pavés au chocolat et au caramel


18 portions carrés
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

Fond de tarte à la noix de coco
- 125 g de farine avec levure incorporée
- 90 g de poudre de noix de coco
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre, fondu

Garniture au caramel
- 20 g de beurre
- 2 c. à soupe de sirop de sucre de canne
- 400g de lait concentré sucré

Glaçage au chocolat
- 150 g de chocolat noir coupé en morceaux
- 20 g de végétaline

1. Préchauffez le four à 180° (th 4). Graisser un moule rectangulaire de 18x28x3 cm. Le chemiser de papier sulfurisé
2. Pour préparer le fond de tarte, tamiser la farine dans un récipient. Ajouter le noix de coco et le sucre puis le beurre. Mettre dans le moule, en tassant bien. Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Appuyer doucement avec le dos d’une cuillère pour lisser la surface, puis laisser refroidir.
3. Pour préparer la garniture, réunir dans une petite casserole le beurre, le sirop de sucre de canne et le lait concentré. Remuer sans arrêt à feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la préparation caramélise légèrement. Verser aussitôt sur le fond de tarte en étalant régulièrement. Enfourner 10 minutes puis laisser durcir et refroidir. (On peut rajouter un peu de maïzena ou de fécule pour que le mélange au caramel durcisse un peu et ne passe pas sous le biscuit à la noix de coco).
4. Pour préparer le glaçage, mettre le chocolat en morceaux et la Végétaline dans un récipient supportant la chaleur. Remplir une casserole à mi-hauteur et porter à ébullition. Poser le récipient sur la casserole, hors du feu. Faire fondre en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, puis étaler sur la garniture au caramel avec une spatule en fer. Laisser durcir au réfrigérateur. (On peut aussi faire le glaçage avec du chocolat, du beurre et du sucre glace).