Hesse


Francfort

Kassel



Francfort


Je suis passé 2 fois dans cette ville dynamique pour des week-ends en 2003. Ce n'était pas trop loin de Siegen. Puis j'y suis revenu avec Thomas le 27 mai 2007, histoire de sortir un peu de Düsseldorf.

La ville a pris son essort au XXe siècle, grâce à l'implantation de la BuBa (Banque centrale fédérale) en 1945. Elle attira alors toutes les institutions financières, ainsi que les emplois associé. Ce fut alors une destination prisée des allemands de l'est chassés par les nouvelles frontières polonaises et russes. Le centre ville est bien petit, mais il a été très bien restauré après la 2de Guerre Mondiale. Quand on arrive cependant, on remarque plutôt les gratte-ciel, dont celui de la BCE. La ville est en pleine croissance, et les centres commerciaux hi-tech ne manquent pas.

La vieille ville, avec sa Cathédrale, la place du vieux marché, une tour subsistant des remparts et l'Opéra.

La ville nouvelle, avec ses gratte-ciels devant le Main, et enfin la Banque Centrale Européenne (et Thomas).




Kassel


Marie et moi sommes venus visiter la capitale historique de la Hesse le samedi 24 mars 2007, en train. Kassel était en effet le siège de l'électeur de la Hesse, du temps de l'Empire Romain Germanique. On peut encore admirer le chateau restauré qu'il s'est fait bâtir au XIIIe siècle. Cette capitale a ensuite pris le virage de l'industrialisation au sein de l'empire prussien, demerant la métropole industrielle de la Hesse et également la plus peuplée. Son développement industriel et sa proximité de la Ruhr en fit un lieu privilégié pour les usines d'armement qui s'y implantèrent massivement sous Hitler, avec une partie de l'administration nazie. Cela valu à Kassel quelques centaines de tonnes de bombes entre 1943 et 1945 et la perte de son statut de capitale de Hesse en 1949. De plus, ses usines étant en cendres et son image ternie par la période nazie, la ville se mit à décliner au profit de Francfort, dont la dynamique financière attirait des allemands de toute l'allemagne, notamment de l'est. C'est aujourd'hui une ville de province tranquile qui se modernise tout en restaurant son riche patrimoine.

Des nombreux musée dont Kassel a hérité (le Museum Fridericianum fut le 2e musée crée au monde), nous n'avons visité que celui des frères Grimm, qui vécurent longtemps ici... Nous nous sommes également promenés le midi dans le parc Wilhemshöhe, avec son chateau classique et ses quelques ruine médiévale. Face à la cour, un lac dominé par une montagne où trône une immense statue d'hercule (sous la neige lorsque nous y étions, tellement la montagne est haute). Le long de la Schleuse subsistent l'orangeraie et le vaste parc d'un chateau qui a disparu. Enfin, quelques batiments reflètent la noblesse dont la ville se parrait : le Rathaus, l'Ottoneum, une tour médiévale, la Neue Galerie...

Le chateau de Wilhemshöhe, du plus pur style classique, dominé par une statue d'hercule encore sous la neige ! Sur son côté gauche, le chateau fort de Löwenburg (ci dessus) et quelques ruines ajoutent une touche romantique à l'immense parc de Wilhemshöhe.

L'Hotel de Ville, majestueux avec ses lions et écussons.

L'Ottoneum, abritant aujourd'hui le musée des sciences naturelles de Kassel.

Dans ce grand parc au bordé au nord par le centre ville et au sud par la rivière Schleuse, il ne subsiste du chateau que l'Orangerie, dans son magnifique style coloré.

Les halles marchandes, elles aussi majestueuses.

Pour finir, le musée des frères Grimm, avec des illustrations de leurs histoires les plus connues (Frau Holle...)







Visiter l'Allemagne