Saxe




Dresde


Le dimanche 29 avril 2007, Marie et moi avons pris le train de Berlin pour Dresde. La capitale historique que la Saxe possède un patrimoine historique extraordinaire, bien que réduit en cendres pendant la 2de Guerre Mondiale. Depuis, la restauration n'a pas cessé sur les 3 monuments principaux de cette ville d'histoire : le Zwinger, le Semperoper et la Frauenkirche.

Donc arrivés dans la capitale saxone, nous avons filé vers le centre ville, traversant des feux piétons "petit bonhomme" (voir Berlin). Le centre historique est très agréable et toujours en cours de restauration. Nous avons d'abord cherché une messe catholique, et la meilleure adresse pour cela est la cathédrale "Hofkirche", de style baroque, tout à fait remarquable. Sur le chemin, on peut remarquer le Fürstenzug datant de l'époque des tournois, ainsi que le Residenzschloss, le château du prince électeur de Saxe. Plus loin, on découvre enfin le Zwinger, magnifique palais renaissance construit lorsque les murs d'enceinte furent détruits. Sur cette même place, on trône le Semperoper, l'opéra de la ville construit par l'architecte Semper, ainsi que les thermes de la ville. De nombreux batiments officiels longent le fleuve sur l'esplanade "Brühlsche Terrasse" : le Parlement de Saxe, la Bibliothèque, l'académie des beaux arts... Nous avons également pris le temps de visiter le musée d'histoire de la ville, très sympa. En revanche, nous ne nous sommes pas aventurés dans les larges avenues staliniennes structurant la ville reconstruite après la guerre.


Le centre ville, qui abrite une multitude de musées et de vieilles pierres.

La cathédrale de Dresde, construite par la famille royale au XVIIe siècle. Bien que le pays soit farouchement protestant, cette cathédrale catholique symbolisait la conversion de la famille royale dans le but de monter sur le trône de Pologne, farouchement catholique pour sa part.

Le Fürstenzug, magnifique fresque dorée - devenue plus tard une mosaïque - représente une multitude de princes et de rois chevauchant.

Le Residenzschloss, chateau du prince électeur roi de Saxe, jouxte la cathédrale, à laquelle il est relié par un pont.

Le Zwinger, l'un des plus beau palais d'Allemagne, était le palais d'apparat de la famille royale saxone. Il illustre la richesse de la ville et de la Saxe durant la renaissance. Sa restauration, entreprise dès la fin de la guerre, est toujours en cours.

L'Opéra royal, construit par l'architechte Semper, est contemporain au Zwinger, et également de style baroque.

Depuis le vieux pont enjambant l'Elbe, la vue est magnifique sur la Brülsche Terrasse et ses majestueux attributs : Le Landtag (Parlement de Saxe), La bibliothèque, et plus loin la Kunstakademie (Akadémie des beaux arts).

Sur la place centrale, la Frauenskirche est également l'église la plus connue de Dresde du fait de son immense dome de plus de 20m. Il s'est effondré pendant les bombardements de la guerre, et la reconstruction de l'église n'a commencé qu'après la réunification, grâce à une grande collecte nationale. Depuis 2007, on peut à nouveau admirer cette magnifique église, à condition d'en avoir les moyens... 8€ ! Nous avons préféré aller au musée.

Le musée de l'histoire de la ville recelle une importante collection d'anciens objets et statues, mais il explique également très bien l'évolution de la ville, par un ensemble de maquettes, peintures et photos, et reconstitutions, notemment pour la période récente communiste (ci-dessus).



Visiter l'Allemagne