ÉGYPTE


langue : Arabe ; anglais parlé par ceux qui vivent du tourisme, parfois même le français !
monnaie : livre égyptienne (1 EUR = 8 EGP)
prix d'une chambre : ?
prix d'un repas : ?
prix des transports : ?
propreté : Rue et Bâtiments moyennement entretenus et nettoyés. Nil relativement propre.
criminalité : demandes éhontées et incessantes de bakchich, mais la police du tourisme protège les visiteurs.

Croisière

Louqsor

Edfou

Kôm Ombo

Assouan


Alors que nous pensions partir au Japon, plusieurs événements nous ont forcé à différer ce beau voyage (catastrophe nucléaire et mon accident de ski). Nous avons donc cherché une solution plus cool, et nous avons opté pour une magnifique croisière sur le Nil en Haute Egypte. Nous sommes passé par un site internet type dernière minute, ce qui ne revenait pas tellement cher pour cette croisière d'une semaine fin mai 2011, alors que la révolution avait beaucoup fait baisser le tourisme en Egypte.


Croisière

Arrivés à 3h du matin à Louqsor, nous découvrîmes en premier notre beau bateau de croisière, 5 étoiles dans l'échelle égyptienne. Nous eûmes la chance d'avoir une chambre tout à l'avant du bateau, avec une fenêtre frontale et une autre latérale. Mais le bateau avait d'autres atouts... une superbe terrasse sur le toit avec une piscine, très appréciée par Joseph ! Et puis une cuisine à volonté avec un choix important tous les jours. Et enfin, un bar presque toujours vide. Le personnel était vraiment très gentil et le guide totalement francophone et très sympa.

Naviguer sur le Nil était une expérience magnifique et grandiose. On a du mal à imaginer la largeur de ce fleuve évoluant en plein désert. Tandis que les bords du fleuve bénéficient d'une végétation luxuriante, ainsi que les nombreuses îles, les montagnes qui l'entourent ne sont seulement composées que de roches désolées et d'anciens villages abandonnés.

La grande terrasse de notre bateau, avec la piscine à l'avant.

Notre chambre, où le service s'amusait à plier les serviettes ; et la soirée égyptienne avec nos déguisements.


Louqsor

Le lendemain de notre arrivée, nous avons commencé à visiter Louqsor, capitale de la Haute Egypte et de la plupart des pharaons. Le centre côtier a un caractère "riviera" style victorien. On peut y voir les hôtels richement décorés dans lesquels les anglais expatriés en Egypte descendaient au siècle dernier pour profiter du climat hivernal, tout comme à Nice. Aujourd'hui encore, les autochtones vous attendent avec leur calèche pour vous proposer une promenade entre les sphinx bélier menant au temple de Thèbes. Nous avons donc commencé par visiter l'immense temple de Karnak, puis nous avons quitté la ville en bateau.

Nous y sommes revenus à la fin de notre voyage pour découvrir la vallée des rois, ainsi que le Temple de Thèbes, les colosses de Memnon et le temple de Ramsès III. Les peintures des tombeaux de la vallée des rois sont encore étonnamment intactes et couvent toute la surface des murs.

L'immense temple de Karnak, auquel chaque pharaon a apporté sa contribution.

Les colosses de Memnon, derniers vestiges du gigantesque palais des millions d'années d'Amenhotep.

Le temple de Medinet Habou, construit par Ramsès III, dans lequel on peut encore observer quelques fresques pigmentées.

Le temple de Thèbes, ou de Louqsor, au centre de la ville, fut progressivement dégagé par les archéologues. Il reste encore une petite mosquée sur une partie du temple. Devant le temple s'étire une longue allée de sphinx à tête de bélier.


Edfou

Le lendemain, lundi, nous arrivons à Edfou, petite ville surtout réputée pour son temple de l'époque Ptolémée (-57) en excellent état. Nous y sommes tous allés dans des calèches tirées par un cheval maigrichon, le temple se trouvant à une petite distance du quai où nous étions amarrés.

Le temple d'Edfou, avec ses gravures en parfait état.


Kôm Ombo

Le mardi, nous passâmes une grande partie du jour à naviguer. Puis en fin d'après-midi, nous aperçûmes de loin le temple de Kôm Ombo, dominant le fleuve et la petite ville. Nous l'avons donc visité dans la fraîcheur du soir, à la lumière du soleil couchant. Joseph a beaucoup aimé se promener et jouer dans les cailloux.

Le temple de Kôm Ombo, datant lui aussi des Ptolémée, de face et de derrière.


Assouan

Enfin, nous arrivâmes à Assouan le mercredi midi. Assouan se situe au "terminus" du Nil navigable, au niveau des premières cataractes (rapides). C'est la raison pour laquelle cette ville fut choisie par Nasser pour construire un immense barrage dans les années 50. Nous avons donc accosté au centre ville et nous avons fait le tour des îles Eléphantines en felouque, un antique bateau à voile. Puis nous avons visité le temple de Philaë, de l'époque Ptolémaïque, et enfin le grand barrage, d'ou l'on voit l'immense réservoir d'eau qui se poursuit jusqu'au Soudan et qui a inondé toute la vallée Nubienne.

Le soir, nous sommes retournés au temple de Philaë afin d'assister au son et lumière en français racontant l'histoire du site tout en traversant le temple. C'est un très beau temple avec quelques reste de peinture, qui fut sauvé des eaux quelque temps après la construction du barrage.

Le lendemain matin, jeudi, pendant que le reste du groupe allait visiter Abou Simbel, nous sommes restés à Assouan et nous avons fait quelques achats dans les souks. Nous avons aussi visité la cathédrale copte. Puis l'après-midi, nous sommes repartis pour Louqsor.

La promenade en felouque autour des îles éléphantines, nommées ainsi du fait de leur forme.

Le temple de Philaë, dédié à la déesse Isis.

Le haut barrage d'Assouan, sous protection militaire, d'où l'on peut voir l'immense lac Nasser, en plein désert.

La cathédrale copte d'Assouan, en rénovation, qu'une volontaire nous a fait visiter gratuitement ! (fait invraisemblable en Égypte)

Voyages