langue : tamoul (Tamil Nadu) ; malealam (Kerala) ; anglais parlé par environ 50% de la population
monnaie : roupie (1000 INR = 18 EUR)
prix d'une chambre : 150 roupies minimum (3€)
prix d'un repas : 15 roupies minimum (0,30€)
prix des transports : bus 2,5 à 5 roupies ; share auto 5 à 7 roupies ; rickshow 20 à 100 roupies
propreté : villes très sales et poussiéreuses, et l'air est un peu pollué
criminalité : très faible, mais la mendicité est très pratiquée
Le 10 janvier 2006, nous nous sommes envolés en amoureux vers Chennai, via Colombo. Ce voyage, guère préparé à l'avance, avait pour objectif de rendre visite à ma soeur Anne-Claire, en mission humanitaire sur place. Nous avons donc passé notre première semaine à Chennai (où ma soeur nous a gracieusement prêté sa chambre), pour découvrir la vie indienne grâce aux amis indiens d’Anne-Claire, et apprendre à survivre et nous retrouver dans ce beau pays. Nous avons profité pendant cette semaine d'un voyage paroissial à Mahabalipuram, avec visite de quelques nouvelles églises sur le chemin, car l'église catholique est relativement dynamique dans ce pays. Il ne faut cependant pas négliger qu'en Inde a toujours vécu une communauté chrétienne depuis que l'apôtre St Thomas y est venu porter la bonne nouvelle et finir sa vie à Chennai. D’ailleurs, on trouve encore de nombreuses traces de son passage. Depuis, cette communauté s'accroît proportionnellement à la population indienne.
La deuxième semaine, nous avons pris le train de nuit direction... le sud ! Première escale, Madurai, avec son temple immense, son musée de Gandhi et son palais. Nous y avons dormi une nuit dans un petit hôtel rustique comme on en trouve partout en Inde, puis nous avons repris le train de nuit vers le Kerala. Notre deuxième escale a donc lieu dans la capitale de ce paradis vert: Trivandrum. De là, nous partons à la plage de Varkala, au pied de falaises pleines de cocotiers... un paradis ou nous restons deux jours dans un petit hôtel en haut de la falaise. Mais d'autres paradis nous attendent, notamment sur les Backwaters (bateaux remontant et descendant les canaux). Nous avons passé notre cinquième jour sur les canaux du Kerala, entre les cocotiers, jusqu'à ce que le soleil se couche... Nous avons alors dormi en chambre d'hôte. Puis nous sommes partis en car à Cochin, ancien comptoir portugais, que nous avons visité deux jours. Un sympathique Indien nous a invité à dormir chez lui, dans la chambre de ses parents, à Cochin ; il a tellement insisté que nous avons accepté. Nous avons donc visité le centre historique, avec l'évêché, la première église d'Inde, le cimetière néerlandais, la cathédrale, puis le quartier juif, la synagogue et les musées, et les docks autour. Enfin, nous avons pris le train de nuit et sommes rentrés à Chennai.
Retournés dans la capitale du Tamil-Nadu, nous avons profité de nos derniers jours en Inde pour aller visiter Pondichéry (ancien comptoir français) où l'on trouve encore quelques francophones, des rues aux noms français, propres et à angle droit, des bâtiments aux noms français, un cimetière français, une statue de Jeanne d'Arc et une messe en français. Nous avons eu plus de mal à trouver un petit hôtel correct, dans la vieille ville. Le lendemain, nous avons profité de la plage une dernière fois, car on ne peut se baigner en maillot que sur les plages pour touristes. Nous avons également fait une excursion d'une journée avec Anne-Claire à Kanchipuram, la ville aux mille temples, haut lieu de pèlerinage indou ; c'est également la ville de la soie, qui fournit toute l'Inde en magnifiques saris. Enfin, à Chennai, nous avons fait un peu de shopping, notamment en textile, car les prix sont très compétitifs, et culinaire ! Et avant de partir, nous sommes allés une dernière fois au restaurant, nous avons bu notre dernière noix de coco, et nous nous sommes envolés le 31 janvier pour retrouver la grisaille parisienne.
Cathédrale Saint Thomas
Temple indou
Plage principale, avec des bateaux de pêcheurs
Anciennes constructions indoues taillées dans une roche unique
Sri Meenakshi Temple
Jardin Botanique
Varkala, du haut de la "Clif"
Les canaux du Kerala, avec leurs barques, leurs filets chinois, leurs bateaux traditionnels... et le coucher du soleil
Intérieur de la cathédrale
Ancien temple indou du VIIIe siècle
Sacré Coeur
Repas indien
Bus à Chennai
Rickshaw du Tamil Nadu
Le train en gare d'Ernakulum