langue : français (langue officielle), allemand, luxembourgeois ; anglais parlé par environ 90% de la population
monnaie : euro
prix d'une chambre : à partir de 50€ pour 2
prix d'un repas : à partir de 15€ pour un resto pas cher
prix des transports : On peut prendre le bus, mais vu la taille de la ville et son relief accidenté, mieux vaut marcher !
propreté : très propre
criminalité : très faible
Même si ce n'est pas une ville majeure, Luxembourg a plusieurs spécificités qui en font une destination touristique intéressante. D'autre part, cette ville neutre entre France et Allemagne était un point de rencontre possible pour Marie et moi. Nous avons donc utilisé cette occasion le we du 12-13 mai 2007. Pour finir, il convient de préciser que cette ville a reçut le titre de capitale européenne de la culture 2007 (titre qu'elle avait déjà reçu en 1995).
Nous sommes donc arrivés le samedi midi dans la cité état, et nous avons déposé nos affaires à l'hotel. Nous avons ensuite visité la vieille ville, puis les casemates, qui faisaient partie de la terrible forteresse luxembourgeoise. Etant creusées dans la montagne, elles ne furent pas détruites lorsque Luxembourg fut déclaré ville neutre au Congrés de Londres en 1862, contrairement à toutes les autres fortifications de la ville. Le fort Thüngen fut depuis reconstitué et abrite un musée. La vieille ville est charmante et comportes quelques places animées où nous avons mangé quelques spécialités allemandes traduites en français pour l'occasion. Le lendemain, nous sommes allés voir les rothondes à la gare, et nous nous sommes balladés dans les collines entourant le centre ville. Nous avons donc vu le quartier européen et le fort Thüngen.
Un aperçu de Marie, la vieille ville, et les douves entourant la ville.
Les casemates Bock, forteresse creusée à mème le rock comme son nom l'indique.
Le Grand Palais Ducal, qui abrite le Parlement du Luxembourg en plus de la famille ducale.
L'Hôtel de Ville, devant lequel s'étend la place du marché pleine de terrasses de restaurants.
La porte des Trois tours, ancienne porte située sur la rampe menant à l'intérieur de la vieille ville.
Des morceaux subsistants ou reconstitués des remparts luxembourgeois : le mur Wenceslas et le mur partant de la casemate du Bock.
Le fort Thüngen, construit sur une colline face à la forteresse pour empêcher l'ennemi d'y installer ses canons.
Le Théâtre Philarmonique de Luxembourg, situé dans le quartier européen.