langue : Néerlandais ; anglais parlé par environ 90% de la population
monnaie : euro
prix d'une chambre : 25€ minimum en auberge de jeunesse
prix d'un repas : 20€ minimum, sinon prendre juste une bière
prix des transports : ferry gratuit, bateaubus cher, tram moins cher, vélo à louer pour la journée, sinon on peut tout faire à pieds.
propreté : relativement propre, sauf les lendemains de soirées animées.
criminalité : très faible, sachant que fumer de la drogue est toléré.
Nous avons profité du week-end du 8-9 juillet 2006 pour visiter Amsterdam.
Marie est venue en Thalys (4h10+1h10 de retard) et moi en ICE (2h10 depuis Düsseldorf). Le week-end n'était donc pas bien long, mais nous avons fait notre possible pour en profiter un maximum. Dès l'arrivée de Marie à midi, nous nous sommes faufilés dans les petites rues du centre-ville longeant les canaux et nous avons profité des magnifiques facades amstellodamoises.
Notre première étape fut la Neuiwe Kerk, qui abrite une exposition de peintures ukrainiaines. C'est une des plus anciennes églises d'Amsterdam, malgré son nom, et son plafond en charpente a résisté aux grands incendies du XIVe siècle. Elle possède également une magnifique chère, des boiseries peintes et des vitraux anciens.
Nous sommes ensuite passés devant le palais royal et avons continué jusqu'au Musée Historique d'Amsterdam. Ce musée est très intéressant, car il raconte toute l'évolution de la ville (tout en présentant des toiles de Rembrandt, sans oublier de parler d'Ann Frank). Il est également très long, mais nous avions heureusement pique-niqué avant. Nous sommes ensuite allés dans la partie la plus ancienne de la ville, où se trouve le red light district, mais aussi la dernière porte médiévale encore visible et la plus forte densité de canaux. Ensuite, comme la journée n'était pas finie, nous avons fait un tour dans le quartier du marché aux fleurs, et pour finir, nous sommes allés dîner dans le quartier du marché botanique, à côté de la porte par laquelle Napoléon est entré dans la ville.
Le dîner était très bon, mais nous n'avons pas pris garde au temps, si bien que nous sommes arrivés en retard à notre auberge de jeunesse, dont le capitaine a ralé... Notre auberge était située de l'autre côté de l'Amstel, dans un bateau. Il fallait donc prendre le ferry pour y aller. Le confort était relativement précaire, nous avons dormi dans la câle, bercés par les vagues. Mais c'était marrant.
Le lendemain, nous avons trouvé une messe catholique à côté de la gare, puis nous sommes allés visiter le musée Van Gogh, qui contient une collection impressionnante du peintre. Le quartier des musées est très sympa pour se ballader. Enfin, nous avons mangé un morceau avant de reprendre chacun notre train.
La gare centrale
L'église "Neuiwe Kerk" abritant l'exposition de peintures ukrainiennes
Le Palais Royal
La porte médiévale fortifiée sur la place du vieux marché
Le marché aux fleurs
Un canal dans le quartier du Jordan
Marie dans un sabot hollandais
Lors d'un week-end en amoureux à Düsseldorf, nous avons décidé de passer notre journée du dimanche 3 septembre 2006 dans la ville de St Hubert et St Lambert. Bien que cette ville ne soit pas très éloignée de chez moi, il faut aller jusqu'à Aachen puis prendre un bus jusqu'à Maastricht, ce qui demande du temps... Arrivés à midi dans cette charmante ville, nous avons pu voir une procession du St Sacrement passer devant nous. Puis nous sommes allés déguster les plats locaux dans une brasserie locale : soupe à la moutarde; boudin noir et poisson, accompagnés de bière. Puis nous avons visité la Basilique et fait le tour des remparts, dont certains datent du XIIIe et d'autres du XVIe.
La Basilique St Servais, fondée par les Romains, et dont l'architechture romano gothique que l'on peut visiter date du XVe. Elle possède également un important trésor et un vaste cloître.
Les remparts du XIIIe siècle
La Basilique Notre Dame la Gentille, datant du XIIIe siècle.
Marie et Benoît devant le pont St Servais enjambant le Maas
Le vélo, roi des petites ruelles d'Amsterdam