langue : portugais ; anglais parlé par environ 20% de la population, sinon essayer le français et les gestes
monnaie : euro
prix d'une chambre : Sûrement un peu moins cher qu'en France
prix d'un repas : 10€ pour un resto pas cher
prix des transports : Le tramway et le bus ne doivent pas être très chers, et le centre ville se parcourt à pieds (ça va plus vite!)
propreté : correcte, du moins dans les quartiers riches
criminalité : faible
Je (Benoît) suis parti à Lisbonne à l'occasion de la 27e Rencontre Européenne de Taizé, laissant Marie dans sa famille en Bretagne, mais entraînant Thomas avec moi.
Nous sommes partis avec un groupe de Paris, en car, le 27 décembre 2004. 24h plus tard, nous arrivions au QG français de la rencontre où l'on nous a répartis en paroisses. Nous avons alors choisi de participer à un groupe de travail, plus précisément orienter les gens vers les bus ou ferries en sortant de la prière commune du soir. Nous avons donc eu la chance d'être logés juste à côté du site "Expo98"; où eu lieu l'expo universelle Vasco de Gamma à cette époque, et où la prière commune avait lieu. C'est un quartier très moderne, au bord du Tage, donc également très chic, mais qui n'a pas encore de vraie église ! En revanche, l'immense pont Vasco de Gamma traverse le tage à cet endroit... C'est à dire 5 km de pont pour rejoindre l'autre rive, record d'Europe en 1998 ! Notre famille d'accueil est donc également relativement aisée, ce qui lui permet de vivre dans l'immeuble au le mieux placé pour nous : le long du Tage, et juste au dessus de l'Expo98. De plus, l'immeuble étant encore quasiment vide, nous avons pu en visiter tous les étages, dont la terrasse au tout en haut, réservée à un locataire VIP !
J'ai passé au total 4 jours et demi dans la ville, dont 3 où j'ai pu visiter : le 29, le 30 et le 31 décembre.
Nous avons débarqué du bus le 28 vers midi, et nous avons étés répartis en paroisse. Une fois installé avec Thomas dans notre super paroisse, nous avons eu une réunion de notre équipe de travail pour connaître notre rôle, puis la prière du soir, et enfin nous avons exécuté notre rôle (guider les gens qui prenaient le ferry) à la fin de cette prière commune. Comme il avait fait beau, Thomas en a profité pour rester en polo toute la soirée.
Le 29, nous avons profité de l'après-midi pour prendre le métro direction la vieille ville. Nous avons donc vu les vieilles maisons colorées, et dominant le tout, le fort, dont il ne reste pratiquement que les fortifications, mais qui offre une vue superbe sur l'estuaire du Tage. Puis nous avons visité la cathédrale romane avec ses clochets fortifiés. En revanche, après cette visite, Thomas a lâché le groupe travail sous prétexte qu'il ne se sentait pas très bien... Il a donc été au Continent acheter du Coke (avec un magnifique accent de Chicago que personne n'a compris), et je ne l'ai revu que le soir, après ma réunion de paroisse, car j'étais aussi animateur dans ma paroisse d'accueil.
Le 30, j'ai été visiter le magnifique monastère de Geronimos, avec des amis de notre paroisse, sans Thomas qui était malade. Les guides de Taizé nous ont fait découvrir le cloître ainsi que la basilique de style gothique flamboyant, le tout rappelant Westminster Abbaye par sa grandeur. Puis nous sommes allés voir la tour de Belém, à l'entrée de l'estuaire du Tage. C'est alors que j'ai commencé à me sentir mal et à devenir malade comme Thomas. Je me suis donc équipé d'un sac en plastique et j'ai arrêté de manger jusqu'au lendemain soir.
Le 31, me sentant fort et courageux même si j'ai préféré ne pas manger grand-chose le midi, je suis parti visiter le centre ville avec Thomas. Notamment l'Avenida de Liberdad, qui correspond aux champs élisées locaux. Nous avons également vu l'opéra et les batiments dignes d'intérêt dans la capitale portugaise. Enfin le soir, la prière a laissé place à la fête des nations à minuit (heure locale !), jusque tard dans la nuit, et mon estomac encore presque vide a toléré toutes les spécialités protugaises qui ont nourri cette soirée.
Le premier janvier était ensuite organisé en famille : nous mangions le repas de midi dans notre famille d'accueil, puis nous avons fait nos sacs, et notre famille nous a conduits à notre car pour rentrer à Paris... qui nous attendait déjà depuis une heure, car nous nous étions lamentablement trompés d'heure !
Benoît et Thomas devant le pont Vasco de Gama qui traverse l'estuaire du tage. Le pont mesure environ 5 km de long !
La vieille ville avec ses toits de tuiles rouge et ses façades colorées.
Le fort dominant la ville, sur lequel flotte le drapeau de la reconquista et le drapeau portugais.
L'estuaire du Tage vu depuis le fort, du côté où celui-ci rejoint l'Atlantique. De l'autre côté, c'est un vaste lac.
La place centrale de Lisbonne, avec son arc de triomphe, son palais... et son éclairage festif !
Le site de nos prières communes : Expo 98, vu depuis... chez nous ! Enfin notre famille d'accueil.
L'immense Monasterio de Geronimos, avec son église gothique flamboyante et son cloître à 2 étages.
La magnifique tour de Belèm, autrefois tour de défense gardant l'entrée du Tage
L'Opéra de Lisbonne
L'avenida de Liberdad, l'avenue la plus luxueuse de la ville, qui traverse les quartiers les plus riches.
Enfin, le dernier coucher de soleil de l'année le 31 décembre 2004. Depuis l'Expo 98, on se rend compte de l'immensité du pont Vasco de Gama.
Un vieux tramway grimpant les rues étroites de la vieille ville.
Notre repas du nouvel an avec notre famille d'accueil, et les gâteaux traditionnels de Noël qui ont suivi.