ÉTATS-UNIS


langue : Anglais ; anglais parlé par environ 95% de la population sinon espagnol ou chinois !
monnaie : dollar US (1000 USD = 739 EUR)
prix d'une chambre : 17$ minimum en auberge de jeunesse (à Harlem : Jazz on 104W sur la 128, pratique pour les métros directs)
prix d'un repas : 10$ au fast food, mais dans les restos, compter 10% de taxes et 18% de pourboire en plus
prix des transports : Métro et Bus à 2$, taxi peu cher à NYC, mais rajouter 20% de pourboire
propreté : Le métro et les rues sont relativement propres
criminalité : faible tant que l'on évite les quartiers chauds (Bronx), police très présente.

New York

Philadelphie

Washington


Je me suis envolé pour New York le 21 octobre 2006 avec Thomas et Mathilde, via Detroit histoire d'économiser quelques dollars... Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage, nous devions rencontrer des amis du DESS pour moi et Thomas et des amis du Cep pour Mathilde.

Malheureusement, à cause d'un mauvais planning de nos dates, aucun ami n'a pu me recevoir et j'ai eu la joie de tester les auberges de jeunesse Jazz... où j'aurais très bien dormi si un ronfleur n'avait pas fait parti de la chambrée les 2 premiers jours !

En dehors de cette malencontreuse expérience, je me suis réjouit de parcourir des avenues aux lignes légendaires, de grimper dans une forêt de grate-ciels et de visiter des musées d'exception, sans oublier de profiter de l'ambiance cosmopolite d'une ville qui ne dort jamais.

Le premier jour, nous avons commencé par aller à la messe en Français, puis nous avons visité la fameuse bibliothèque de New York, qui contient un exemplaire des bibles de Gutemberg, et bien d'autres trésors. Ensuite, nous sommes passés dans Central Park, et nous avons fini en haut de l'Empire State Building. Vue impressionnante depuis le point culminant de la ville sur les différentes flèches style années 30 et les buildings parallèlépipédiques modernes.
Le lendemain, nous sommes allés dans le district financier autour de Wall Street, puis nous sommes remontés manger dans le quartier chinois (attention aux surprises, ici personne ne parle anglais ! Même si vous êtes en plein centre historique de Manhattan, puisque les chinois n'ont jamais bougé depuis le début du 20e. Au dessus, Little Italie a l'air bien désert. Le soho en revanche comporte son lot de magazins à la mode. Mais, comble de la mode, le soir nous sommes allés manger à Midpacking, c'est à dire le quartier où il faut aller dîner ! Petit resto italien sympa.
Le mardi, RDV à départ du bateau pour Liberty Island et Ellis Island. Mon jour préféré peut-être. Nous avons d'abord visité le fort Clinton, qui eut plusieurs usages et qui contient de très intéressantes maquètes de la ville. puis départ en bateau vers Liberty Island, sur laquelle trône la statue de la Liberté. Mais tout l'intérêt de ce petit voyage consiste dans Ellis Island, passage obligé de tous les immigrés en provenance d'Europe pendant la première moitié du 20e siècle. Le musée qui s'y trouve relate cette formidable épopée qu'à connu New York à cette époque, connaissant une formidable urbanisation multiculturelle, triée sur le volet (2% de refus, mais nombreuses formalités administratives, juridiques et séjours à l'hopital attenant). Le soir venant, nous sommes allés admirer le pont de Brooklyn, qui relia les 2 quartiers majeurs en 1883, à l'époque où New York devenait la ville la plus moderne du monde, avec déjà 3 lignes de métro aériennes, un plan urbain très précis et organisé en rues et avenues numérotées, de l'électricité, de nombreux théâtres et musées, déjà des grate-ciels, et bientôt le téléphone. Aujourd'hui, on peut surtout admirer Manhattan sur sa face est, avec son étrange manque de building au niveau de Greenwich Village et Eastern Village.
Le mercredi, nous avons passé notre matinée au Metropolitan Museum, immense musée généraliste contenant des millions d'oeuvres de toutes époques et de toutes cultures... Sur le chemin, j'ai également traversé Harlem et Central Park, d'où l'on a une vue magnifique et dégagée sur la ville. Le soir, nous avons dîné avec Leya dans un resto bien américain où les serveurs faisaient du karaoké, puis nous avons pris une bouteille de champagne avec des fraises du haut d'un hotel de 48 étages dont le bar fait un tour sur lui-même en une heure... soirée mémorable.
Jeudi, nous avons visité le musée de la ville de New York, qui contient un film très intéressant sur le développement de la ville, ainsi que tout un tas d'accessoires typiques. Ensuites, nous nous sommes exilés tout au nord de Manhattan pour visiter le Closters, musée médiéval dépendant du Metropolitan, construit avec de vieilles pierres provenant de différentes abbayes européenne... à éviter si l'on est déjà allé en Europe. Mais le parc autour est très sympa et offre de beaux points de vue sur les îles alentour. Le soir, Louis nous a emmené dans un bar Jazz, ou par hasard, j'ai rencontré Benoît et Marie, en mission Fidesco dans le Bronx... Le monde est petit, même à New York !
Le Vendredi, dernier jour à New York, nous sommes allés visiter les locaux de l'ONU, dans l'est de Manhattan. Puis départ vers Philadelphie en chinese bus pour voir Aurélie.
Nous avons donc visité tous les musées de l'Indépendance américaine le samedi, et vu notemment la Liberty Bell, car c'est ici que fut proclamé l'Indépendance qui provoqua la guerre de réoccupation anglaise avant la reconnaissance d'Indépendance des Etats-Unis au Traité de Paris en 1783. Ensuite, bubble Tea (à tenter absolument) à l'université puis crèpes party chez Aurélie. Et le soir, sortie en boîte avec de la pop américaine et des danceurs d'exception ;-) surtout avec Aurélie...
Dimanche, décallage horaire (on s'est fait avoir, oui), messe, brunch américain, puis concert, et shopping (oui même le dimanche ! c'est l'Amérique).
Le lundi, départ de bonne heure à Washington pour Thomas et moi, toujours en chinese bus. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps sur place, mais toutefois assez pour nous ballader sur le Mall, visiter un peu le Capitole, ainsi que la bibliothèque (encore une bible de Gutemberg, ils aimes ça les Wasp), le musée de l'air et de l'espace, et enfin la Maison Blanche (on ne la visite pas, sauf sur invitation de l'Ambassadeur...). Et retour à Philly chez Aurélie.
Notre voyage se finit à peu près là pour les réjouissances... Le lendemain, départ matinal de chez Aurélie, mais direction New York, un peu de shopping au World Trade Center, et direction JFK. Pas de bol, vol annulé, transfert sur un petit avion à élices (!), mais qui est arrivé en retard, du coup nous aurions loupé notre correspondance, donc embarquement au dernier moment pour Milan, laissant nos bagages dans de mauvaises soutes... Je ne les ai récupéré que le vendredi à Düsseldorf, un peu angoissé car j'y avais tout laissé !

Conclusion : l'Amérique est quand-même différente, surtout grâce à cette mentalité qui a voulu en faire une terre promise, un monde idéal... C'est en partie vrai, et ce fut vrai. C'est le pays le plus riche du monde, où la liberté était totale jusqu'en 2001, et reste très large aujourd'hui tant qu'on reste dans l'Etat fédéral. Mais les inégalités sont criantes dès que l'on s'approche des ghettos, et même si beaucoup de choses sont gratuites, il ne fait pas bon être pauvre.

New York

La statue de la liberté, la "Skyline" avec Thomas, moi et Mathilde, et le musée d'Ellis Island

L'impressionnant pont de Brooklin

Le Metropolitan Museum, extrêmement bien fourni dans pour toutes les époques et toutes les cultures

L'université de Columbia

L'ONU, oui, la salle du conseil annuel

Le New York Stock Exchange, sur la Wall Street

La cathédrale St Patrick, sur la 5e avenue

Le Radio City Music Hall, qui présente de nombreuses comédies musicales.

Le style art déco des années 30 à New York, le Chrysler Building vu depuis la 5e avenue, et Broadway, la seule avenue de travers, avec ses paneaux lumineux et ses cinémas...

Philadelphie

L'Hôtel de Ville

Le Batiment dans lequel fut proclamé l'indépendance, et la cloche de la liberté, malheureusement mal coulée et fendue !

Washington

Le Capitole, qui héberge le Congrés

La bibliothèque, juste derrière le congrès

La maison blanche, résidence présidentielle, mais surtout siège de l'exécutif

Transport

Un camion américain typique, avec un nom bien connu !

Le métro de New York, souterrain presque partout, mais autour de la 110e aérien pour quelques centaines de mètres

Voyages