Lettre mensuelle Avril 2010

Mois endeuillé... mais sans se laisser aller au désespoir

Le temps passe de plus en plus vite avec notre petit Joseph et nous avons à peine le temps de participer à la chorale en semaine. Nous arrivons toutefois encore à recevoir quelques amis, notamment Aliette, venue pour un dîner entre anciens du Cep, avec Thomas et Albane.
Arnaud a eu moins de chance, c’est lui qui a fait la cuisine lorsqu’il est venu dîner chez nous !

J’ai également été avec Fabien au concert des Cranberries au Zénith de Paris, très grosse ambiance et nostalgie des années 90 – 2000 dans la salle. J’étais assesseur remplaçant pour les Régionales, ce qui m’a occupé quelques heures deux dimanches d’affilée…

Le week-end suivant, nous sommes partis en pèlerinage à Lourdes porter notre petite cousine Claire dans nos prières. Par chance, Claire s’est jointe au voyage avec sa famille et ses grands parents, la famille était donc très mobilisée. Claire et sa famille étaient hébergés à l’accueil Notre Dame dans le sanctuaire, tandis que nous étions chez les dominicaines à une trentaine de minutes de poussette… Nous étions donc régulièrement dans la chambre de mes cousins à préparer les biberons et changer les couches.
Nous avons participé à la première marche aux flambeaux de l’année, avec tous les malades présents pour les Rameaux. Alexis et Camille portaient à tour de rôle le grand cierge que nous avions acheté pour Claire, ils étaient aux anges. Joseph a participé au chemin de croix dans la montagne avec sa poussette, dont le bruit sur les cailloux empêchait les allemands de se recueillir ! Il a également agité sa petite branche de rameau à la messe à la grotte.
Les Dominicaines, amies de ma tante Titou, nous ont beaucoup aidé dans notre pèlerinage et accompagné dans la prière. Nous avons rencontré la marraine de Théo qui accompagne des enfants en fin de vie, son témoignage était poignant.

Les deux jours suivants, Joseph était gardé par Mamé Roselyne, à la maison, car la nounou était en vacances. Il a rendu visite une dernière fois à Claire le lundi après-midi, juste avant qu’elle ne parte au ciel la nuit suivante. Puis il est parti avec Marie à Rennes chez Pap et Mam, pour se reposer de toutes les émotions du week-end.

Marie est revenue pour l’enterrement le vendredi saint, mais sans Joseph. La célébration à Bologne était très belle et très émouvante, Claire était entourée de tous ses amis de l’école, des jeannettes, du tennis et du catéchisme… et bien sûr de toute sa famille et des amis de ses parents et grands-parents. Le blanc était à l’honneur, tant sur son petit cercueil que dans les fleurs qui tapissaient l’hôtel.
Au cimetière de Boulogne, on eut dit que le ciel se vidait de toutes ses larmes, tandis que nous lancions une dernière rose d’adieu à notre petite cousine chérie. Ses parents nous ont ensuite tous reçus dans la salle paroissiale avec un impressionnant buffet qui leur a sans doute demandé plusieurs jours de cuisine. Nous avons rapidement repris la voiture pour rejoindre notre Joseph à Rennes, même si nous avons perdu deux bonnes heures dans les embouteillages à la sortie de l’Île de France.

« Protégée par Notre Dame de Lourdes, la jolie Claire a rejoint le pays des anges. Désormais, elle veille sur nous »… Je voudrais juste ajouter deux lignes sur cette gentille petite fille. Merci à elle de m’avoir si bien accueillie dans la famille Bonnet, un dessin m’attendait à chaque fois que je la voyais. Du haut de ses 9 ans, elle était toujours prête à rendre service et déjà bien coquette.
Je voudrais féliciter ses parents, frères et sœurs, et grands-parents, pour la force et l’énergie qu’ils ont déployée pour la soutenir tout au long de sa maladie.

Le mois de mars s’est vu débuter par un séminaire professionnel de 3 jours, c’est ma première séparation de nuit avec Joseph. C’était dans un lieu bien sympathique : un châteauform avec piscine et jacuzzi. Professionnellement, je ne suis pas aussi convaincue par ce séminaire.

Ce mois, nous avons pas mal avancé pour notre prochain concert : le requiem de Brahms. Deux dimanches de mars y ont été consacrés. L’ambiance chorale nous manquait tellement que nous avons organisé un dîner entre jeunes de la chorale chez nous. Je vous rassure, nous n’avons pas chanté, nos voisins n’auraient pas forcément apprécié…

Mi-mars, nous avons également fait un petit pèlerinage mais cette fois-ci dans l’Oise. Un déjeuner presque parfait était organisé à Fleurines par Julie et Richard. Encore une fois, ils ont mis la barre haute et surtout, ils nous ont donné de nombreux conseils pour équiper Joseph. Grâce à Félix et tous ses jouets, Joseph a eu pour sa fête par ses parents : un hochet, jouet qu’il ne quitte désormais plus. Puis, après un détour par Cuise la Motte, pour voir la maison d’Hélène et de Pierre-Mickael (on peut même dire le mini château), nous étions invités à diner chez Renaud où nous avons vu Nathalie et Béatrice. Nous avons découvert son superbe appartement en plein Compiègne et très bien meublé (quand je l’avais visité avant de partir de Compiègne, il était tout vide).

Le jour de la Saint Joseph, pour ne pas nuire à notre réputation de parents indignes, nous sommes sortis au café Titon, bar allemand que nous connaissons bien et nous y avons retrouvé Katharina et Arnaud. Nous avons testé un nouveau moyen de garde pour Joseph, les voisins du 5éme étage via baby phone. Nos voisins lui ont donné le biberon et l’ont couché dans son berceau. C’est là que le baby phone est utile car entre nos deux appartements, c’est la même distance qu’au sein d’une maison et le moindre bruit fait par Joseph est transmis. Nos voisins très sérieux venaient rendre visite à Joseph tout de même toutes les 30 minutes. Cela a bien marché donc cela sera surement renouvelé dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs car ils ont un garçon de 16 mois.

Depuis le 23 mars, Joseph a un nouveau copain : Alexis, fils de Ghislaine et Xavier. Et dire que nous étions persuadés que ce serait une fille…. Pourtant tous les remèdes de grand-mère concordaient pour le sexe féminin. J’ai été le voir à la maternité (Sainte Félicité), il était tout petit, c’est fou, on oublie, pourtant Joseph n’a que 4 mois. D’ailleurs, là bas, j’ai appris que Joseph avait été le dixième prénom le plus donné en 2009 à Saint Félicité. En effet, 17 Joseph sont nés dans cette maternité en 2009 (contre 3 en 2008).

-Sinon, Joseph grandit bien, il a désormais une baignoire de bébé (fini la bassine). Il lui a fallu un temps d’adaptation mais maintenant qu’il est assis dedans grâce à son transat, il prend son bain avec plaisir. Il a de la place pour jouer dans la baignoire avec ses nombreux canards. Comme vous l’avez lu plus haut, le hochet est son nouveau jeu favori. Il maitrise très bien ses mains, se les accroche l’une à l’autre. Il attrape ses jeux et met tout à la bouche. Sinon, il commence à bien bouger son corps et surtout ses jambes. Quand on le tient debout, il se tient tout droit.
Maintenant, il nous reconnaît bien et même chose pour la nounou.

Marie et Benoît

Lourdes en famille, avec la petite Claire



dernière lettre

lettre 2010