Marie et Benoît en 2010


Cette lettre a pour but de donner un aperçu rapide de notre année 2010 avec des liens vers toutes les pages détaillant nos aventures.
Elle se base sur notre lettre mensuelle, vous trouvez donc chaque mois un lien vers la lettre mensuelle racontant le mois en question
(il s'agira donc du mois suivant, puisque c'est en juillet que nous racontons notre mois de juin).


Janvier
L'année 2010 commence en fanfare avec le Baptême de Joseph. Nombreux étaient nos amis qui participèrent à l'organisation, l'animation et le buffet. Grâce à ses contacts, Marie avait pu louer la salle parroissiale, afin de loger tout le monde pour le repas.
Puis profitant de mon congé paternité, nous partons voir Mido et Marige à Pougues, dans le Nivernais, où nous buvons du Saint Joseph.



Février
Le congé maternité de Marie se termine déjà, et Joseph apprend à la fois le sevrage et la vie avec Alice et la nounou pendant la journée. Marie, en revenche, redécouvre les embouteillages et le travail intensif.
Heureusement, les occasions ne manquent pas de faire la fête, et notamment mon anniversaire ainsi que celui de Joseph (3 mois). Nous passons également un week-end à Orléans pour que Joseph rie devant d'autres personnes !



Mars
La famille a commencé la semaine sainte par un week-end à Lourdes, accompagnée par la famille de la petite Claire, qui luttait depuis plusieurs mois contre une tumeur au cerveau. Deux jours plus tard, nous apprenions qu'elle y avait succombé. Nous étions donc présents à son enterrement le vendredi saint, dans une église archi comble. Claire avait 9 ans, une vie bien remplie et une grande générosité.
Nous sommes repartis à Rennes le vendredi après-midi (Marie y avait laissé Joseph) et avons fêté Pâques chez Pap et Mam.
Joseph grandit vite, il a maintenant une bagnoire, et met déjà tout à la bouche !



Avril
Marie a fêté son anniversaire avec un brunch breton et a reçu un beau vélo hollandais.
Le week-end suivant, nous participions au Rallye Panamien, avec de nombreux amis, en Seine et Marne. Nous avons piloté entre châteaux, puis de pétrole et villes d'histoire. La journée se terminait par une soirée de gala dans un beau château privé !
En fin de mois, ma soeur Anne-Claire s'est fiancé en Essonne avec François. Le soleil aussi a été invité, et Joseph a mis sa petite ambiance.



Mai
Avec Joseph, nous partons au Maroc où Richard nous a généreusement invités. Nous avons donc visité Casablanca avec ses nombreux marchés et parcs, le désert qui commence à Ouarzazate et fini à Tambouktou (!), et Marrakech avec ses avenues luxieuses et sa medina bien préservée.
Puis mes parents ont fêté leurs 30 ans de mariage à Orléans, où nous avons pu revoir toute la famille. Et le week-end suivant, pour la Pentecôte, nous avons rendu visite aux parent de Marie, à Rennes, avec une journée à la mer à Saint Malo. Joseph a joué dans le sable et trempé ses pieds dans l'eau.



Juin
Marie se fait opérer d'un kyste à la Clinique de l'Alma. L'opération ne se passe pas très bien et elle n'en garde pas un excellent souvenir. Notamment une paralysie du bras qui dure une semaine, l'empêchant de s'occuper de Joseph.
Heureusement, en fin de congé maladie, nous sommes partis décompresser 4 jours à Saint-Malo avec Joseph. Il s'est beaucoup amusé dans l'eau et sur le bateau.



Juillet
Mes parents ont acheté une maison à Saint-Benoît, et nous leur rendons visite un week-end. Joseph a beaucoup joué dans le jardin et s'est baigné dans la Loire, qui est beaucoup plus chaude que la mer !
Avant de partir en vacances, nous participons à plusieurs pique-niques dans Paris et allons rendre visite à Pap et Mam à Rennes.
Puis c'est le départ pour la Roumaine avec Joseph et toutes ses petites affaires. Nous avons prévu un périple à travers tout le pays. A notre arrivée, nous avons visité Bucharest et notamment le village-musée qui donne un bon aperçu de la vie rurale traditionnelle. Puis nous sommes partis en Buccovine avec ses monastères peints. Ensuite, nous sommes redescendus vers Brasov et ses châteaux dans les Carpattes. Ensuite, nous sommes repartis vers Sighisoara, entourrée d'églises fortifiées.



Août
Notre voyage en Roumaine se poursuit à Sibiu, capitale européenne de la Culture en 2007. Nous terminons par Timisoara, ville de la Révolution de 1989, avant de prendre un train de nuit pour revenir à Bucharest et sa vie nocturne très animée...
Suite à ce beau voyage, une nouvelle semaine de vacances nous attendait, dans le Languedoc cette fois. Nous avons visité Montpellier avec Jean-Marie, puis Sète, et enfin Carcassonne avec Ghislaine et Xavier. Enfin, Joseph est resté à Orléans pour une semaine de vacances en plus de ses parents.
Le mois d'août se finit sur une note joyeuse : le mariage de ma cousine Laure, où Joseph était enfant d'honneur !



Septembre
Joseph marche à 4 pattes ! Il se balade dans tout l'appartement les week-ends où nous sommes à Paris !
Nous avons également passé quelques week-ends à l'extérieur, moi à Düsseldorf avec des amis, un autre à Rennes juste après le décés du grand-père de Marie, et enfin un à Fontainebleau, puis aux 30 ans de plusieurs amis.



Octobre
Nous avons passé le premier week-end à Saint-Malo où nous avons laissé Joseph pour la semaine (du départ de la Route du Rhum). Puis nous sommes venus le chercher en Normandie ! Nous avons visité Caen, Bayeux, Lisieux, Cabourg, Honfleur, Deauville...
Mais Joseph a fait une autre sortie avec nous : la pendaison de crémaillère de la maison de Saint-Benoît.



Novembre
Joseph a 1 an. Il tient bien sur ses jambes et essaie de marcher. Il a eu droit à une belle fête d'anniversaire entourré de quelques cousins puis de toutes ses admiratrices !
Nous avons également fait une petite virée dans les Alpes pour voir Etienne et Florence à Genève et François et Claire à Annecy, avec leur fils Martin qui a l'âge de Joseph et surtout plein de jeux intéressants !



Décembre
Un grand changement pour toute la famille : nous déménageons dans un appartement deux fois plus grand ! Toujours dans le même arrondissement mais plus au sud. Cela s'est fait très vite, heureusement notre cousin a accepté de reprendre notre charmant ancien appartement, raffraichi par le propriétaire après notre départ.
Nous avons quand-même pris le temps de nous balader, puisque Thomas et Albane se sont mariés sous le soleil à Clermont-Ferrand le 18 décembre. Puis nous avons fêté Noël à Rennes et le Nouvel An à Orléans.

Marie et Benoît

dernière lettre