Lettre mensuelle Février 2010

Joseph est baptisé !

Le week-end de l'épiphanie ne fût pas le plus ennuyeux du mois : Joseph a été baptisé à Saint Léon, notre paroisse. Richard, qui nous avait mariés voici deux ans, est revenu du Maroc pour baptiser Joseph, qui n'a pas pleuré lorsqu'il a reçu de l'eau sur la tête. Tous ses oncles et tantes l'entouraient, ainsi que ses grands-parents et même ses arrière grands-parents, sans oublier nos amis - la chapelle de la Vierge était pleine. Par chance, il y a même une chapelle Saint Joseph dans l'église, nous y avons donc terminé la célébration.
La fête s'est prolongée dans la salle paroissiale longeant l'église, où nous avions prévu un pot et un buffet très mode - résultat d'une longue réflexion de la cuisinière en chef de la maison et de la généreuse contribution de nos amis. Nous avons également profité des bouteilles restantes de notre mariage : pétillant rose et un jéroboam de Bourgueil. Tout le monde a bien mangé, l'ambiance était très chaleureuse et Joseph nous a gratifié de ses nombreux sourires.

La semaine qui suivit, nous avions tellement de restes que nous avons invité tous les soirs ! Nous avons vu Marie, copine de Joseph qui s'en était déjà occupé en Alsace, Katharina, Henri, Thomas, Jean-Lou, Bénédicte et Alain. Ils ont profité des dernières cuillères, des feuilletés aux escargots, de terrine de beaufort, d'excellents fromages et de pièce montée.

J'étais en congé paternité les 2 premières semaines de janvier, nous étions donc en permanence avec notre petit Joseph qui grandit très vite. Nous avons bien avancé dans le rangement de notre appartement et notre repos à chacun, mais aussi pour rendre visite à nos amis. J'ai revu quelques collègues de boulot chez Emmanuelle qui nous avait invités à prendre un verre de rhum pour fêter son retour de la Réunion.
Nous avons rendu visite à mon oncle et ma tante Mido et Marige à Nevers le dernier week-end de mes congés, où nous avons étés très gâté - et nous nous sommes bien reposés.

La deuxième semaine de congé paternité de Benoît fut également très occupée. Nous avons été voir l'exposition des peintres flamands à l'hôtel Jacquemart, un petit hôtel particulier dans le 9e arondissement, en compagnie du lapin ange et de tonton Gus. Mercredi, nous avons fait la connaissance de Martin, le petit cousin de Joseph qui est né le 23 décembre. Martin fut bien mignon, il a cependant un bon popotin (à cause des couches lavables, je vous rassure). Le jeudi, nous avons pris un excellent déjeuner en bas de chez nous, toujours avec Tonton Gus et le lapin ange. Un restaurant s'est ouvert au 14 rue Nélaton au moment de la naissance de Joseph et les premiers clients furent le couple Chirac. Explication : le chef du Benkay, resto japonais quai de Grenelle, s'est installé à son compte et nous n'avons pas été déçus de notre repas. Au menu : risotto au potiron, poires caramélisées...

Après son séjour à Nevers, Joseph est resté la plupart du temps à Paris. Il a tout de même fait un petit détour à Evry afin de rencontrer mes collègues de travail qui l'ont trouvé bien mignon à observer sans rien dire, sa spécialité. Cependant au bout de deux heures, Joseph commençait à fatiguer. Donc nous sommes rentrés à Paris, pile poil pour le rendez-vous chez le pédiatre afin de faire le vaccin BCG, le premier vaccin d'une longue série. Quelques jours plus tard, Joseph a fait la connaissance des collègues de Benoît dans une pizzeria proche d'Opéra. Dans la série voyages de Joseph, il ne faut pas oublier la journée passée à Compiègne. Nous sommes partis tous les deux en train. Nous avons pu déjeuner dans une pizzeria avec Renaud et Nathalie. Nous avons parlé de FM et de la vie compiègnoise. Après un passage par la maison de retraite où j'ai allaité Joseph dans le salon de coiffure, j'ai pu retrouver mes magasins favoris à Compiègne qui étaient presque tous fermés car nous étions un lundi.

Les visites furent nombreuses au 12 rue Nélaton. Guy, l'oncle de Benoît, est venu dans le but d'apprendre à faire un site internet. Nous sommes dans l'attente du résultat....Julien, un ami de Benoît à qui nous avions rendu visite au Chili, a souhaité faire la connaissance du fameux Joseph. Christine et Laurence, les dames de l'aumônerie de Dauphine, sont passés un après-midi ; Marie et Nicolas pour prendre un apéritif, Aurélie et Charles venus de Clermont Ferrand pour prendre un goûter, PYM pour voir comment son filleul a grandi et le dimanche, nous avons fait un brunch où Aurélie, Anne-Catherine, Bénédicte et Jérémie

La chorale nous occupe pas mal de temps en ce moment. Et oui, notre concert approche, il a lieu mi-février à l'église des blancs manteaux dans le marais. Joseph nous accompagne le plus souvent et il a de nombreuses admiratrices surtout parmi les alti. C'est la nouvelle mascotte ! Nous avons été invités à un dîner entre "jeunes" de la chorale chez Jérémie. D'autres chanteurs étaient là, ceux-ci se sont mariés il y a peu de temps près de Dinan au chateau de Montmuran, donc cela a parlé mariage. Jérémie nous a épaté car il a fait de la grande cuisine : un lapin à la moutarde et une charlotte au chocolat.

Marie et Benoît

Baptême de Joseph : Richard, Ghislaine sa marraine et lui-même



dernière lettre

lettre 2010