Lettre mensuelle Septembre 2010

Alors nos vacances en France, qu’en est-il ?

J’ai essayé de programmer un tour de quelques jours afin de « faire la tournée des popotes » entre Montpellier et Carcassonne. De retour de Roumanie et après un rapide passage à Paris, nous avons pris le train direction Montpellier, afin de rendre visite à mon cousin Jean-Marie.

Belle surprise, dans son appartement, il y avait tout pour accueillir Joseph : le robot mixeur, le trotteur, le coussin cale tête, le parc, le transat. C’est le trotteur qui a eu le plus de succès surtout lorsque Joseph voyait son biberon ou sa tour au loin.
Nous en avons profité de ses deux jours pour visiter Montpellier et le lendemain Sète. Nous sommes montés en haut du Mont Saint Clair pour aller jusqu’à Notre Dame de la Sellette (pour Richard, cette année, nous avons visité les 3 lieux d’apparitions de la Vierge qui sont dans la cathédrale de Casablanca). Nous avons beaucoup aimé ces quelques jours à Montpellier surtout que nous étions accueillis comme des rois et il nous est arrivé de nombreuses aventures.

Alors, je me lance : Dans les rues de Montpellier, une grand-mère regarde dans la poussette et nous dit : « Il est beau votre fils », nous la remercions et elle nous dit en parlant de son Yorkshire : « Il est beau mon chien aussi » Elle nous a dit que son chien s'appelait Zozo. Je lui ai répondu que notre bébé s'appelait Joseph et qu'on le surnommait Jojo. No comment.
Ensuite, dans l’église Saint Roch, un gitan s’est mis à roter dans l'église en regardant Joseph (ou en accusant Joseph), il a demandé de l'argent en faisant croire qu'il était muet et trois secondes plus tard il s'est mis à parler....
Juste en sortant de l’église (toujours l’église Saint Roch), on se fait disputer par un gars sur son scooter car on marche trop lentement dans une rue piétonne !

Le lendemain, dans le train entre Sète et Montpellier, c'était une chinoise qui nous a fait la tête... car on était 3 et en gros elle voulait qu'on prenne que 2 places dans la place à 4. Il lui fallait une place à côté d'elle pour ses sacs (qu'elle ne voulait pas suspendre en hauteur) et une autre place en face d'elle pour étendre ses pieds. Jojo avait pourtant payé sa place. Elle a fait la tête pendant tout le trajet.

Après avoir mangé des zézettes, des tielles de Sète et des pâtés de Pézenas, nous avons repris le train pour Carcassonne pour rendre visite à Ghislaine, Xavier et Alexis. Et le train ne nous a pas attendu à Narbonne car il était déjà trop plein. Nous sommes arrivés pour déjeuner à Carcassonne et l’après midi, nous avons juste eu le temps de faire une visite guidée de la magnifique citadelle pendant que Joseph faisait le tour des remparts avec sa marraine. Notre guide était passionnant, il nous a parlé des aventures de Bernard le délicieux…. Si passionnant que nous n’avons pas eu le temps de faire le tour du musée. Le lendemain, nous avons visité Fanjeaux après avoir coupé à travers champs. Une jolie église, un joli point de vue et surtout le couvent de Saint Dominique, le tout expliqué par un dominicain très volubile. Dernier jour à Carcassonne, nous sommes retournés visiter la citadelle pour voir le musée cette fois-ci. Ghislaine et Xavier nous ont rejoint pour le déjeuner (un restaurant où le buffet de dessert est à volonté mais le patron voudrait qu’on prenne un seul dessert !). Ensuite nous avons pris le train direction Orléans et nous avons eu une minute en gare de Toulouse pour changer de train ! Après une journée dans le Loiret, nous sommes rentrés à Paris en laissant Joseph à ses grands-parents.

Ayant laissé Joseph à Orléans - ou plutôt Saint-Benoît - nous avons profité de notre semaine pour sortir un peu. Nous avons passé une soirée au cinéma, une à Montmartre et une autre avec les cousins pour préparer le sketch du mariage de Laure. Puis mes parents nous l'ont ramené juste avant que nous prenions le train pour Saint-Palais : les 61 ans de mariage des grands-parents de Marie. Nous avons visité l'Hermione, le bateau de La Fayette. Malheureusement, Joseph n'avait pas le droit de descendre dans la cale, même s'il avait mis son casque ! Puis le soir, nous avons dîné dans un très chic restaurant où nous avons même pu nager. Le lendemain, nous avons fait la traversée d'une plage à l'autre à la nage, et Marie s'en est très bien sortie après un an sans sport !

De retour à la maison, Joseph avait la nounou pour lui tout seul ! Puis nous sommes partis à Marseilles où nous avions réservé un gîte. Il s'agit de Marseilles-lès-Aubigny, sur la Loire, proche de La Charité-sur-Loire où ma cousine s'est mariée. Et Joseph en a profité pour être une fois encore la star du mariage avec ses habits d'enfant d'honneur. Il a adoré les fruits de la fontaine de chocolat et surtout les smoothies ! Enfin, le lundi, Joseph a retrouvé sa copine Alice, avec laquelle il s'entend de mieux en mieux.

Marie et Benoît

Joseph a été enfant d'honneur au mariage de sa cousine Laure avec Pierre-Philippe !



dernière lettre

lettre 2010