Lettre mensuelle Octobre 2010

marche à 4 pattes !

Nous avons passé 3 week-end à Paris avec notre petit Joseph qui se balade dans tous l'appartement, emportant parfois des jeux... D'autres fois, il prend les bouteilles ou les papiers qui trainent sur place et en fait des jeux bien plus intéressants ! Il monte également les marches et essaie de les descendre, ce qui est beaucoup plus difficile. Pour finir, il a passé avec brio (dixit la pédiatre) son examen des 9 mois.

J'ai commencé le mois par un petit vol pour Düsseldorf ! Retour dans mon ancienne ville pour voir Henri, nouvel arrivant, ainsi que mon ancien colocataire David ! Il a fait relativement beau, ce qui nous a permis de faire la tournée des bars le vendredi soir, ainsi que la tournée des bars de la Altstadt le samedi soir. Le reste du temps, nous avons fait un peu de cuisine, un mini-golf, et nous avons été voir mon ancien quartier. Mais nous ne connaissons plus les locataires de mon ancien appartement, donc nous n'avons pas pu les rencontrer. Thomas a appris à jouer avec l'iphone d'Henri et Henri a appris qu'il habite en face d'une mosquée !

Début septembre, nous avons eu quelques soucis de fuite d'eau ; heureusement, Pierre-Yves et Papa nous ont débloqué cela en quelques tours de main. Et nos supers voisins nous ont accueillis pour la douche et le brossage de dents le soir précédent.
Nous avons revu Stéphanie Font, une amie de Dauphine, qui est venue dîner chez nous avec Marie Beauchet-Filleau un soir. Ce même soir, Joseph nous a montré qu'il savait ramper. Le samedi suivant, nous sommes allés voir Titou et sa famille pour dîner, faire jouer Joseph et jouer à la Guillotine.

Le week-end où Benoît était à Düsseldorf, je suis restée à Paris. Le vendredi soir, c'était une contre soirée du week-end à Düsseldorf entre conjointes des voyageurs allemands. Joseph était ravi, il a eu droit à des smoothies. Le lendemain soir, dépendaison de crémaillère chez Alain. Juste avant, je m'étais enfermée dehors. Heureusement, nos supers voisins étaient là et avec une radio, il m'a tout de suite ouvert la porte (c'était la même semaine que la fuite d'eau). Le dimanche, j'ai déjeuné à Bourg-la-Reine chez Xavier et Geneviève. Nous avons ensuite fait un tour au joli Parc de Sceaux.

Le même vendredi où Benoît s'envolait pour Düsseldorf, j'apprends le décès de mon grand-père. Cela faisait quelques mois qu'il souffrait, nous savions que ses jours étaient comptés. Du haut de ses 85 ans, il en a parcouru du chemin, les anecdotes sont si nombreuses : le renard qui dévorait ses poules (ce même renard avait quelquefois 2 pattes !), ... Maintenant, il faut que Mamie, après 60 ans de mariage, trouve son nouvel équilibre. Il a été enterré le mardi suivant, nous nous sommes rendus à Lanhélin. Nous l'avons revu une dernière fois habillé comme à notre mariage (la cravate rose), c'est la tenue qu'il avait choisi. Puis ce fut la cérémonie, il y avait énormément de fleurs : une composition faite avec des blocs de granit (son métier), les fruits et légumes de son jardin, une croix jaune avec les plumes de la dernière poule tuée, une composition avec des coques, une autre avec sa casquette, sa ceinture de chasse et la poule et le renard. J'ai lu un texte que Anne avait écrit depuis la Suède. Joseph s'est bien fait remarquer par un très beau rôt pendant un moment de silence (c'est bien l'arrière petit fils de Pépère) ! La cérémonie était très vraiment jolie et Mamie l'a si bien résumé en disant : on se croyait au paradis. Le week-end suivant, nous étions de nouveau à Rennes, comme prévu de longue date - nous devions voir Pépère une dernière fois... Le samedi, nous avons visité Dinan puis nous sommes passés faire un petit coucou à Mamie. Le lendamain, nous sommes allés prendre le café chez Anne-Laure.


Le week-end suivant, nous étions à Paris. Le vendredi soir, nous étions à Courbevoie chez Ghislaine et Xavier avec Marie, repas entre anciennes copines du DESS.
Le lendemain matin, nous revoyions Ghislaine et sa famille devant la mairie du XVème au vide-grenier puériculture. D'ailleurs, j'y ai revu mes amies de l'aquagym des femmes enceintes. L'après-midi, nous faisions un petit saut du coté de Passy pour que Michèle de la chorale revoir Joseph.
Et le dimanche après-midi, nous organisions un jeu de piste sur le thème "Paris gallo-romain". Nous étions une bonne dizaine et avons réussi à faire toutes les étapes mise à part l'énigme finale que personne n'a réussi à résoudre. Le soir, crêpe party chez nous, c'était la récompense des chasseurs de trésor.

Le dernier week-end du mois de septembre, nous avons revu Fabien et Charlotte, à mi-chemin entre Orléans et Paris, le point de rendez-vous c'était le château de Fontainebleau. Le château nous a beaucoup plu, le parc également mais il pleuvait. Ensuite, nous avons fait un petit tour à Barbizon où nous avons vu les gros cailloux de la forêt de Fontainebleau.
Le soir, nous avions des 30 ans. 7 copains nous avaient réservé une jolie fête, un véritable bal masqué. De notre côté, nous n'étions pas vraiment masqués mais grimés.

En semaine, nous avons fait quelques sorties : le Vaisseau Fantôme à l'Opéra Bastille et "Des hommes et des dieux" au cinéma, film qui nous a beaucoup plu. Deux jours plus tard, nous recevions nos voisins du 4éme pour l'apéro et notre voisin nous a dit que Christian (père abbé des moines), c'est son oncle !
Nous avons repris la chorale, nous apprenons Mac Beth de Verdi et surtout nous y revoyons nos amis. Joseph a été gardé une journée par Denise alors que sa nounou était en congé. Mon petit doigt m'a dit que les deux se sont bien amusés.

Marie et Benoît

Soirée des 30 ans avec le soleil (Joseph), le jour (Marie) et la nuit (Benoît)



dernière lettre

lettre 2010