Nous entrons dans l'Avent
Je suis enfin en congé maternité donc je me repose et je commence la série des rendez-vous médicaux. Pour Joseph, nous en avons profité pour aller chez l’ORL puis faire une radio et enfin retourné chez l’ORL pour prévoir une opération des végétations dans les mois à venir. De plus, il a fait sa visite de 2 ans chez le pédiatre, tout va bien et il mesure 87 cm, mais combien mesurera-t-il quand il sera grand ?
Pour moi, je suis allée à la dernière échographie qui révèle un bébé en excellente forme qui devrait être d’un beau gabarit et surtout qui a une grosse tête (signe d’intelligence !!) puis les classiques cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous au labo, …
Maintenant que je suis à la maison, j’en profite pour amener Joseph le matin et le chercher le soir. Ce n’est plus la course. Je me suis présentée au conseil des parents de la crèche et j’ai été élue (haut la main – merci Joseph). Divers projets doivent être mis en place : jardinage, trombinoscope des professionnels, …
Je passe toujours mes lundis avec Joseph, nous en avons profité pour aller à la piscine avec Jean-Michel. Joseph était fou de joie, il flotte tout seul grâce à son maillot de bain flotteur et ses brassards et surtout il saute dans le grand bassin. Il n’a bien voulu sortir de l’eau qu’une fois que ses lèvres étaient violettes. Nous avons également profité du lundi pour revoir la nounou mais malheureusement pour elle, Joseph ne l’a pas reconnu.
Sinon, nous avons eu la visite d’Anne de passage, nous avons été invités chez notre nouvelle voisine de quartier Bénédicte, fait un dîner Trivial Pursuit à la maison (comme d’habitude, les garçons ont gagné contre les filles), vu au théâtre Peter Pan (belle pièce mais dans le public il n’y avait que des enfants) et puis participé à la traditionnelle soirée couture et au dimanche chorale (d’ailleurs Joseph en a profité pour passer la journée chez sa marraine et jouer avec son copain Alexis).
Depuis le temps que nous en cherchions un, nous avons enfin participé à un week-end de retraite. C'était organisé par "vivre et aimer" à Orléans, dans un beau domaine sur les bords de Loire.
Nous en avons profité pour passer le vendredi 11 novembre à Saint-Benoît avec mes parents et mes sœurs, sous un soleil magnifique. Le soir même, nous leur avons laissé Joseph et nous sommes partis à notre retraite de couple. La plupart des couples étaient plus âgés, voire 30 ans de mariage révolus pour les animateurs. Nous n'étions donc pas toujours très en phase avec la cession lorsqu'il s'agissait de trouver des sentiments relatifs à une blessure récente que l'on s'était infligée, ou que l'on s'était vu infliger par l'autre... Mais nous étions heureux de pouvoir réfléchir et se parler en vérité.
Nous avons retrouvé Joseph le dimanche soir à Orléans, où il avait passé un très bon week-end avec ses grands-parents.
Le week-end suivant, nous sommes allés à la piscine le samedi matin avec Joseph. Il y avait plein de jeux dans le petit bain, dont un toboggan ! Puis l'après-midi, nous avons visité l'exposition de Sempé à la mairie de Paris avec Charles et Aurélie qui étaient de passage. Il y a des dessins de toutes époques, toujours très humoristiques.
Nous avons passé 3 jours à Düsseldorf chez Henri et Katharina du 25 au 28 novembre pour profiter des marchés de Noël ! Le Thalys de 18h nous a déposés directement à Düsseldorf où Katharina était venue nous chercher en taxi ! Comme il était 22h, nous avons couché Joseph et nous sommes restés à la maison.
En revanche, le lendemain, nous sommes sortis le matin au parc d'Oberbilk, puis en fin d'après-midi, avec Henri tout juste rentré de Bavière et David, nous avons découvert les marchés de Noël de la Altstadt à Düsseldorf. Joseph était ravi de découvrir toutes les lumières, et surtout de manger des Reibekuchen à la compote. Nous avons aussi profité du vin chaud et fini par une currywurst arrosée de bière. Puis nous sommes rentrés à la maison, mais comme Henri restait sur sa fin, nous sommes retournés boire des bières à la Altstadt et une pizza chez David ! Ah j'oubliais ; Henri a profité de notre retour chez lui pour nous faire boire son alcool de prune récupéré en Autriche d'un Croate qui le distillait lui même... il en reste si vous êtes intéressés !
Le dimanche, nous sommes partis à Wuppertal pour découvrir la Schwebebahn (métro suspendu - unique au monde) et visiter une exposition du peintre français Alfred Sisley. Evidemment il pleuvait, comme toujours dans cette région industrielle encaissée entre les montagnes ! Le soir, nous sommes allés à la messe à la KHG, où j'allais lorsque j'habitais Düsseldorf (voir les lettres mensuelles de 2006-2007).
Le lendemain matin, Katharina est partie travailler à Francfort, mais Henri et nous étions toujours en week-end ! Donc nous sommes partis à Cologne, afin de tester les marchés de Noël de la ville cet après-midi là. Il faisait beau, comme toujours à Cologne, et même si la crèche de la cathédrale ne nous a pas trop inspirés, le glühwein était bon !
Joseph a passé son 2e anniversaire en Allemagne, mais nous l'avons fêté à notre retour à la maison le lundi soir, avec deux bougies et plein de cadeaux. Il était très mignon car il avait très bien compris qu'il s'agissait de son anniversaire, de son gâteau d'anniversaire et de ses cadeaux. Malgré l'heure tardive et la fatigue, il était aux anges.
Le Weihnachtsmarkt de Düsseldorf avec Henri et David