Marie et Benoît en 2011


Cette lettre a pour but de donner un aperçu rapide de notre année 2011 avec des liens vers toutes les pages détaillant nos aventures.
Elle se base sur notre lettre mensuelle, vous trouvez donc chaque mois un lien vers la lettre mensuelle racontant le mois en question
(il s'agira donc du mois suivant, puisque c'est en juillet que nous racontons notre mois de juin).


Janvier
L'année 2011 commence dans un nouvel appartement avec plein de cartons à déballer et de meubles à acheter ! La pendaison de crémaillère n'a pas trop gêné les voisins que nous avons également invités un autre soir.
L'autre bonne nouvelle, c'est que nous avons obtenu une place en crèche, et refilé du même coup la nounou à l'autre famille qui habite maintenant un peu loin.



Février
La pièce d'opéra que nous avons préparée depuis le début de l'année - MacBeth - est un succès au théâtre du Trianon. Les effets spéciaux sont notamment très réussis.
L'adaptation en crèche de Joseph s'est très bien déroulée, surtout qu'il n'y va pas le lundi ; donc il est gardé par de nombreuses bonnes volontés. En parallèle, Marie a démarré un atelier couture qui se tiendra toute l'année un lundi par mois, avec 2 puis 3 copines.



Mars
Quelques visites ont occupé nos premiers week-ends du mois : le château de La Roche Guyon, puis le parc Saint Emilion.
Mais c'est surtout mon travail qui m'a bien occupé : une soirée d'équipe dans un bar à vin ; une soirée globale au Pré Catelan ; et enfin 2 jours de ski aux Arcs ! Ca partait d'un bon sentiment... malheureusement, je me suis fracassé la tête sur les pistes de ski et j'en ai pris pour 1,5 mois d'arrêt avec une main et 2 cervicales cassées. Marie m'a donc retrouvé en morceaux à l'hôpital de Grenoble, où elle a remis à sa place le grand professeur qui lui avait demandé de sortir de la chambre !



Avril
Nous finissons le carême bien entourés : dès mon retour de Grenoble, j'ai 2 collègues et de nombreux amis qui viennent me voir. Mes soeurs également viennent m'aider à m'occuper de Joseph le week-end et le lundi.
Puis vient le week-end de Pâques, dans la maison de mes parents à Saint-Benoît sur Loire. Première sortie en voiture - bien sûr, ce n'est pas moi qui conduis.



Mai
Je reprends le travail le 10 mai, où tout le monde me reconnait et me salue dans les couloirs ! Heureusement, 4 jours plus tard, je suis déjà en vacances !
Afin d'éviter tout effort physique inutile, nous avons opté pour la croisière en Egypte. Nous passons notre semaine à admirer les rives du Nil depuis le pont du bateau ou dans la piscine, ou à visiter les magnifiques temples de Haute Egypte.
La deuxième semaine de vacances fut Bourguignonne : nous avons fait un petit tour des abbayes et cathédrales, des villes médiévales, des vignobles et bien-sûr de mes oncles et tantes habitant la région.



Juin
Marie est enceinte ! Joseph va donc être grand frère !

Malgré la fatigue, nous enchaînons les week-ends. D'abord, une escapade à Saint-Malo, avec quelques visites et des châteaux de sables pour Joseph.
Puis la Pentecôte à Saint-Benoît pour préparer le mariage d'Anne-Claire. L'ameublement de la maison avance vite. Par chance, un ami se marie ce week-end là en Sologne ; nous en profitons pour participer au vin d'honneur.



Juillet
Ma soeur est mariée ! Tandis que la messe et le vin d'honneur se tenaient à Saint-Benoît chez mes parents, le dîner eut lieu dans le château de la Ferté-saint-Aubin, où Joseph a bien profité des animaux ! Et moi, je me suis débarrassé de ma minerve !
Fin juillet, nous avons droit au mariage de Guillaume et Ka Man sur une péniche, qui nous a baladés de Boulogne à la BNF !
Nous avons passé le week-end du 14 juillet à Saint-Malo, où nous avons profité du soleil pour nous baigner et faire du bateau. Joseph est ensuite resté 2 semaines avec Pap et Mam pendant que Papa et Maman retournaient travailler.
Papa et Maman ont donc profité du week-end suivant sans Joseph pour fêter les 30 ans de Thomas à Grandville, dans la maison des parents d'Henri.



Août
Nous récupérons Joseph début août mais nous le confions directement à mes parents une dizaine de jours en attendant nos vacances à nous. Du coup, nous profitons de nos amis et nos cousins restés sur Paris.
Enfin nous partons tous les 3,5 pour un interminable voyage au Japon, qui nous a tous émerveillés. Ce mélange de modernité et de tradition est tout à fait dépaysant ! Nous avons choisi de visiter le Japon du Sud au Nord : Kyushu, Hiroshima, Shikoku la provinciale, le traditionnel Kansai, la côte Ouest de Honshu, les montagnes vertigineuses, et enfin Tokyo !



Septembre
C'est la rentrée, même pour Joseph. Parmi les nouvelles découvertes, il y a le pot, les quelques mots qu'il arrive à dire, apprendre à faire des gâteaux...
Et puis il y a les week-ends... Un mariage en Touraine (Mathilde), suivi d'une invitation chez une copine. Un aller-retour à Rennes pour profiter des parents, d'autres amis et aussi récupérer les affaires de bébé !



Octobre
Enfin commence le congé maternité de Marie ! Cela nous laisse plus de temps le soir et permet à Marie de profiter de Joseph le lundi.
Les fins de semaine sont également bien occupées : une visite à Rennes, une autre à Orléans, encore une à Triel s/ Seine où ma soeur et François viennent d'emménager. Et puis surtout, une visite en Auvergne auprès de nos amis Clermontois : Riom, Issoire, Saint-Nectaire et d'autres petites villes magnifiques.



Novembre
Nous participons à une retraite "Vivre et aimer" à Orléans, qui nous fait beaucoup de bien, même si elle ne nous apporte pas grand chose. En effet, les thèmes étaient plutôt orientés vieux couples.
Dans un registre assez différent, nous partons à Düsseldorf chez Henri et Katharina pour profiter des marchés de Noël. Cette fois, Joseph est de la partie et il en a même profité pour fêter ses 2 ans sur place. Par contre, c'est au retour à la maison qu'il a eu les cadeaux.



Décembre
Breaking news : Guillaume est né ! Il a laissé passer Noël tant bien que mal, mais le soir même, nous étions à la maternité ! Joseph était ravi de fêter Noël juste avec nous autour du sapin. Il avait une grande quantité de cadeaux à ouvrir et nous aidait même à ouvrir les nôtres.
Une fois que Marie était à la maternité, et moi en vacances, Joseph et moi avons profité de la vie à 2 : zoo, balades entre la maison et la maternité, câlins avec son petit frère à la maternité... Puis sont arrivés mes parents, pour mettre un peu d'ambiance !

Marie et Benoît

dernière lettre