Lettre mensuelle Novembre 2011

Marie est en congé maternité

Nous avons profité du premier week-end du mois d’octobre pour descendre chez mes parents à Orléans. Julien était en train de réfectionner un local dans un immeuble de La Source pour y installer un atelier de réparation/vente de vélo. Nous sommes passés le voir et il nous a invités à dîner le soir même. Il y avait beaucoup de monde dont un jongleur de torches enflammées et une coach surfeuse !
Le lendemain, nous sommes allés à la kermesse de la paroisse de la Source, où nous n’avons pas acheté grand-chose mais Joseph a bien mangé.

Heureusement, nos amis ne nous ont pas oublié, et nous sommes invités coup sur coup chez Thomas et Albane, Aurélie et son fiancé Errico, Corentin et Florence... Et pendant que Marie organise un dîner de filles au restaurant, j'invite des amis à dîner avec Joseph à la maison - premier dîner de mecs de Joseph !

Le vendredi suivant, nous avons invités tous nos amis de la chorale à dîner chez nous. Ils sont venus les bras bien chargés et nous avons très bien mangé.
Puis le samedi soir, nous avons découvert le nouvel appartement d’Anne-Claire et François à Triel-sur-Seine dans les Yvelines. Nous y étions assez tôt pour profiter de la belle vue sur la Seine. Et nous sommes revenus de justesse pour accueillir Thomas et Albane qui revenaient d’Andalousie sans bagages ni clés.

La série des lundis pour Joseph a commencé avec Marie BF qui a pris une journée de congé pour le garder. Benoît a amené Joseph chez elle et Marie et Joseph sont rentrés tous les 2 à la maison, cela tombait bien c’était soirée couture à la maison.
Ensuite, c’est moi qui ai pris le relais pour les lundis. A chaque fois, ces journées sont très occupées entre l’administratif à gérer, la propreté à apprendre (Joseph réclame désormais le pot), les visites à rendre (nous avons revu Alice la petite fille qui était gardée avec Joseph avec la nounou) mais aussi nos passages à la maison verte (maison de Françoise Dolto). Quand nous en partons, j’ai le droit à la crise de larmes à chaque fois tellement il s’y plait, il y a plein de jeux, des copains et toujours plein de choses à faire aussi bien dedans que dehors.

Le week-end du 15 octobre a été riche en visite. Le samedi midi, nous avons reçu Renaud un ami de Compiègne puis nous nous sommes rendus non loin de chez nous pour le goûter chez Alix où nous étions conviés avec Ghislaine, Alexis et Xavier. Une fois le goûter fini, nous avons rejoint le Kremlin Bicêtre où Joseph y passait la soirée avec sa tante Hélène et sa cousine Myriam tandis que nous allions au théâtre voir « les reines », histoire vraie du XVIIéme siècle qui se passait en Angleterre, celles-ci se disputaient le trône. Le lendemain, on retourne au Kremlin Bicêtre pour l’anniversaire de Myriam, un superbe buffet avait été concocté la veille par Myriam et Hélène. En plus de fêter, l’anniversaire de Myriam, nous avons revus plein de cousins et oncles et tantes Bonnet.

Le weekend end suivant, nous nous sommes rendus à Rennes. Week-end plutôt reposant, le samedi après midi, nous avons rendus visite aux canards du Domaine Saint Cyr et le lendemain, avec Anne-Laure et mes parents, nous avons vu les animaux de la ferme des gayeules (dindons, cerfs, oies, moutons …) avant de profiter des jeux du parc des gayeules. Le samedi soir, nous avons eu la chance de regarder « Le Petit fugitif », film anglais en noir et blanc, sélectionné pour être diffusé auprès des enfants. Le dimanche matin, les filles ont rendu visite à Anne qui tenait un stand à la braderie des paralysés tandis que les hommes regardaient le match de rugby. Joseph était plus attiré par les marionnettes et le castelet. Nous avons ainsi eu le droit à un spectacle de marionnettes à doigt ! (les animaux font leur apparition toujours sur le même air musical chantonné par Joseph et avec les mêmes mouvements). Nous sommes rentrés de ce week-end avec des valises bien pleines : les vêtements du 1 mois mais aussi des petites bottes coupées coccinelle dont Joseph est fan.

Grâce à l’abonnement du CE de Marie, nous sommes allés au Théâtre voir « Entre 2 Ils », premier d’une série de 6 spectacles à venir. Le lendemain, j’ai revu d’anciens collègues dans un bar du 4e arrondissement ; ils finissent visiblement toujours aussi tard ! Emma et moi étions les premiers arrivés.

Enfin, nous avons passé notre week-end du premier novembre à Clermont-Ferrand, chez Aurélie et Charles. Joseph a occupé la chambre d’amis et nous le Salon !
Nous avons visité le musée Michelin qui est très intéressant et très ludique. Le lendemain, nous avons visité Riom sous le soleil, puis la basilique romane de Mozac et les carrières de pierre volcanique de Volvic.
Le 31, nous sommes partis vers le sud visiter le village fortifié de Montpeyroux, la Sainte Chapelle de Vic le Comte, la grande basilique romane d’Issoire, et la petite église romane de Saint-Nectaire. Bien-sûr, nous n’avons pas oublié d’acheter du fromage dans une cave où Joseph disait toutes les 10 secondes « encore, encore ! ». Et la vendeuse était tellement contente qu’il apprécie son fromage qu’elle lui en donnait chaque fois un bout dans chaque main. Et même lorsqu’elle lui a proposé de la brioche, c’est du fromage qu’il a pris !
Le premier novembre, nous avons pris un TER un peu plus tôt et nous nous sommes arrêtés à Vichy pour visiter les sources thermales et admirer l’architecture Grand Siècle.

Marie et Benoît

Visite d'une église romane auvergnate



dernière lettre

lettre 2011