Lettre mensuelle Janvier 2012

Nous entrons dans l'Avent

Profitons que le bébé soit encore dans le ventre pour aller au théâtre ! Nous avons vu « les bodins de retour au pays », « Cendrillon » et « La flute enchantée » qui étaient tous très bien.
Et puis pendant qu’on a du temps, pourquoi ne pas faire une raclette avec Ghislaine et Marie Crouzet ! Nous avons aussi invité Emmanuel Ronsin et sa copine à dîner le 22 décembre.

Enfin arrivent les vacances pour moi, et tandis que Marie se repose plus ou moins à la maternité, j’accompagne Joseph à la ménagerie du jardin des plantes, où nous admirons quelques animaux sauvages résister au froid de l’hiver.

Enfin, Marie sort de la maternité le 31 décembre… Après avoir fêté Noël avec mes parents, nous préparons l’apéritif pour le repas du soir que nous prendrons à Boulogne avec des amis, dont la marraine de Joseph. L’avantage d’apporter l’apéritif, c’est qu’on nous attend, même si nous avons 1h30 de retard ! Heureusement, nous avons un argument en or : Guillaume !

Le week-end du 10 décembre, nous avons eu la visite de Pap, Mam et tante Anne. Ils sont arrivés pour le déjeuner de samedi. Nous avons commencé par un rapide tour du marché de Noel qui était en place tout près de chez nous. Et l’après-midi, nous avons visité le musée du parfum avant de rejoindre la foule admirant les vitrines de Noel des grands magasins.
Le soir, nous étions aux 30 ans de Ghislaine, que nous avons fêté chez eux à Courbevoie. Pendant que mes parents étaient au théâtre et Anne à un anniversaire. Et le lendemain, nous avons fêté l’anniversaire de Joseph mais aussi Noël avant l’heure autour de notre sapin.

Joseph a eu la chance de fêter Noel à la crèche et les parents étaient conviés. Nous avons eu le droit à un spectacle de marionnettes, des chants, et des petits cadeaux au pied du sapin.
Puis la semaine suivante et celle d’après aussi, la crèche était fermée alors nous avons passé la première semaine tous les deux, nous en avons profité pour revoir le copain Charlie, aller à la bibliothèque, à la maison verte et avoir la visite de Miryâm (venue m’aider).

L’événement du mois est bien évidemment la naissance de Guillaume. Je vais vous en faire un petit récit en commençant par le 24 décembre. Nous avons reçu Marie BF pour le réveillon étant de garde les 24 et 25 matins, elle était bloquée à Paris. Belle soirée très agréable où nous nous sommes rendus à la messe des enfants puis avons réveillonné tranquillement.
Le lendemain, réveil à 7h30 en sursaut, ma poche des eaux est fissurée mais le problème c’est que je ne voulais pas accoucher le 25 alors je décide de passer la journée allongée n’ayant pas de contractions et ayant eu la même chose pour Joseph. Je m’étais donnée une mission de plus ne pas trop perturber le Noel de Joseph du moins pour l’ouverture des cadeaux. Je me suis levée pour m’asseoir le plus vite possible à deux moments au cours de la journée pour ouvrir nos cadeaux et pour le déjeuner. Ce n’est que vers 19h que j’ai appelé la maternité qui m’a demandé de faire un test pour vérifier que c’était bien la poche des eaux. Test qui s’est confirmé alors nous nous sommes décidés à nous rendre à Sainte Félicité après avoir bouclé la valise de maternité en ayant déposé Joseph chez les voisins qui prenaient tranquillement l’apéro.

Nous y allons à pied pour arriver vers 21h. Arrivée là bas, ils trouvent que j’ai un peu attendu avant d’arriver et me le font bien remarquer. Benoît reste 1 heure mais toujours pas de contractions, il rentre à la maison récupérer Joseph car les voisins travaillent le 26 à 7h30.
Et vers 23h40, j’appelle Benoît le travail a commencé depuis 40 minutes. Il appelle ses cousins du Kremlin Bicêtre qui viennent chercher Joseph et déposent Benoît à la maternité. Il me rejoint vers 00h20, on venait de me poser la péridurale donc tout allait mieux. Mais quelques instants plus tard, j’entre dans les douleurs (comme dans la Pastorale des santons de Provence), je sens très bien le bébé descendre et pousser. L’anesthésiste revient, il refait une injection, mais se rend compte qu’il ne peut malheureusement rien faire car l’aiguille a du se positionner vers le haut et non vers le bas. Et c’est trop tard pour recommencer. Mon médecin est arrivé pile pour les dernières poussées qui n’ont pas été aussi faciles que pour Joseph. La tête était sortie et c’était au tour des épaules et là, épuisée je demande une pause. Mais il a fallu continuer et là victoire, à 1h57, bébé est sorti tout entier, c’est un garçon (quelle surprise !) que nous appelons GUILLAUME.

Les 29 et 30, Mamé-Lyne et Papé-Louis sont venus rendre visite à Benoît et à Joseph puis à Guillaume et à moi à la maternité. Le même soir, nous avons la visite de mes cousins italiens juste de passage à Paris. Le 30, nous apprenons que Guillaume a un souffle au cœur il fait un examen de son taux de saturation en oxygène qui est bon. Puis l’échographie ne révèle rien d’alarmant : dans la plupart des cas, cela se résorbe tout seul mais cela reste à surveiller. Le 31 décembre, mon séjour à Sainte Félicité se termine avec la visite de Christian Spitz (le doc de Fun Radio), encore une fois, j’ai été ravie de l’accueil, du personnel, …Benoît et Joseph sont venus me rendre visite 1 à 2 fois par jour. Benoît, Guillaume et moi rentrons à la maison afin de fêter Noël Bonnet (après l’heure) à la maison avec Joseph et les grands parents.

Marie et Benoît

Le 31 décembre, la famille est à nouveau réunie à la maison... mais à 4 !



dernière lettre

lettre 2011