Lettre mensuelle Décembre 2007

C'est l'avent !

Je vais commencer par ce qui ne change pas : je suis toujours à la recherche d'un appartement, mais maintenant que la grève est finie, ça va être plus simple. Sauf qu'en ce moment, je travaille à Rueil Malmaison, c'est à dire loin en banlieue. Donc ce n'est pas si simple de revenir à Paris pour visiter. Pour l'instant je cherche essentiellement des colocations, mais cela n'a pas donné de grands résultats pour l'instant. Pour en revenir à mon travail, je suis actuellement chez UCB (crédit immobilier) et je les aide à justifier leur modèle Bâle 2. Cela risque d'ailleurs de durer quelques mois...

Le we du 10-11 novembre, nous sommes allés à Lille voir Emilie dans son nouvel appartement. Et puis aussi visiter la ville ! Nous n'avions jamais vu la citadelle ni la vieille Bourse, c'était donc une bonne occasion de découvrir la ville. En plus, il y avait les stations de ski alpin qui faisaient leur publicité dans la rue, à coups de fromage et de saucisson. Mais nous sommes quand-même allés manger dans un estaminet, restaurant de quartier typique du Nord, le samedi midi. Et le samedi soir, nous sommes allés voir un groupe de vieux chanteurs en herbe dont le succès sera bientôt retentissant dans toute la métropole lilloise. Le dimanche midi, nous sommes allés au grand marché pendant une éclaircie, et nous y avons petit-déjeuné. Enfin l'après-midi, nous nous sommes promenés jusqu'à la Citadelle, où les soldats ne nous ont pas laissé rentrer. Donc nous sommes rentrés à Compiègne !

Enfin, nous avons fêté notre premier anniversaire de fiançailles. En amoureux. C'était le dimanche 25 novembre. Marie était rentrée de sa retraite le samedi soir exprès pour l'occasion, et je l'avais attendue à Paris avec Thomas et Albane toute la journée, puis nous avons pris un thé avec Anne et François. Donc le dimanche, nous sommes retournés à Senlis, lieu de notre rencontre. Après une belle messe à la Cathédrale Notre Dame, nous avons déjeuné à la Vieille Auberge, restaurant le plus chic du guide vert ! Enfin, nous avons fait le tour des remparts gallo-romains en découvrant les charmantes petites rues du centre-ville. Le soir, nous sommes allés voir les Fourberies de Scapin au théâtre impérial de Compiègne. !

Difficile de se reconstituer le mois de novembre car je n'ai plus d'agenda cad qu'il est toujours là mais les pages sont toutes collées par du yaourt. Après les aventures de notre carnet de route des fiançailles qui a eu le droit au yaourt à boire à la vanille, c'est mon agenda qui prend la relève.

Le mois de novembre a commencé tranquillement à Compiègne, nous en avons profité pour visiter l'Aisne : Laon et Soisson. Laon est une très jolie ville mais triste. Nous sommes arrivés à Soissons, il commençait à faire nuit, nous avons pu faire un tour rapide de la ville, et terminé notre visite par l'abbaye ; nous avons découvert allégrement ce lieu, si bien que nous étions enfermés dans le parc. Heureusement, il y avait encore une personne dans un bâtiment annexe qui nous a permis de sortir et ainsi arriver à l'heure chez Béatrice.
Le dimanche fut plus tranquille, à part un petit footing (1 heure de course). Pour Benoît, il n'y a pas eu de souci; par contre, moi, j'ai eu la joie d'avoir des courbatures pendant 2 jours (c'est que j'en avais besoin).

Ce qui a été marquant durant le mois de novembre est ma semaine de retraite silencieuse en Bretagne. Cela s'est décidé assez rapidement : un coup de fil à Blandine, "tu vas faire une retraite en silence ? Justement, je cherchais quelqu'un pour en faire une." Donc, je me suis inscrite pour faire une retraite de Saint Ignace dans le Morbihan avec Blandine.
Cela fait le plus grand bien, cela permet de se poser les bonnes questions. Honnêtement, je pense qu'une retraite de Saint Ignace, il faut en avoir fait au moins une dans sa vie, particulièrement si on pose des grandes questions au sujet de sa vie. Malgré les grèves, je suis arrivée sans souci à Rennes, j'avais même ma place assise dans le train. A Rennes, j'ai parcouru les boutiques de tissu, ... et nous avons fêté les 78 ans de Mamie le dimanche.

Sinon, jeudi dernier, nous avons étudié l'évangile de dimanche prochain (1er dimanche de l'avent), nous commençons notre action "Avent". Noël approche, il faut s'y préparer.

Marie et Benoît

Marie et Benoît à Lille sur la place de la république



dernière lettre

lettre 2007