Lettre mensuelle Février 2012

Joseph se fait opérer...

Le 2 janvier, nous avons fait une échographie pour Guillaume afin de surveiller son souffle au cœur. Rien de grave, celui-ci peut se résorber tout seul et au pire Guillaume pourra vivre avec, nous devons cependant y retourner dans quelques mois afin de surveiller l’évolution de celui-ci. Au cours du mois de janvier, les rendez-vous médicaux ont été nombreux pour Guillaume : la PMI, le pédiatre, l’ostéopathe. Tout va bien, mise à part, une rhinite prête à dégénérer en bronchiolite et une cervicale déplacée au cours de l’accouchement. Guillaume grandit bien, il est assez calme et dort bien la nuit depuis 31 janvier (de 23h à 7h) et nous a offert son premier sourire à l’hôpital Necker (lorsque nous y étions pour Joseph).

Beaucoup de personnes voulaient le connaître alors nous avons organisé une galette des rois le jour de l’épiphanie à la maison pour le présenter à nos amis. Le lendemain, Pap, Mam et Anne ont fait sa connaissance puis Anne-Claire, la sœur de Benoît et François. Et enfin, le soir, nous avons reçu Eléonore et Alix pour jouer aux aventuriers du rail.

Joseph, quant à lui, est propre à la maison depuis mon séjour à la maternité (à la crèche, ce sera une deuxième étape). Il est inscrit à l’école pour faire sa rentrée en septembre, il est sur liste d’attente dans l’école à côté de chez nous (nous comptons sur des déménagements ou une ouverture de classe). Nous avons fêté les 2 ans de ses copains (les enfants de l’aquagym des femmes enceintes) à la maison, c’était très mignon, surtout lorsqu’ils étaient tous les 5 à essayer de souffler sur les 2 bougies.

Sinon, nous avons reçu Bénédicte pour manger des gauffres, eu la visite d’Henri et Katharina (venus de Düsseldorf pour connaître Guillaume), joué à la guillotine (le jeu révolutionnaire) avec Marie BF, Marie CL, Guillaume et Ka Man et enfin reçu Geneviève d’Orgeval qui a bien joué avec Joseph.

Le premier janvier, nous étions chez Titou afin de revoir une bonne partie de la famille que nous avions ratée à Noël. C’est aussi beaucoup moins loin que le Noël en Bourgogne, puis qu’elle habite juste à l’autre bout du tram. A son habitude, Guillaume était la star de la journée, malgré le succulent déjeuner dont nous avons profité.

L’avantage du congé paternité, c’est que ça fait des vacances en plus ! Donc à peine revenu de mes vacances de Noël, je reprenais 11 jours de vacances ! Pour que cela soit vraiment des vacances et pas uniquement du rangement dans l’appartement, nous sommes partis… à la mer ! Les parents d’Albane nous avaient gentiment prêté leur appartement à Biarritz, donc nous sommes partis tous les 4 à la découverte du Pays Basque.

Pour commencer, nous avons visité la capitale voisine Bayonne, avec sa cathédrale, ses murailles et ses petites rues commerçantes où les chocolatiers ont la part belle… Mais vu le prix du chocolat, nous nous sommes rabattus sur un restaurant plus classique où les grand-mères viennent manger le midi. Puis nous avons flâné sous le soleil le long des rivières et des remparts, la cathédrale et son cloître, un chocolat chaud dans un salon de thé douillet pour allaiter… les vacances quoi !
Le lendemain, nous prenons carrément le train, direction Saint Jean de Luz, joli petit port de pêche anobli par le mariage de Louis XIV. Le temps magnifique nous attire sur l’immense plage, même si nous finissons la journée dans les magasins soldant des tissus basques ! Malheureusement pour Marie, nos valises sont déjà pleines ! Nous reportons donc notre dévolu sur du jambon et du fromage.
Le vendredi, nous restons à Biarritz et allons voir le rocher de la Vierge. La ville est en hibernation, mis à part le restaurant lonely planet très sympa et le magasin de chaussures enfant qui nous solde une paire de kickers… Il y a aussi un manège ou Joseph a droit à un seul tour…
Le lendemain, nous partons voir la frontière espagnole avec toujours le même train. La frontière est très nette : d’un côté Hendaye, petite cité balnéaire complètement endormie (sauf l’office du tourisme). De l’autre Irun, grande ville dynamique qui n’a d’équivalente que sa laideur bétonnée.
Nous resterons donc en France les jours suivants, au musée bayonnais d’abord, puis à Lourdes le jour suivant. Joseph a reconnu une chose : la crèche à côté de la grotte (elle n’était pas là la dernière fois) !

La fin du congé paternité était réservée à Paris : une visite chez l’anesthésiste pour Joseph (pour se faire opérer des végétations) et un après-midi à la BNF pour voir l’expo Babar et les globes de Bernouilli… Le week-end suivant a lieu la galette des cousins à Boulogne. Ce n’est pas vraiment une séance de rattrapage pour les cousins qui ont raté Noël, ni concours de cuisine (ou de bébés !)… mais un peu des trois réunis ! Puis le soir même, nous recevons Guy et Joce pour à dîner – eux n’avaient pas eu droit à la séance de rattrapage !

Enfin arrive le jour de l’opération des végétations de Joseph… Marie y va dès le matin pour la préparation : nettoyage antiseptique et multiples auscultations… Et je la rejoins à midi pour emmener Joseph en salle d’opération. Le plus dur, c’est l’interdiction de manger depuis la veille au soir. Elle s’accompagne de l’interdiction de boire depuis 8h, mais ça le dérange moins… Heureusement, il est anesthésié avant d’avoir trop faim et on nous le ramène vers 16h un peu assommé. Il ne veut toujours pas boire, du moins pas d’eau. Par contre, la compote et le jus de pomme, ça passe tout seul ! Heureusement, cas sinon, il restait dormir à l’hôpital !

Nous sommes donc de retour pour accueillir Hélène qui n’arrive finalement que le lendemain matin. Elle nous accompagne le soir au 30 ans d’Alexis, où Joseph s’amuse beaucoup avec sa fille Estelle. Hélène en revanche n’a pas rencontré tant de monde que ça, mais elle était plus venue faire connaissance de son futur filleul Guillaume. Et puis pour l’occasion, nous passons voir Pierre-Yves à Rueil le dimanche.

Marie et Benoît

Toute la famille aux portes de Bayonne



dernière lettre

lettre 2012