Marie et Benoît en 2012


Cette lettre a pour but de donner un aperçu rapide de notre année 2012 avec des liens vers toutes les pages détaillant nos aventures.
Elle se base sur notre lettre mensuelle, vous trouvez donc chaque mois un lien vers la lettre mensuelle racontant le mois en question
(il s'agira donc du mois suivant, puisque c'est en juillet que nous racontons notre mois de juin).


Janvier
Notre galette des rois a un gros succès... tout le monde est venu voir Guillaume, qui vient à peine de sortir de la maternité.
Puis nous profitons du congé paternité pour partir au Pays Basque en famille ! Depuis Biarritz, nous profitons du bus et du train pour visiter Bayonne, Saint Jean de Luz, Hendaye et Lourdes.
Au retour, Joseph se fait opérer des végétations. Il part dans un grand lit à barreaux mais il n'a pas peur. C'est devenu un grand, il a appris à être propre depuis que son petit frère est né... sauf à la crèche.



Février
Guillaume a été baptisé dans notre église Notre Dame de Nazareth par Richard, entouré de son parrain Thomas et sa marraine Hélène. Nous avons organisé le déjeuner chez nous, autour d'une grande table !
Tandis que Guillaume fait des sourires et dit arheu, Joseph parle de mieux en mieux et se jette sur son petit frère en disant "Goho ! Goho". Plus tard, ce sera "Gohome"...



Mars
Mieux vaut tard que jamais, nous chantons l'oratorio de Noël de Bach dans la Basilique Sainte Clothilde, où beaucoup d'amis sont venus nous voir. Il n'ont pas été déçus, car c'est une musique magnifique.
Alors que je suis envoyé sur une mission de fusion acquisition, Guillaume fait une infection pulmonaire, donc Marie ne peut plus quitter la maison ! Heureusement, il est guéri lorsque nous partons à Rennes - j'ai failli louper le train ! - pour voir Pap et Mam, Mamie et les copines de Marie.



Avril
Marie reprend le travail au 4/5e : elle a son mercredi. Nous avons donc synchronisé le temps partiel de Joseph à la crèche en fonction. Pendant ce temps, Guillaume est gardé par une nounou à la maison avec la petite Anjali.
Nous avons fêté Pâques à Saint Benoît avec la famille de Benoît. Puis nous y sommes revenus la semaine suivante avec tous nous amis pour fêter nos 30 ans ! Au programme, un rallye auto entre Sully et Châteauneuf, une soirée dansante, et barbecue le dimanche midi, sous un beau soleil.
Le 27 avril, tandis que Guillaume finissait sa bronchiolite, nous avons dîné en amoureux pour fêter l'anniversaire de Marie.



Mai
A peine les élections passée, nous sautons dans un avion pour Rome. Logés dans un magnifique hôtel particulier, nous prenons une semaine pour visiter la Rome antique, la Rome médiévale et la Rome baroque, notamment les 4 basiliques majeures et le musée du Vatican. Puis nous prenons le train pour les villages fortifiés d'Ombrie où nous découvrons Pérouse (et son minimétro cher à Joseph) et Assise. Enfin nous redessendons dans les plaines de Toscane où nous admirons la beauté et l'harmonie de Florence, les rues médiévales de Siennes, les antiques basiliques de Lucques et la magie de Pise.
Maintenant Joseph parle bien et il est propre même à la crèche, où il va sans poussette (mais sur les épaules de papa...). Et Guillaume dort la nuit !
Les retrouvailles de la famille de Pap et Mam eurent lieu en Bourgogne pour la Pentecôte. Joseph et Martin étaient ravis de jouer ensemble et de faire des petites balades à la campagne, surtout qu'il a fait très beau. Le séjour en Bourgogne pourrait se répéter tous les ans...



Juin
Dernier concert de l'année, avec Haendel et Mozart à Notre Dame du Liban. Joseph également prépare un petit concert de fin d'année à la crèche, avec petit escargot et les crocos...
Et puis la saison des mariages commence, avec Etienne et Florence en Savoie. Un magnifique mariage dans un hôtel particulier dominant les montagnes ! J'ai revu plusieurs anciens du lycée.Nous en profitons pour passer voir Maguitte à Macon, Martin à Annecy et des copines de Marie à Lyon.



Juillet
Guillaume tient assis et il recule en rampant. Il arrête l'allaitement mais commence les petits pots et dort enfin dans sa chambre dans le lit à barreaux de Joseph, qui a récupéré le grand lit ! Enfin mi juillet, après la fête de la crèche, les enfants sont enfin en vacances !
Nous participons au mariage d'Aurélie et Errico dans le Marrais puis au Pavillon Dauphine, l'occasion de revoir de nombreux ex-Dauphinois du DESS.
Fin juillet, nous profitons d'un petit week-end à Saint-Benoît chez Papé et Mamé. Nous avions invité Thomas, Albane et Marie bf, qui ont eu le plaisir de se baigner dans la Loire et d'aller à la fête de l'âne !



Août
Nous sommes enfin en vacances et montons de justesse dans l'avion pour la Pologne. Nous admirons le charme nordique de Gdansk, le style germanique de Wroclaw et le charisme se dégageant du monastère de Czestochowa, haut lieu de pélerinage. Evidemment, nous prenons une semaine pour visiter Cracovie, berceau et joyau de la Pologne, ainsi que les stygmates de la 2e Guerre Mondiale dans le quartier juif et à Auschwitz. Enfin, nous avons repris le train pour Varsovie, où les buildings modernes commencent à coloniser les vieux HLM gris, tandis que la vieille ville abonde de touristes.
Enfin nous rentrons en France et partons voir les cousins de Marie chez Mamily. Nous en profitons pour visiter le zoo de la Palmyre et nous laissons Guillaume et Joseph à Pap et Mam en attendant la rentrée.



Septembre
Le rituel de la rentrée s'enclenche : Guillaume va à la crèche et Joseph à l'école, c'est une grande première pour tous les 2 ! Pourtant, pas de pleurs... Mamé est là pour gérer la période d'adaptation. Joseph parle de mieux en mieux et fait de vraies phrases.
Septembre, c'est aussi le mois des week-ends à la campagne : le mariage de Jean-Loup et Marie en Bretagne, les 30 ans de Delphine en Normandie et les 30 ans de Julie sur la Côte d'Opale...



Octobre
Encore un week-end à la campagne, chez Aurélie et Charles qui fêtent leurs 5 ans de mariage à Riom ! Et puis un autre week-end pour l'anniversaire de Papé et Anne-Claire à Orléans.
Nous passons le reste du temps à Paris. Joseph découvre le centre de loisirs pendant 2 jours, et Guillaume apprend à faire l'indien et à applaudir. Le soir, Servane va les chercher à la crèche et l'école et leur donne le bain.



Novembre
Grâce aux vacances de Joseph, nous profitons de 5 jours à Saint Malo pour faire du cerf volant sur la plage et admirer les poissons du grand aquarium de la ville. Puis nous laissons Joseph à Pap et Mam une semaine de plus.
En fin de mois, nous sommes invités chez Laure & PP au mariage de Joséphine ! Après la messe à St JB de Grenelle, un magnifique buffet nous attendait.
Enfin, Joseph fête ses trois ans à la maison, et reçoit notamment un magnifique vélo rouge !



Décembre
Alors qu'un nouveau sapin de Noël s'est planté dans le salon, que le calendrier est à nouveau garni de cadeaux et que toutes les crèches sont sorties, Joseph et Guillaume attendent Noël avec impatience ! Pour patienter, il y a le marché de Noël, et surtout l'apprentissage du vélo pour Joseph. Il a rapidement compris l'équilibre et il ne lui reste plus qu'à apprendre à démarrer et à freiner. De son côté, Guillaume apprend à manger tout seul et partage les cadeau du calendrier !
Dès la sortie des classes, nous partons en voiture chez Pap et Mam pour fêter Noël en famille. Nous prenons également le temps d'aller au cinéma avec Joseph et de revoir les copines de Marie. François et Claire fêtent Noël à Annecy... à la maternité ! Notre petit neveu du 25 décembre s'appelle Paul.
Je jour de l'anniversaire de Guillaume, nous repartons vers Orléans voir toute la famille de Papé Mamé, et quelques cousins et amis. C'est ici que les enfants fêterons le nouvel an, tandis que nous serons rentrés à Paris pour travailler.

Marie et Benoît

dernière lettre