Lettre mensuelle Octobre 2012

L'été est fini, Joseph est à l'école et Guillaume à la crèche !

Le 8 septembre, nous nous sommes rendus au vert, en Normandie, pour fêter les 30 ans de Delphine. Il a fait un temps magnifique. Joseph a pu faire un tour de tracteur et voir de près les chevaux. Guillaume quant à lui, a bien aimé être baladé dans la carriole par son grand frère.

Le week-end suivant nous avions de nouveau des 30 ans mais sur la Cote d’Opale à Hardelot Plage. Julie , la maman de Capucine (de l’age de Guillaume) et de Felix (le grand copain de Joseph) nous avait réservé un beau petit programme pour son anniversaire. Nous avons profité de la plage avec ses chars à voile, ses chevaux et ses grandes flaques de mer qui ont permis à joseph de se baigner mais aussi de la sympathique soirée barbecue dans le jardin de la maison de ses parents.

Le mercredi avec les enfants passe à toute allure, la matinée est occupée par les rendez-vous chez le médecin (pour Guillaume) puis nous faisons par notre tour hebdomadaire au marché. Et l’après-midi, après la longue sieste de Joseph nous retrouvons Laure, la cousine de Benoit, et Joséphine au Petit Bazar ou alors rendez-vous à la bibliothèque.

Guillaume s’est très bien adaptée à la crèche, il est toujours content sauf quand il a faim ou qu’il est fatigué. Avant d’entrer à la crèche, il a commencé à faire du quatre pattes à reculons et depuis il fait toujours du quatre pattes à reculons…Et nous l’entendons de plus en plus, lorsqu’il dit baba ou encore lorsqu’il s’essaye à faire l’indien. Lors du rendez-vous chez le pneumologue, nous avons appris que Guillaume est asmathique et que normalement la première année risque d’être difficile pour lui (et ses petits poumons) alors en prévention, il a son masque tous les matins et tous les soirs avec flixotide.

Joseph a fait sa première rentrée à l’école qui s’est trouvé facilité car il a retrouvé Camille (garçon) et Sarah de la crèche dans sa classe. Il s’y plait et était fier de nous dire le premier jour qu : « ’à l’école, on fait pipi debout » Il parle de mieux en mieux et commence à nous sortir les belles paroles d’enfant qui nous font bien sourire. Il mange le midi à la cantine et le soir au gouter récréatif. Le matin, c’est papa qui conduit tout le monde à la crèche et l’école et le soir c’est une baby-sitter (on vient juste de trouver une solution stable) ou maman.

En termes d’activité, nous avons repris la chorale et les réunions mensuelles couture ont également repris le chemin de l’école.

Septembre est l’occasion de revoir les amis. Et des mariages ! Nous avons donc profité du mariage de Jean-Loup avec Marie, une Bretonne, dès le 1er septembre. D’ailleurs, c’était au fin fond de la Bretagne, entre Quimperlé et Morlaix. Nous avions réservé une petite chambre avec toilettes au palier dans un repaire pour routier assez rustique… Mais les enfants étaient restés chez leurs grands-parents à Rennes, donc pas de problème pour eux.

Après ce beau mariage, retour à Paris avec les enfants : c’est la rentrée de Joseph le mardi et le début de l’adaptation de Guillaume le jeudi. Heureusement, Mamélyne est là pour s’occuper des enfants le lundi, aller chercher Joseph le midi à l’école… La rentrée s’est faite en douceur.

Et puis c’est la rentrée des amis… Nathalie, Alain, Mathilde et Philippe sont venus dîner chez nous, puis Aurélie, Errico, Alexis, Khemera et Thomas deux jours plus tard. Nous avons également invité des amis de la chorale, Denise et Gabriel, lui-même non choriste mais récemment retraité de la présidence de Crédit Logement. Pour revenir aux actifs, nous avons organisé un dernier dîner avec Alix, Bénédicte, Ghislaine, Xavier, Corentin et Florence, un samedi soir.

Et puis il y a eu un pique-nique avec les cousins Bonnet dans le parc André Citroën sous un magnifique soleil. Nous avons joué au ballon et au tricycle avec les enfants. Puis un goûter avec Hande, Anne et Christian, les colocataires… Enfin, une soirée gaufres avec Jean-Marie, Anne et Pierre-Yves – le cousin, le beau frère et la belle sœur…

Pour en finir des rentrées, nous avons participé au repas de rentrée de la paroisse, où Guillaume s’est présenté à tous. Eh oui, c’est un nouveau !

Mais la rentrée la plus dure, c’était au boulot chez BNPP, où le travail n’attendait pas, tous les budgets à calculer, les métiers à rencontrer… J’en ai pour quelques mois d’intense activité !

Marie et Benoît

Petite baignade dans les flaques de mer de Hardelot Plage, pour les 30 ans de Julie



dernière lettre

lettre 2012