Bonne année à tous nos fidèles lecteurs, que 2010 vous apporte joie, bonheur et vous trouve en excellente santé !
Les premiers jours de décembre eurent lieu à la maternité – Sainte Félicité, une maternité que je ne peux que recommander car les mamans et les bébés y sont vraiment chouchoutés. Et voilà jeudi 3 décembre, arriva le fameux jour où nous sommes rentrés à la maison a TROIS. Nous avons fait visiter notre « grand » appartement à Joseph, ce qui lui a permis de très vite s’adapter à son nouvel environnement. Du coup, quelques jours plus tard, Joseph nous a fait le plaisir de dormir de 1h à 7h, habitude qu’il a gardé !
Le retour de la maternité s’est poursuivi par la visite de Papé et Mamé venus d’Orléans puis le lendemain de Pap et Mam venus de Rennes avec qui nous avons partagé un repas breton en compagnie de François et Claire. Ensuite la semaine suivante, ce sont Papily et Mamily, mes grands-parents qui ont fait la connaissance de Joseph et avant de partir pour Rennes, Anne, ma sœur et Delphine en escale depuis l’Allemagne.
Joseph se révèle en pleine forme, il pleur quand il a faim ou mal au ventre mais la plupart du temps, ils s’intéressent au monde extérieur lorsqu’il a les yeux ouverts. Cependant, il a fallu faire plusieurs tours à la PMI car sa prise de poids était difficile. Puis, il a fait connaissance avec son pédiatre et quelques jours plus tard a fait un tour aux urgences à l’hôpital Necker, enfants malades car il avait un panaris au pouce qui s’était résorbé tout seul grâce aux excellents conseils de l’ami Gustave.
Nous avons commencé les vacances de Benoît par un détour en Bretagne, à Rennes, où Joseph a pu rencontrer ses autres arrières grands-parents : Papy et Mamie, qui étaient en maison de convalescence à Baguer Morvan. Déjeuners et Dîners furent organisés afin de présenter Joseph à la famille et aux amis.
Mais il était temps de rentrer à Paris, avant de reprendre la route pour la Bourgogne, passage express qui nous a permis de faire 3 machines, commander la pièce montée et de recevoir Xavier et Geneviève avant de refaire nos valises.
Je vous avais promis la liste des prénoms proposés lors de la baby shower.
Garçon : Nicolas, John-Kevin, Antoine, Harry, Joseph, Adrien, Arnaud, Antoine, Robin, Pierrick, Thibaut, Martin, Damien, Grégoire, Luc
Fille : Amélie, Jessica, Camille, Albane, Anouk, Alexia, Laure, Josephine, Margot, Priscille, Gaelle, Albane, Catherine, Isabelle, Juliette
Le prénom Joseph apparaissait bien, sachant que Bénédicte avait parié sur un garçon, bravo à elle pour sa bonne intuition.
Sur 16 personnes, ayant participé à notre jeu, 12 pensaient que ce serait un garçon et 4 ont parié sur la fille.
Après avoir fait connaissance de ses grands-parents, Joseph fit connaissance des amis des parents. Samedi 5 décembre, première pendaison de crémaillère chez Katharina, dans le XVIe. Il y alla en porte bébé et fut dorloté durant toute la soirée par les amis de Katharina, au premier rang desquels Henri.
Puis le lendemain après-midi, tous nos amis se pressèrent dans notre appartement pour découvrir le petit nouveau, ainsi que le combler de cadeaux, une sorte d’Epiphanie avant l’heure… Joseph a notamment fait la connaissance de sa marraine Ghislaine, et de son parrain Pierre-Yves venu avec mes cousins Damien et Miryâm.
Une semaine plus tard, Joseph entreprit son premier grand voyage en Alsace, où il visita Colmar, le marché de Noël de Riquewihr et Sélestat. Il dormit avec ses parents dans une vieille maison de pierre entouré de nombreux amis dont Marie la puéricultrice qu’il aime beaucoup.
Puis Joseph vécu « son premier grand grand Noël » comme le disait son bavoir. Cela se passait en Bourgogne à Tonnerre avec la famille Bonnet. Nous étions logés juste au dessus du restaurant, ce qui était bien agréable, dans une chambre toute rose, avec une petite baignoire pour Joseph. Mais il passa le plus clair de son temps dans la salle commune entouré et chouchouté par ses aînés : oncles et tantes, grands parents, grands oncles et grandes tantes… Vous devinerez sans peine l’avalanche de cadeaux qu’il s’est fait ouvrir le matin de Noël ; sans compter les cadeaux à notre nom mais qui lui étaient également destinés !
L’étape suivante fut Orléans, la maison des grands parents. Et encore d’autres cadeaux pour Joseph ! Un peu de repos pour nous également, qui avons pu avancer un peu sur la préparation du baptême, notamment les courses. Fabien est venu rendre visite à Joseph le 28, de même que quelques amis des parents.
Enfin nous avons ramené Joseph et tous ses cadeaux à Paris, et nous avons poursuivi la préparation du baptême avec Katharina, qui en plus d’être une spécialiste des bébés, s’y connaît très bien en préparation de baptême.
Et nous avons fini l’année chez nous autour d’une raclette avec un autre bébé nommé Edouard et ses parents Marion et Benoît, ainsi qu’une femme enceinte et marraine de Joseph nommée Ghislaine (nous ne connaissons pas encore le nom de la future petite copine de Joseph) et son mari Xavier. Le dîner fut très chic puisque Marion s’était occupée du dessert et Xavier du champagne. Nous avons compté les douze coups de minuit sur le balcon en regardant la tour Eiffel scintiller ; visiblement, nous étions aussi ponctuels que tous les parisiens dans la rue et les touristes à la station de métro.
Joseph fête son 1er mois en compagnie de son parrain et de ses parents