Marie et Benoît en 2009


Cette lettre a pour but de donner un aperçu rapide de notre année 2009 avec des liens vers toutes les pages détaillant nos aventures.
Elle se base sur notre lettre mensuelle, vous trouvez donc chaque mois un lien vers la lettre mensuelle racontant le mois en question
(il s'agira donc du mois suivant, puisque c'est en juillet que nous racontons notre mois de juin).


Janvier
Début 2009, nous ignorons encore tout de l’année qui commence. Nous répartissons notre temps entre le travail intensif de chacun et week-ends chez des amis ou préparation de nos concerts (Bach et Haendel).



Février
L’insouciance du Carnaval nous prend, nous organisons de nombreux dîners crêpes chez nous et partons à Cologne pour y fêter le Carnaval, à l'invitation de mon ancien colocataire David. Nous sommes également allés à Rennes où Marie avait réservé une visite du Parlement de Bretagne. Et enfin, nos fantastiques concerts avec Haendel et Bach, solistes professionnels et orchestre baroque, et plein d'amis dans l'église.
À la fin du mois, nous avons fêté l’anniversaire de Benoît, ce qui nous a valu de nombreuses surprises. Tout d'abord l'anniversaire lui-même, puisqu'il s'agissait d'un jeu de piste, puis deux nouveaux arrivants sont venus nous rejoindre : un poisson combattant et ….



Mars
Premier mois de grossesse… Justement, la période d'essai de Marie vient de s'achever, et elle a enfin sa voiture ! Lorsque nous ne travaillons pas, nous visitons un peu la France : la capitale, les bois et la montagne :
Un week-end surprise à Paris organisé par Marie, à la découverte des passages, des églises, des restaurants et d'une salle de Théâtre;
Un week-end à Neuville aux bois chez Fabien, avec soirée DVD et ballade en Forêt.
Un week-end à Clermont Ferrand avec visite des villages haut-perchés et dîners dans une vaisselle en porcelaine...



Avril
Deuxième mois de grossesse : j’ai quelques nausées… dans le bateau pour rejoindre les îles anglo-normandes, comme la plupart des autres passagers ; cela s’appelle le mal de mer.
Quelques fêtes, mais sans alcool car je suis enceinte, tout d’abord, l’enterrement de vie de jeune fille de Ghislaine, dont je suis témoin, et puis mon anniversaire où nous faisons l’annonce officielle.



Mai
Troisième mois, et première échographie : un bébé en pleine forme (plus grand et plus gros que la moyenne).
Benoît commence ses nombreux allers-retours à Bruxelles. Un petit passage par Munich ou Marie boit de la bière sans alcool. Mais aussi de nombreuses réceptions : baptême d’Estelle, mariage de Ghislaine.



Juin
Quatrième mois. Nous avons passé la première semaine de juin à Istanbul qui nous a vraiment enchanté. Au retour, nous avons fait une escale d’une nuit à Vienne avant d’enchaîner de retour sur Paris, les nombreuses répétitions de Carmen afin de parfaire notre représentation. Pendant ce temps, Benoît fait toujours des allers-retours à Bruxelles et est complètement débordé.



Juillet
Cinquième mois, il bouge ! Nous passons deux week-end en Picardie : le mariage d’amis de Compiègne en Baie de Somme puis un week-end à Amiens, chez des amis de Benoît. Nous passons le pont du 14 juillet à Paris, Benoît ayant du travail, ce qui fait que nous avons profité du concert de Johnny Hallyday. Nous avons terminé le mois par un week-end malouin où Benoît a même pu faire du catamaran (déconseillé aux femmes enceintes).



Août
Sixième mois, enfin les vacances ! La naissance approche – mon ventre s’est agrandi. Nous parcourons la côte dalmate au départ de Venise. La Croatie nous a vraiment enchanté et c’est idéal avec un gros ventre car les pauses baignades sont les bienvenues. Nous en avons profité pour faire un crochet par la Bosnie qui nous a d'ailleurs beaucoup plus dépaysé. A la fin du mois, nous avons fêté les 60 ans de mariage des grands parents de Marie à côté de Royan. Benoît ne travaille plus en Belgique mais à Paris Opéra.



Septembre
Septième mois, Marie est en arrêt « maladie », les longs trajets en voiture ne pouvaient plus se faire, surtout que le rythme de travail s'était accéléré. Du coup, c’est le début de l’aquagym des femmes enceintes, et du repos forcé. Nous profitons des week-ends ensoleillés pour sortir de Paris, notamment lorsque nous avons visité Provins.



Octobre
Huitième mois et congé maternité, l’arrivée de Joseph se prépare de plus en plus : achat de la poussette, du maxi-co, préparation du baptême, du faire-part, recherche d’une place en crèche, d’une garde partagée… mais aussi organisation d’une « baby shower » chez nous. Belle soirée où nous avons fait de nombreux jeux et paris.
Nous avons par ailleurs eu de nombreuses visites et dîners chez nous. Nous avons eu également la joie de fêter l’anniversaire de Myriam chez Damien et Evelyne.



Novembre
Neuvième et dernier mois à deux ! Les sorties sont très nombreuses : dîner croisière sur la Seine, anniversaires, sorties resto, dîner à l'extérieur ou même chez nous jusqu'au dernier soir… Mes marches sont quotidiennes, sans aucun signe d’accouchement précoce (même lorsqu’il a fallu escalader Montmartre pour Claire).
Puis soudain, après neuf mois d'attente et toute une journée à la maternité... Joseph est né ! C'est passé tout seul, et Marie a fini le mois avec un ventre tout plat !



Décembre
Changement de programme complet depuis la naissance de Joseph : Marie fait des petits tours de quartier, passage à la PMI, rendez-vous chez le pédiatre, changement des couches, tétées… Tandis que Benoît travaille un peu moins trop tard, s’occupe du bain, du porte-bébé… A part ça, Joseph nous préserve de nos nuits : il dort depuis qu’il a une semaine de 1h du matin à 7h du matin et commence tout juste à faire des sourires.
Après quelques jours à Rennes, nous avons fêté Noël à Tonnerre avec toute la famille Bonnet (du côté de la mère de Benoît). Vous vous en doutez, Joseph fut le roi de la fête, et cela s'est ressenti jusque dans nos cadeaux !

Marie et Benoît

dernière lettre