Lettre mensuelle Octobre 2009

Un mois sans Batbat !

Effectivement, le triste événement est intervenu le dernier jour d'août, et nous avions oublié de vous en parler le mois précédent. Batbat, notre poisson combattant, est mort après 6 mois à tourner en rond dans son bocal dont la décoration s'était enrichie au cours du temps. Il n'aura pas eu le temps de combattre celui de Gustave qui n'en a pas acheté pour lui ! Ceci dit, nous nous sommes habitués aussi vite à son absence qu'à sa présence.

Le mois de septembre étant encore propice aux voyages, j'en ai profité pour passer un week-end à Seignosse dans les Landes avec les jeunes du 15e mais sans Marie qui est restée à Paris pour les trente ans de son frère. Des TGV avaient été réservés à l'aller et au retour, et nous nous sommes tranquillement installés en première ! Sur place, l'hébergement en VVF était un peu plus rustique, mais les repas étaient excellents et l'ambiance surchauffée.

Puis nous sommes partis à Orléans voir mes parents, et nous en avons profité pour revoir Fabien et Noémie le dimanche, mes seuls amis à être restés dans le Loiret. Et comme c'était les journées du patrimoine, nous nous sommes promenés dans Orléans avec Anne-Claire et François le samedi. Nous avons visité le tribunal administratif et le musée historique, ainsi que la démo du prochain tram. Enfin, nous avons passé la soirée à jouer aux "Aventuriers du rail Europe" dont je vous ai déjà parlé.

Le week-end suivant, nous avons visité Provins le samedi, et Séville le dimanche ! Provins est une ville moyenâgeuse dont les fortifications et une partie de la ville subsiste, étant mise en valeur par de nombreux musées et spectacles touristiques. Thomas, Albane et Jérémie (un ami de la chorale) ont fait la route avec nous, tandis qu'Arnaud nous a rejoints sur place.
Le lendemain, nous sommes allés à l'Opéra Bastille voir le Barbier de Séville, une pièce très bien mise en scène et qui se finit joyeusement ! C'est le premier opéra de notre abonnement jeune de cette année.

Enfin, nous avons eu quelques visites, notamment Guy et Joce venus dîner un soir avec 2 bodys pour le bébé ! Par hasard, mon cousin Sébastien passait à Paris le même soir. Puis Grégoire et Soisic, avec qui nous avons fêté nos noces de cotons, car il se sont mariés le même jour que nous l'année dernière. Enfin, nous sommes allés voir le film dans lequel Arnaud a le rôle principal, un grand acteur ! Le lendemain, je me faisais opérer d'un panaris au pied, et portais un gros pansement au pied toute la semaine. Fabien a pu le constater car il est venu nous voir le mardi soir.
Par ailleurs, ma mission chez BNPP à l'Opéra me permet de déjeuner de temps en temps avec Thomas, Ghislaine, Mathilde, Alain, etc...

Comme Benoît l'a évoqué, le premier week-end de septembre a eu lieu les 30 ans surprise de François. Tous ses amis étaient réunis dans un restaurant familial et réservé pour l'occasion. Claire avait très bien préparé ça, c'était très chouette de revoir des amis vus le plus souvent la dernière fois à leur mariage (mai 2008). Anne était venue à Paris pour l'occasion, le samedi matin, nous en avons profité pour découvrir le marché aux puces de Saint Ouen.

Le mois de septembre a été très chargé professionnellement, nous étions 2 dans le service au lieu de 4 normalement. Donc difficile de rentrer tôt à la maison pour me reposer, sachant que les retours de vacances n'ont pas désengorgé la route, un soir, j'ai mis 1h45 pour rentrer ! La semaine suivante, le seul jour où j'ai travaillé à Evry (car j'ai fait un jour de télétravail et deux jours à clichy), j'ai eu des contractions à l'aller et au retour ! Du coup, mon gynécologue m'a arrêté deux semaines avant mon congé pathologique. Vis à vis de mon travail, je termine les missions commencées, d'ailleurs, je travaille le plus souvent le matin et l'après-midi, je faisais des siestes de 3 heures (les dernières semaines ayant été dures, une belle fatigue s'était accumulée !).
Du coup, j'ai commencé les cours d'aquagym de future maman, on a toutes le même maillot : tribord noir avec une bande blanche, spéciale grossesse. Sinon, je profite de tout ce temps pour faire nos albums photo et préparé un peu plus la venue du bébé.

D'ailleurs, nous avons repris la chorale, tous les mardis et quelques dimanches comme l'année dernière. Nous allons chanter la messe à double choeur de Franck Martin. Et désormais, j'arrive à l'heure à la chorale donc je ne suis plus dans le fond.

Enfin, nous avons été invités à une soirée sur le thème de la bande dessinée pour fêter le départ d'une amie Solène vers une école d'évangélisation à Paray le Monial. Nous étions déguisés en daltons avec Ghislaine et Xavier. Le problème étant que nous avions à peu près tous la même taille ! La semaine suivante, nous avons revu Ghislaine et Xavier chez eux, avec Marie et Nicolas du DESS. Dîner très sympa !

Marie et Benoît

La légende des Chevaliers, à Provins



dernière lettre

lettre 2009