Plus que 28 jours avant la naissance...
Le mois d'octobre a commencé par la troisième échographie du bébé et l'a révélé en pleine forme. D'ailleurs, c'est un bébé plutôt bien portant car lors de l'échographie, il faisait 2,2 kg contre 1,7 kg, poids moyen pour le même nombre de semaine. Deux semaines plus tard, rendez-vous chez l'obstétricien qui constate que le bébé fait déjà 2,7 kg contre 2,1 kg moyen. En moyenne, un bébé prend 200g par semaine et nous, il prend 250g !
Mes semaines sont très occupées par l'arrivée du bébé entre l'achat de la poussette, du maxi-cosy et des couches, les cours de préparation à l'accouchement, les prises de contact avec les crèches, la préparation du baptême, la valise de maternité.... sans oublier mes longues siestes durant l'après-midi.
Ayant du temps, je surveille la cour de la paroisse de Saint Léon le mercredi matin pendant que les enfants ont catéchisme. C'est marrant, certains vont directement vers les livres et jeux de société et d'autres ont besoin de courir après un ballon par exemple.
Il me reste du temps pour faire des cours hebdomadaires d'aquagym des femmes enceintes, quelques travaux manuels, ce que je n'ai jamais le temps de faire comme notre album photo de mariage (nous venons de finir la maquette), ....
Nous avons eu le droit à la visite de mes grands-parents Papily et Mamily qui ont découvert notre appartement. Benoît ayant un dossier important à finir a dû prendre le repas en cours de route! Dîner fort sympathique.
Le week-end du 10 octobre, nous nous sommes rendus à Rennes (en train). Je suis arrivée dès le vendredi midi et Benoît nous a rejoint le soir. Nous avons rendu visite aux Chavanat et à la marraine de Benoît. Et le dimanche après-midi, grand déménagement dans ma chambre afin de pouvoir mettre plus facilement un lit de bébé par la suite...
L'événement du mois fut ma baby-shower (fête prénatale) que j'ai organisée chez nous. Ayant été le mois précédent à la baby shower des galeries Lafayettes (Galef pour les intimes), j'avais pas mal d'idées pour occuper la soirée. Nous avons fait la fête dans la chambre du bébé (le salon) qui était décoré spécialement pour l'occasion : fil à linge avec vêtements de bébé, échographie, ... Nous étions 14 à participer aux divers jeux que nous avions préparés : deviner son tour de ventre avec un ruban, blind test des purées et à partir de quel âge peut-on les manger (belle performance de Katharina sur le sujet) et enfin, pronostics auxquels vous pouvez également participer (avant la naissance bien sûr), ce qui nous permettrait d'augmenter le nombre de participants :
- le sexe du bébé
- les prénoms que nous avons choisis pour la fille et le garçon (le premier prénom suffit)
Promis, il y a une récompense à la clef si vous trouvez le sexe et le bon prénom. Un de nos invités a trouvé le prénom garçon alors pourquoi pas une autre personne ?
La baby shower marqua le début d'un week-end assez dense. En effet, le samedi matin, nous avions rendez-vous pour la préparation du baptême. Nous étions 4 couples et le seul couple dont le bébé n'était pas encore né. L'après midi, nous avons été voir La nuit des rois de William Shakespeare au théâtre, sortie organisée par Arnaud. C'est une pièce très chouette avec beaucoup d'acteurs et de beaux décors.
Le soir, nous avions rendez-vous dans le XVIe pour une soirée Black&White, où nous avons pu danser quelques rocks mais au bout de 4 rocks, j'ai préféré limiter les risques d'accouchement précoce. Le lendemain après midi, je revoyais les mêmes filles chez une amie Bénédicte, pour faire de la couture : confectionner des colliers, ...
J'ai ensuite retrouvé Benoît avec quelques oncles, tantes et cousins à la chapelle de la médaille miraculeuse afin de prier pour une petite cousine de Benoît qui est dans le coma depuis bientôt 1 mois après s'être faite opérer d'une tumeur célébrale.
Le soir, nous recevions des amis de Clermont Ferrand : Aurélie et Charles, avec qui j'ai même passé la matinée du lundi.
Le mois d'octobre commençait par le week-end Paris nuits Blanches... Samedi midi, nous avions invité Julie et Richard avec leur fils Félix à déjeuner et comme le veut la tradition, nous avons tenté de relevé le défi culinaire auquel Julie nous a habitués. Nous avons donc eu droit à la tourte "tour Eiffel" (tourte au saumon) en entrée, puis risotto aux fruits de mer, et enfin tarte tatin. Ils n'ont pas été déçus et nous pouvons continuer notre série du dîner presque parfait !
Puis nous avons fait une promenade digestive dans le parc du Musée Branly, de style plutôt sauvage et exotique, et que nous avons bien aimé. Enfin nous avons continué notre soirée avec Aurélie au collège des Bernardins, qui présentait un spectacle sur le thème des religions juives, chrétiennes et musulmanes.
Le lendemain, nous avons quand-même dû nous lever tôt pour participer à notre journée chorale, la première de l'année. Nous avons fait connaissance avec quelques nouveaux, notamment 2 nouveaux ténors, qui compensent le départ de deux autres. Etant donné que nous chantons à deux cheurs cette année, les ténors sont divisés en deux et chaque voix compte !
Le samedi 17 octobre, nous avons fêté l'anniversaire ma cousine Miryâm - avec un jour de retard - chez mon cousin Damien. Une fois de plus, nous avons fait plaisir à nos papilles gustatives, car Damien et Evelyne avait invité un formateur de l'école de cuisine d'Alain Ducasse qui nous a appris à cuisiner de succulents plats : fougasse, gambas & nems frais, poisson et salade de fleurs, gâteau Louis XV (spécialité du restaurant éponyme à Monte Carlo)... En plus de cela, Miryâm a pu profiter de sa future filleule Alice, fille de nos hôtes. Le futur parrain, également présent, n'est autre que mon frère.
Cependant, j'ai dû quitter frère et soeur (car Hélène était de la partie) en fin d'après midi pour rejoindre Julien et Nolwenn qui passaient le week-end chez nous. Je ne les avais pas revus depuis notre mariage et ce fut un plaisir que de les inviter à dîner... chez Arnaud ! Oui, entre vieux copains du lycée, on peut bien taper l'incruste les uns chez les autres. Marie, qui n'a pas ce titre, a pu accéder à l'appartement d'Arnaud pour la première fois ! Arnaud avait d'ailleurs vu les choses en grand, car malgré son maigre équipement, il nous a fait un très bon risotto saumon-petit pois.
Le lendemain midi, nous avons abandonné Julien et Nolwenn pour rendre visite à l'oncle de Marie Xavier et Geneviève à Bourg la Reine. Nous avons à nouveau mangé comme des rois - ils devaient s'en lasser à la fin ! - puis nous nous sommes promenés dans le parc de Sceau, où furent élevés les princes de sang... Le château est bien plus petit que Versailles - le roi s'y serait franchement ennuyé ! - mais le parc lui ressemble beaucoup, son concepteur étant également Le Nôtre (non pas le nôtre, nous ne sommes pas encore rois !).
Mon travail dans le quartier Opéra, s'il n'est pas de tout repos, me permet de déjeuner avec mes amis (Thomas, Albane, Ghislaine, Mathilde...), auxquels se joint Marie. Elle a également pu faire la connaissance de ma cousine Audrey, qui travaille dans le même immeuble que moi, mais habite Montargis.
Gustave n'habite pas loin non plus et nous sommes venus manger chez lui un soir où il n'était pas de garde. Cette fois, Marie n'a pas bu de vin rouge ; nous avons bu sa part !
Moins drôle, j'en profite également pour me rendre chez ma dentiste le midi, qui m'a arraché mes deux dernières dents de sagesse à deux semaines d'intervalle. J'ai d'ailleurs mal supporté la première opération car j'ai failli m'évanouir après - le stress qui est retombé a dit la dentiste. J'ai donc eu droit à des twix pour me ressaisir !
Enfin ce week-end du 31 octobre, nous avons reçu Alexis, Khéméra et leur fille Estelle à déjeuner. Après avoir prêté ses vêtements de grossesse à Marie, Khéméra a proposé ses vêtements de bébé. Nous les avons emmenés dans le parc du musée Branly, une fois encore, et nous avons discuté poussette et maison - nos amis changent de vie à une vitesse !
Le soir, Thomas nous a invité chez lui à une aligot-party (suite à une suggestion de Marie). Nous y avons retrouvé de nombreux amis de Thomas et d'Albane. La soirée s'est prolongée par un jeu tendance halloween nommé Cranium... C'est une sorte de Taboo un peu plus varié et comique, au grand désespoir des voisins. Heureusement, ils ne se sont pas manifestés !
La baby shower de Marie