Lettre mensuelle Juillet 2013

L'année se termine...

Les grandes vacances arrivent à grands pas pour Guillaume et Joseph… Joseph est le premier à finir. L’école organise une grande fête où il gagne une appareil photo (sans batterie), et la maîtresse organise un petit déjeuner dans la classe.
Guillaume aussi organise une fête dans sa crèche, avec des petits goûters, la découverte de la cour extérieure et un spectacle des éducatrices ! Joseph aussi est là et il a beaucoup aimé jouer avec les jeux et les enfants de la crèche ! La bibliothèque aussi fait son dernier conte animé de l’année. Et pour finir, la maîtresse de Joseph nous remet le livret scolaire à signer… Nous ne savons toujours pas si Joseph est droitier ou gaucher ! Pour l’instant, il a 2 mains gauches !

Comme tous les ans, la copropriété organise le déjeuner des voisins dans la cour de l’immeuble, avec l’aide généreuse des concierges. Une fois de plus, c’est le jour de la fête Dieu, nous écourtons donc le défilé paroissial pour rentrer chercher nos victuailles. Les fondants au chocolat de Joseph obtiennent un succès fantastique ! Il faudra qu’on vous en fasse si vous venez ! Après ce déjeuner copieux, nous allons goûter chez Gwéna et Philou à Boulogne, qui nous offrent des crêpes. Joseph en profite pour faire de la trottinette dans la cour avec ses cousins et Guillaume court derrière car il veut aussi la sienne.

Nous donnons également des concerts en juin ; et cette année c’était la Missa Gloria de Puccini. Malgré un pique-nique commun au jardin du Luxembourg après le concert du dimanche, l’ambiance ne fut pas si bonne entre le cœur et l’orchestre… Ca a explosé le dernier jour pour des histoires de chaises à ranger ! Dommage car ils étaient sympa. Nous avons trouvé le temps de passer une tête à l’anniversaire de Bérengère le soir de la générale. Et pour la fête de la musique, nous avons enfin pu sortir en famille et profiter des concerts sur le parvis de la Mairie du 15e. Les enfants étaient déchainés !

Enfin, il y a les enterrements de vie de garçons… Celui d’Alain qui a duré une journée, pendant que Marie était avec Katharina et les enfants chez Titou et Jean. Et puis celui de Henri le week-end d’après, du côté de Thionville, dans une belle maison avec piscine ! Comme toujours, c’est l’occasion de se faire des amis pour ne pas s’ennuyer au vin d’honneur le jour du mariage ! Pour les 2, la préparation était super !

Le mois de juin a débuté par un week end parisien. Le matin, nous avons été a la piscine, bizarrement la sieste a été longue chez Guillaume et Joseph ! Et le soir nous recevions a la maison avec Ambroise et Anne. Anne nous avait fait une très bonne quiche au saumon. Le lendemain, nous revoyons Anne autour d'un pique nique dans le 7e avant de visiter le musée rodin qui est un chouette musée dans un tres beau parc. Le jeu était de se transformer en statue.

De mon côté, je suis toujours en arrêt maladie ce qui m'a permis de garder Guillaume la journée pédagogique de la crèche. Nous avons profité pour faire une séance de gymborée : une séance de gym pour enfant. Et au retour a l'heure du déjeuner - heureusement que guillaume dormait dans sa poussette - nous avons eu le plaisir d'être enfermés dans l'ascenseur. Heureusement, le concierge nous a débloqués au bout d'une vingtaine de minutes (évidemment j'avais très envie de faire pipi). Le soir nous recevions quelques amis de la chorale pour un pot chorale, dîner très sympathique.

J'ai pu aussi notamment accompagner aux sorties scolaires de Joseph. La course relais au parc André Citroën ou Joseph a du courir 3 minutes sans s'arrêter et a eu son diplôme "courir à la maternelle". Puis deux semaines plus tard, sa classe s'est rendue au parc Georges Brassens. Ils ont pu jouer aux jeux, vu un spectacle de Polichinelle et eu le droit à 2 tours de manège.

Sinon mes temps libres ont eté bien occupés par mon travail que j'ai terminé de la maison. La couture m'a pris pas mal de temps, mes housses de fauteuil sont terminées, j'ai même fait des housses de coussin qui vont avec. Evidemment j'ai enfin pu briller lors de notre club couture. Et avec Myriam la cousine de Benoît et Bénédicte, nous avons commencé un cours de couture pour apprendre a faire des patrons de robe. Je n'ai pas encore fait de robe car pour 2 mois de gros ventre je trouvais que cela ne valait pas le coup, je reprendrai a la fin de l'année. Joseph m accompagné, et est heureux de faire des travaux manuels pendant ce temps. J'ai également pu faire 2 cours de cuisine chez "cook and go": un sur la thématique du Japon et l'autre le tour de France. Autant vous dire que je ferai plus facilement les ravioles a la coppa ou le far breton, que les amandes de mer a la sauce miso ou les match ball au thé vert.

Le mois de juin a également a été marque par l'EVJF de Katharina à préparer (rôle de temoin oblige). Nous avons passé un super week end avec la découverte des passages parisiens, été au théâtre voir Bérengère Krieff et bruncher le lendemain. C'était vraiment une belle journée que la future mariée a bien apprécié. Nous avons retrouvé Henri et Benoît a la maison l'après midi afin de déguster une glace au melon faite maison par Benoît !

Le week end suivant c'était au tour d'Henri, du coup, j'avais la joie de passer le week end avec Joseph et Guillaume. Nous étions invités tous les 4 à dîner chez Anne avec Ambroise (départ pour l'EVG le samedi matin). Le lendemain soir, nous étions invités tous les 3 chez les parents de Camille. J'avais fait le dessert avec Joseph : des moëlleux aux fraises et chocolat blanc. Le lendemain, c'était le vide grenier dans notre quartier. Anne nous a rejoints. Les garçons étaient ravis d'avoir eu chacun un avion. Et le midi, Sébastien, le cousin de Benoît nous rejoignait pour partager un risotto au crabe.

Nous avons eu également la joie de fêter les 30 ans d'Albane a Garches. Et quelques jours plus tard, nous étions invités chez nos voisins Jacques et Dominique.

Et maintenant ce sont les vacances !

Marie et Benoît

Le parc du Musée Rodin



dernière lettre

lettre 2012