Bonjour à tous !
Le mois a commencé par la fin du carême donc de l’opération bol de riz. C’est une très chouette expérience qui nous a tous intéressés et convaincus pour la refaire l’année prochaine. Le rythme était assez soutenu mais cela a porté ses fruits, nous avons ainsi fait une action de carême collective.
A la mi-avril, nous nous sommes rendus à Rennes pour fêter les 20 ans d’Anne. C’était très sympa, je pense qu'elle en gardera un bon souvenir, surtout le spectacle de marionnettes que nous avions préparé avec François. Des saynètes rappelant son enfance ont ponctué le repas.
Le we suivant, pour le 1er tour des élections, je suis restée à Compiègne et j’ai fait ma procuration car je vote toujours à Rennes. J’ai profité de ce we pour inviter. Le samedi soir, j’ai fêté mes 25 ans avec un peu d’avance, nous étions 13 (Aïe) et nous avons tout mangé dans des verres car c’était ma tournée (les recettes sont en ligne dans la cuisine sans four). C’était très sympa, nous avons terminé par une partie de dominos à 15 chiffres.
Le lendemain, Claire et François sont venus me voir à Compiègne. Il a fait beau, nous en avons profité pour pique-niquer, visiter Compiègne mais aussi voyager à travers le temps en parlant des rois, reines, empereurs et imprératrices qui ont vécu à Compiègne, soit de Marie-Antoinette jusqu’au fils de Napoléon III qui ne voulait pas faire sa leçon de mathématiques !
Sinon, nous avons fait une soirée de bowling fin avril avec mes collègues de travail. Je confirme que ce n’est pas ma spécialité. Pas grave, c’était quand même très sympa !
Pour finir, j’ai eu mes 25 ans à Berlin, c’était vraiment un super we mais je laisse la plume à Benoît pour vous détailler notre we.
Je reviens au début de ce mois ensoleillé pour vous raconter notre premier we, celui de Pâques. L'avantage allemand est que nous avons le vendredi et le lundi ferriés, j'ai donc pu rentrer à Orléans 4 jours. Je me suis même arrêté à Paris pour la messe du jeudi saint, puis une pizza avec Thomas et Ghislaine. Le vendredi fut consacré au rangement, puis le soir, Marie est arrivée. Nous avons profité du samedi pour déjeuner avec avec Richard puis pour aller voir mon ami Choukri. Dimanche, nous sommes allés voir Chambord, certainement le plus beau chateau de la région. Et lundi, nous avons fait une ballade en Sologne, agrémentée d'un petit pique-nique.
Passons directement au dernier week-end d'avril, qui nous a donné l'occasion de poursuivre notre visite de l'Allemagne, de quoi rentabiliser mon cadeau d'anniversaire 2006. Nous nous sommes tous les deux envolés pour Berlin. Cette ville pleine d'histoire, de musées et de vie nous a enchantés. Le temps était également au beau fixe, ce qui nous a permis de profiter des parcs de chateaux comme Sanssouci à Potsdam ou Charlottenburg à Berlin Ouest. Nous avons donc bien fait d'y passer 5 jour, étant arrivés le jeudi soir pour repartir le mardi soir.
Le vendredi fut consacré à Potsdam et à la Wannsee, le samedi à Berlin ouest, puis le dimanche, nous sommes partis à Dresde. Enfin le lundi fut consacré au centre historique de Berlin et le mardi au célèbre musée d'architecture : le Pergamonmuseum.
Ce qui nous a le plus marqués, c'est bien sûr l'anniversaire de Marie le 27 avril, qui atteint enfin le quart de siècle, et les petits bonhommes des feux piétons à Berlin est et dans toute l'Allemagne de l'est. Il faut également souligner les efforts considérable de restauration et reconstruction entrepris par l'Allemagne : le centre de Berlin est complètement neuf et toujours en travaux, le Reichstag, les églises et chateaux (surtout à Dresde) ont été remis à neuf (ce qui n'est pas gratuit pour le touriste)... et les transports sont modernes.
Bon mois de mai à tous et n'oubliez pas d'aller voter ! (ce sera également valable en juin !)
La balade au château de Chambord