Bonjour à tous !
Plus de roseole, plus de toux, bref pas de maladie au mois de février. Ce mois a commencé par un we soldes à IKEA et Usines Center, un we à Rennes pour l’anniversaire de Maryse, le carnaval de Cologne mais c’est à Benoît de vous en faire un exposé détaillé, et enfin un we à Compiègne et Villers Cotterêt.
Plusieurs fois dans le mois, j’ai gardé la fille d’une collègue, ils font des travaux dans leur nouvelle maison. Pendant ce temps, j’ai la joie de regarder Oui Oui et de lire des histoires avant de se coucher. Cela me rappelle les bons souvenirs de Rennes.
La Picardie a été le lieu de retrouvailles d’anciennes IUTiennes, nous en avons profité pour visiter la région : Compiège, Rethondes, Villers-Cotterêt et Pierrefonds mais aussi bien manger, mais aussi pour aller au ciné : Odette Toulemonde, La Mome et surtout discuter, …
J’ai mis en place une petite action de carême, toutes les semaines on se retrouve pour un dîner bol de riz avec ensuite un temps de partage, de prière, … J’ai commencé le mardi 27 février et j’ai choisi la solution de facilité : aller au cinéma : « Le grand silence » passait à Compiègne. Une mini retraite mais qui ne m’a pas spécialement tenu éveillée.
L'attraction de ce mois-ci, c'était bien-sûr le carnaval ! Et surtout le Carnaval de Cologne
J'ai commencé jeudi 15 février par venir déguisé au travail, ce qui se fait beaucoup dans la région de Cologne. Sachant qu'à Cologne, le travail s'arrête à 14h pour profiter de la première parade. Je me suis même arrêté avant, puisque je devais aller chercher Thomas à la gare de Cologne à midi. Nous avons donc commencé par acheter à Thomas les déguisements que nous avons pu trouver, puis nous avons commencé la fête dans différents quartier. L'ambiance était cahotique, des bouteilles vides partout... Mais tout le monde était déguisé, c'était très marant ! Dans la soirée, Marie et Géraldine ont rappliqué, et nous sommes allés ensemble faire la fête sur un bateau-boîte de nuit sur le Rhein. Ambiance très populaire, avec tous les chants du carnaval, tous louant la ville de Cologne et ses habitants, et certains en Kölsch, le dialecte populaire.
Nous passâmes le lendemain à Düsseldorf avec ma petite soeur Hélène, mais ce fut moins animé... Malheureusement, le vendredi est peu dynamique à Düsseldorf. Du coup, nous sommes retournés à Cologne le samedi et le dimanche, et c'est là que nous avons bien fait la fête le soir, vu quelques défilés et harmonies l'après-midi...
Le lundi, Thomas et Marie étaient déjà partis, mais j'ai assisté avec Hélène au grand défilé du carnaval à Cologne, avec tous ses chars comiques et ses tonnes de bonbons, de chocolat et de fleurs lancés sur la foule. C'était génial, sauf que je n'ai pas pu profiter de la fête jusqu'au mardi, puisque je devais reprendre le travail le mardi...
Le début du mois fut aussi intéressant : ma chorale a fait ses 3 concerts à Dormagen, Düsseldorf et Burscheid. Le programme était Palestrina et Bruckner, qui ont écrit des messes très belles à 8 voix... Ce fut donc un beau programme, dont je dois encore récupérer le CD...
Enfin, le 28 février, dernier jour du mois, j'ai eu mes 25 ans... Une occasion de faire une antorse au carême, avec un gâteau partagé avec les collèges, des bonbons partagés avec les amis de la chorale, et enfin une tarte tatin partagé avec mon colloc et un ami le soir à la maison, accompagné d'un verre de sekt (mousseux) et d'une boulle de glace à la vanille... vous auriez dû venir, il en restait !
Marie et Benoît au carnaval de Cologne