Lettre mensuelle Octobre 2013

Yves est né !

Un ajout par rapport à la lettre mensuelle précédente. Nous avons eu la joie de recevoir Florence et de faire la connaissance de Samuel, son fils, quittant le Canada pour la période estivale et donc en visite en France ; cela faisait 3 ans qu'on ne s'était pas vus et c'était de belles retrouvailles.

En septembre, il a fallu que je peaufine mon accouchement via la visite chez l'anesthésiste (avec 2 semaines de retard) ; l'échographie rénale de bébé ; mes allers-retours au laboratoire pour vérifier mon taux de plaquettes ; et vu que bébé tardait à venir, j'ai connu les joies du monitoring pendant 4 jours du dimanche au jeudi. Et oui, Yves était très bien au chaud. Etant prévu, pour le dimanche 22 septembre, j'ai fait mon premier monitoring le jour là. La sage femme m'a demandé pourquoi je ne la contactais que l'après-midi (alors que j'aurai du le faire le matin). Je lui ai répondu que j'avais le déjeuner de rentrée de la paroisse que je ne voulais pas manquer !

Pour préparer l'arrivée de bébé, j'ai organisé la traditionnelle baby-shower avec le traditionnel pari sur le sexe et les prénoms. Le prénom garçon avait été trouvé mais en vote à distance ! Les résultats ont été les suivants : 57% pensaient à un garçon et 43 % espéraient une fille. Le jeu qui a eu le plus de succès c'est quand la couche atomique, jeu qui dépote aux "States". En tout cas, merci à tout le monde d'avoir bien joué le jeu.

Toujours dans l'esprit, toute la famille a été invitée à l'anniversaire de Clara, une petite voisine qui a 1 an de moins que Joseph. C'était la grosse fête, pinata, pêche à la ligne et surtout au moins 10 enfants avec leurs parents à courir dans l'appart et à la fin un appartement bien dévasté ! En tout cas, Joseph et Guillaume ont adoré et nous aussi.

Le mois de septembre rime avec vide-grenier (pas trop). En tout cas, Joseph adore m'accompagner. Il y en a eu pas mal non loin de chez nous, le samedi et le dimanche.

L'événement le plus important du mois reste la naissance d'Yves François Suliac Alphéé Michau (à ne pas confondre avec le philosophe Yves Michaud), le 26 septembre 2013 à la maternité Sainte Félicité. Ce petit garçon était bien au chaud et ne voulait pas sortir. Alors j'ai été déclenchée le jeudi 26 (soit à J+4). L'accouchement s'est bien passé même si au démarrage, j'ai frôlé la césarienne. Au bout du compte, il n'y a eu aucun problème et nous avons découvert que c'était un garçon de 3,9 kg mesurant 51 cm.

J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de visites à la maternité : Nathalie (une maman de la crèche puis de l'école) , Isabelle (notre généraliste), Marie BF, Bénédicte, Ambroise (le cousin de Benoit), Xavier et Geneviève (mon oncle et ma tante), mes parents, Marie-Caroline (de la couture team) et bien sûr la visite quotidienne de Benoît, Joseph et Guillaume. Ces derniers sont d'ailleurs ravis d'être grands frères. Joseph aurait bien aimé une petite sœur mais bon, un petit frère c'est bien pour faire la bataille. Et Guillaume câline toujours son petit frère et prend son rôle d'aîné très à cœur, c'est lui veut porter Yves pour les photos.
En plus de toutes ces visites, je connaissais d'autres personnes à la maternité, à croire que l'on s'était donné rendez-vous. La voisine du rez-de chaussée de notre immeuble a accouché le 25 septembre d'une petite fille. Et à partir du dimanche 29, ma voisine de chambre était ma copine Florence qui a accouché le 29 septembre d'une petite Mathilde. Drôle de coïncidence.

La rentrée commence au soleil d'Argenteuil, à l'occasion d'un barbecue offert par Alexis et Khemera. Ils ont très bien rénové leur salon dans le style haussmanien, c'était impressionnant !

Puis Guillaume a fait sa rentrée à la crèche, dès le lundi, avec Marie-Prospérette ! Et le lendemain, Joseph découvrait sa nouvelle maîtresse. En fait, il en a 2 : Faustine et Sandrine, à mi-temps.

En attendant la naissance du bébé, nous avons profité de nos dernières soirées... Un petit restaurant en amoureux au bout de la rue, et un apéro avec Emma et Wesley qui nous ont rapporté nos chaises.

Et puis il y a eu les fêtes de rentrée du quartier : la fête des familles sur la place de la Mairie du XVe, avec un immense vide grenier de puériculture et une ferme au centre ! Joseph avait très peu de se faire pincer par les oies...
Le lendemain, c'était la fête de la paroisse, le jour où Yves devait naître. Mais comme il ne se décidait pas, nous y sommes allés en famille : après la messe, un repas est partagé avec la contribution de chacun dans la grande salle. Nous avons fait la connaissance de quelques parents et grands parents !

Finalement, Marie est rentrée le 30 septembre de la maternité, et mes parents sont passés ce jour-là voir Yves. J'ai pris mes journée naissance le 26, le 30 et le 2, j'ai donc pu les voir ! Pour le congé paternité en revanche, j'attendrai Noël !

Marie et Benoît

Les 3 frères... un sacré cinéma !



dernière lettre

lettre 2012