Les plus belles vacances...
Le 1er août, nous quittons Saint-Benoît pour exécuter notre petit tour dans l’ouest de la France, en famille. Première étape, Marigny les Usages (Orléans) chez Fabien, pour le déjeuner ! Puis nous continuons notre périple vers l’ouest jusqu’à Chambord… les enfants se réveillent devant le château de la Belle-au-bois-dormant. Comme nous n’avons pas beaucoup de temps, nous nous contentons de la visite du parc. Enfin, nous rejoignons notre destination du jour : Chémery, un château fort dans lequel nous passerons la nuit. Nous profitons d’une chambre immense, ainsi que d’un lit à baldaquin et de grandes tapisseries partout !
Mais dès le lendemain matin, nous quittons la Sologne pour déjeuner à Tours. Nous en profitons pour faire un petit tour de la ville ;-) Puis nous filons vers Saumur, avec une halte culturelle à l’Abbaye de Fontevraud, où les enfants adorent jouer avec les rideaux…
Nous passons 3 nuits à Saumur, dans un hôtel formidable, puisque choisi également par un collègue du père de Marie ! Nous en profitons pour changer les pneus de la voiture, qui ne passaient pas le contrôle technique. Puis nous visitons cette intéressante ville renaissance, et son imposant château. Nous profitons d’un spectacle équestre qui amuse beaucoup les enfants, et nous visitons les nombreuses salles du château. Le jour suivant, nous visitons les alentours, notamment le château de Montreuil Bellay et les maisons troglodytiques.
Finalement, nous nous levons tôt pour passer la journée au Puy du Fou ! Une journée de folie pleine de spectacles ! Les enfants et les parents adorent ça, surtout les chevaux avec des robes, mais finissent épuisés. Surtout que nous revenons pour le spectacle nocturne !
La suite du voyage est plus calme : la grand-tante de Marie dans sa maison de retraite en Vendée, puis 3 jours chez mon petit frère Pierre-Yves à Nantes. Nous découvrons alors que Nantes est en Bretagne ! Et aussi en Afrique : un énorme éléphant articulé se promène le long des chantiers navals, près de chez Pierre-Yves. Et un manège digne de Jules Verne fait tourner d’étranges animaux articulés sur 3 étages. Nous faisons également une petite balade en bateau vers Trentemoult, et visitons le château d’Anne de Bretagne – Marie m’a interdit de me prendre en photo devant sa statue !
Nous faisons une nouvelle incursion en Vendée à Noirmoutier pour profiter de la plage, et nous revenons via Machecoul, chez les Chagnas. Nous finissons par quitter Nantes pour l’immense blockhaus de Saint Nazaire, puis la piscine des cousins de Marie à Guérande, où nous restons 3 jours. Nous en profitons pour visiter les marais salants, la ville fortifiée et la basilique, où je retrouve mon portable que j’avais perdu à Machecoul – le monde est petit !
Cette belle escale au bord de la piscine adorée des enfants se finit tôt le matin, car nous filons à Saint Malo pour un déjeuner avec Mamie et Mamily ! Comme nous sommes encore en forme, Joseph vient faire du catamaran l’après-midi avec Pap, Yvonne et moi. Les jours suivants seront plus calmes : plage, apéro chez des amis, manoir de Jacques Cartier, petit tour dans la ville fortifiée, dîner avec Corentin et Florence…
Malheureusement, les vacances tirent sur leur fin, et nous prenons doucement la route de Paris… Premier arrêt : Dol de Bretagne… pour visiter la cathédrale, les petites rues et pique-niquer. Deuxième arrêt : Le Mans. Cette belle ville médiévale illumine ses petites rues de monstres imaginaires et ses monuments de spectacles en son et lumière ! C’est magnifique, surtout l’histoire du chevalier qui tue le dragon et sauve la princesse (demandez à Joseph) ! Il y a aussi de très belles voitures au musée des 24h. Finalement, nous confions les enfants à mes parents qui reviennent de Nantes, et nous rentrons à Paris sous les premières gouttes de pluie du mois.
Nous sommes de retour à Paris sans les enfants, un temps nécessaire de repos pour moi afin d'affronter la rentrée et le dernier mois. Nous en profitons pour ranger, préparer la naissance, nous reposer et sortir. Dès le lundi soir, nous recevons Alain et Nathalie, les jeunes mariés, afin de leur donner un cadeau de mariage (un cadre composé de damiers bleu et blanc avec les mots écrits par les invites). Le lendemain, nous allons au restaurant du coin avec nos voisins Jacques et Dominique (le rosé coulait à flot). Le mercredi, soirée couture en cercle restreint, nous étions 3, que les Marie. Le jeudi, nous sommes invités chez Delphine avec Marie BF afin de découvrir son appartement très bien agencé dans le 18é. Le vendredi 23 août, nous fêtons nos 5 ans de mariage autour d'une bonne bouteille de champagne avec Anne, Ambroise et Marie Bar. Le samedi, toujours pas d'enfants, alors nous allons au cinéma voir les deux films de Marcel Pagnol : Marius et Fanny. Ce sont de très beaux films. Le dimanche, c'est le jour des derniers rangements prêts pour accueillir les enfants le lendemain.
Pendant ce temps, Joseph et Guillaume étaient à Saint Benoit sur Loire à profiter du plein air, se baigner et faire du canoé. Le lundi suivant, nous les retrouvons à Paris en pleine forme. Une semaine de vacances qui se passent assez bien (mieux que je ne l'imaginais), cependant si Joseph avait fait des siestes, cela aurait été parfait. Nous en avons profité pour aller voir les hélicoptères, faire cinéma à la maison pour voir Wallace et Gromit à la recherche du lapin garou, profiter du parc, jouer au ballon au parc andré citroen et aller chez le pédiatre pour être fin prêts pour la rentrée. Le vendredi après-midi, nous avons eu la chance de recevoir Paul, Martin, François et Claire. Joseph était vraiment ravi de jouer avec son cousin Martin, l'un était en indien et l'autre en pirate. Nous avons également invité pour le dîner les parents de Camille et les cousins de Benoît : Sébastien et Ambroise. D'ailleurs, Sébastien quand il arrive chez nous, nous parle du retour de Love in fun sur Fun Radio depuis le 19 août. J'étais sortis du cabinet à 19h et à 20h, le Doc prenait l'antenne !
Le samedi, nous nous rendons à Courbevoie afin de faire connaissance d'Erwan, fils de Kha-Man et Guillaume. Erwan a tout juste 1 mois et est déjà très bien portant.
Objectif ultime du voyage (oui oui !) : Les animaux extraordinaires, à Nantes !