Guillaume est propre juste pour son entrée à l'école !
Enfin le mois d'août et les Grandes Vacances ! Je parle pour moi, car les autres ont déjà commencé depuis longtemps. Nous avons pris la voiture de Marie, pour la dernière fois car nous la rendons le 1er septembre.
Nous avons passé la première semaine à Blye, dans le Jura, avec Aurélie et Charles, les organisateurs, Marie BF... C'est un pays très vert et très vallonné, pour le bonheur des vaches, qui font un très bon comté ! Nous les voyions passer sous nos fenêtres matin et soir, ce qui passionnait Joseph et Guillaume. Heureusement, le temps était très beau, et nous avons pu nous baigner plusieurs fois dans le lac le plus proche. Nous avons également visité le musée du jouet, et sa fantastique collection de playmobil. Et nous avons marché quelque peu le long des magnifiques cascades du Hérisson, et dans la cuvette de Baume-les-Messieurs.
La semaine suivante, nous avions loué un appartement à Vienne, avec une vue extraordinaire sur la ville historique. C'est un très beau site antique, avec un théâtre, un odéon, un amphithéâtre, un temple, et un très beau musée gallo-romain exposant de nombreuses rue romaines. La ville est très bien placée, au pieds des vigne, nous avons donc rapporté quelques bouteilles de Saint-Joseph ! Et puis nous avons rendu visite à Nathalie dans le Vieux Lyon. Nous avons fait le pèlerinage de la Vierge Noire au Puy-en-Velay le 15 août (Guillaume était crevé, mais Joseph avançait bien)
Pour finir, nous sommes remontés sur les plateaux auvergnats, à Mauzun. Le village est connu pour son château fort (en ruines), mais nous y allions d'avantage pour voir Thomas, Albane et ses parents, puisque nous étions logés dans la villa de ces derniers, avec piscine et vue sur le Puy de Dôme ! Nous sommes quelques peu sortis de la piscine, pour aller à Thiers, et ses anciennes usines de coutellerie. Nous avons aussi pris le train touristique jusqu'à La Chaise Dieu, magnifique abbaye bénédictine.
Enfin, nous sommes rentrés à Paris pour fêter nos 6 ans de mariage, le 23 août. A cette occasion, nous avions vu les choses en grand: une messe avec toute la famille et tous mes cousins, puis un dîner et une fête au Chalet des Îles de Vincennes. Comble de la perfection, mon cousin Basile s'était même dévoué pour tenir le rôle du marié ce jour-là, avec sa fiancée Emilie, et Joseph en enfant d'honneur. Le lendemain, tout le monde s'est retrouvé pour un barbecue sous le soleil chez ma tante au Kremlin, organisé par Marie.
Yves a fait de grands progrès depuis début aout, il tient debout tout seul et mi aout, il s'essaye à faire un ou deux pas de temps en temps. Nous avons hâte qu'il se lance complètement. Au fil de nos vacances, Guillaume est devenu propre avec accident et la semaine avant la rentrée, il va même de lui même aux toilettes. Ouf, il était temps.
Après le mariage à Paris, nous (les enfants et moi) avons rejoint Saint Malo pour 4 jours. Encore une fois: jeux sur la plage, tour de marché, Intra Muros, .... Pendant la sieste des petits, Joseph nous faisait des bracelets en élastique, des scoubidous et même du tricotin.
A peine arrivés à Paris, nous avons refait les valises (la dernière fois de la saison) pour filer le soir même à Saint Benoit sur Loire. Un week-end au vert ou les enfants ont profité du jardin, nous avons fait quelques travaux, et surtout vu une foire aux tracteurs qui a bien plu aux enfants.
L'abbaye de la Chaise-Dieu