En préparation depuis 6 mois, nous avons enfin profité du grand jour de nos fiançailles le 25 novembre 2006. Que dire sur ce geste, qui a laissé nombre de personnes à qui je l'ai annoncé perplexes.
Notre point de vue commun est que ce n'est pas un acte démodé imposé par les parents ou les grands-parents. Ce n'est pas non-plus un pseudo mariage, ni même une étape obligatoire pour conclure un mariage. Enfin, ce n'est pas une astuce pour multiplier les cadeaux.
Cela représente néanmoins quelque chose, et c'est même un acte capital pour nous. Nous nous sommes engagés à réfléchir ensemble sur un projet commun. Quel est ce projet commun ? Il n'est malheureusement ni défini, ni officiel. Mais on peut y mettre beaucoup de chose, car ce projet n'est pas seulement un probable mariage, mais un projet de vie à deux. Le mariage n'est donc pas l'objectif unique ni même ultime de ce projet, mais il en fait partie. Une vie de famille doit également être envisagée (c'est même bien d'y penser quand on envisage le mariage). À plus court terme, ce site internet fait également partie de notre projet commun (d'accord, il est déjà en place, mais toujours en développement).
D'autre part, nous nous sommes engagés à l'église, et donc devant Dieu, ainsi que toute la communauté chrétienne, représentée par notre famille et nos amis proches présents à ce moment (indépendamment de leur foi personnelle). Là encore, nulle obligation ni recommandation formelle de la part de quiconque. Sachant qu'il existe une bénédiction des fiancés, nous avons volontairement été voir un prêtre afin d'en bénéficier. Nous croyons qu'elle nous aidera a préparer notre projet sur le plan spirituel, un aspect important de notre projet commun et de notre vie. Nous ne sommes d'ailleurs pas déçus du résultat : la grâce de Dieu accompagne maintenant notre couple d'une fidélité indéfectible; "Tu seras ma fiancée et ce sera pour toujours" disait le texte d'Osée (2;18-22) que nous avions choisi.
D'un point de vue plus pratique, la préparation ne nous a pas occupés 6 mois à temps plein, ce n'était qu'une toute petite bénédiction - désolé pour ceux qui ont trouvé la messe plus la bénédiction un peu longues ! Nous avons cependant eu le temps de vivre de nombreuses choses.
La matinée du samedi du fut consacrée aux derniers préparatifs puisque nous étions tous deux arrivés à Orléans la veille. Nous avons notamment acheté des fleurs (à la fin de la journée nous en avions plein) et notre gâteau. Nous sommes ensuite partis chercher François et Claire (respectivement le grand frère de Marie et son amie) à la gare, et nous avons mangé une bonne choucroute entourés de nos deux familles. Malheureusement, mon père a dû nous quitter rapidement car une réunion professionnelle capitale l'attendait au Japon et son avion partait dans l'après-midi.
Mais peu après, mon parrain et ma tante nous ont rejoints pour prendre un café, puis nous sommes partis nous balader en centre ville. Ma mère nous a guidés le long des remparts gallo-romains et médiévaux jusqu'à la cathédrale. Après une courte visite de cette dernière - et un spectacle d'acrobatie pour certains! - nous sommes rentrés à la maison accueillir nos amis qui arrivaient.
De retour à la maison peu après 17h, nos amis nous attendaient déjà et d'autres n'ont pas tardé à arriver. Il fallut donc préparer le goûter "allemand" en hâte tandisqu'Arnaud et Etienne aidaient mes soeurs à préparer des desserts !
L'heure de la messe étant arrivée, nous nous sommes rendus familles et amis à l'église de St Cyr en Val. Notre ami prêtre ne célébrait pas la messe car un prêtre malgache s'était spécialement déplacé pour parler de organisation d'aide aux Eglises en détresse. J'espère que cela n'a dérouté personne !
La messe étant finie, nous avons attendu que l'église se vide afin de commencer la célébration des fiançailles. Nous en avons d'ailleurs profité pour prendre quelques photos. Et comme nous étions plus nombreux que prévu, nous avons demandé au pied levé à Anne-Claire d'animer les chants, ce qu'elle a très bien fait - merci !
Le temps des cadeaux est alors venu avec celui du champagne. Et nous avons été gâtés, surtout que je ne m'y attendais pas du tout ! Afin de satisfaire votre curiosité, en voici la liste : des fleurs, un livre sur les images du monde, un autre sur le dessous des cartes, un
troisième sur la création du monde, un quatrième "goûte çà et épouse-moi", 2 bouteilles de bordeau rouge, deux grandes tasses avec sous-tasses, un appareil à raclette, un appareil multicrèpes, un ensemble de beaux couverts, une chemise à boutons de manchette pour moi et une bague pour Marie.
Le lendemain matin, mon parrain nous a emmenés à Orly d'où nous nous sommes envolés pour l'Andalousie, où un beau soleil nous attendait. Le voyage en couple nous a charmés, contents de nous revoir pour plus longtemps qu'un simple week-end. Trois villes historiques ont jalloné notre parcours : Séville, Grenade et Cordoue, où nous avons trouvé de sympatiques petits hotels. Dans ces conditions, la semaine est passée bien vite, mais elle restera longtemps dans nos mémoires au milieu de ces palais romantiques et de ces ruelles animées.