Berlin



Berlin est un Land de l'Allemagne à lui tout seul, relativement vaste puisqu'il dépasse les limites de l'agglomération et comprend donc quelques agriculteurs ! C'est aussi une capitale extrêmement endettée du fait qu'elle est en constante reconstruction et restauration, et qu'elle abrite les attributs de 2 "capitales"-modèles rivalisant de splandeur de chaque côté du mur. Les transports urbains ont également été totalement réunifiés, si bien qu'on de distingue plus aucune différence entre berlin ouest et est, si ce n'est les tram qu'on ne voit qu'à l'est. Une gare centrale a même été inaugurée en 2006.

La capitale Allemande m'a régulièrement vu dans ses "murs". La première fois en 2000, à l'occasion d'un voyage organisé par le prof d'arts plastiques du lycée. Le mur était tombé depuis 10 ans, mais le centre était encore en pleine construction ou rénovation.
J'y suis retourné 3 ans plus tard pour le Kirchentag, grande rencontre oecuménique qui a eu lieu à Berlin en 2003. On voyait toujours autant de grues dans Berlin, mais les principaux monument étaient finis.
En 2006, j'ai encore une fois arpenté les nouvelles rues à l'occasion d'un entretien VIE.

Enfin en 2007, Marie et moi nous sommes envolés vers la capitale le soir du jeudi 26 avril. Nous étions logés dans un chic hôtel de Berlin Ouest proche du S-Bahn, ce qui nous a permis d'être relativement mobiles, comme nous le sommes souvent en vacances ! Le vendredi, nous sommes donc partis à Potsdam, capitale du Land voisin, admirer le palai de Sanssouci. Puis l'après-midi, nous sommes revenus à Berlin voir le Wannsee, grand lac couvrant l'Ouest de Berlin. Enfin, nous avons fêté l'anniversaire de Marie dans un restaurant de poissons Gyst, sur le Ku'Damm.
Le samedi fut consacré à Berlin Ouest, son château Charlottenburg avec un magnifique parc, puis la Gedächtniskirche, symbole de Berlin Ouest, ensuite le Tiergarten, immense parc au centre de Berlin où nous avons pique-niqué, nous sommes montés en haut de la Siegessäule, et enfin la Potsdamer Platz, centre hi tech construit à l'emplacement du no-mans land entourant le mur. Nous avons poursuivi notre chemin en direction du Check-point Charlie, seul point de passage entre l'est et l'ouest. Enfin, nous avons pénétré dans le centre historique de Berlin avec l'immense tour de TV et l'hôtel de Ville Rotes Rathaus ; c'est ici que nous avons dîné.
Le dimanche, grosse journée... à Dresde, en Saxe, magnifique ville baroque dont les principaux joyaux sont le Zwinger, le Semperoper et la Frauenskirche.
Le lundi, nous nous sommes consacrés au centre et à l'est de Berlin. Tout d'abord, nous nous sommes promenés sur la célèbre avenue Unter den Linden entourées de ses palais. Puis nous avons mangé sur la place du Musikteater. Ensuite, nous avons visité le Reichstag et admiré Berlin depuis sa coupole. Nous sommes ensuites passés sous la porte de Brandebourg, et nous avons remonté Unter den Linden jusqu'à la monumentale cathédrale. De là, nous avons fait une ballade en bateau sur la Spree. Enfin, nous nous sommes aventurés dans Berlin Est sur la Karl Marx Allee, imposante avenue bordée d'immeubles luxieux style soviétique mais dont les lampadaires tombent en ruine.
Le mardi premier mai, dernier jour de notre périple, nous avons évité les manifestations et avons profité du fantastique Pergamonmuseum, ce célèbre musée d'achitechture berlinois reproduisant le temple grec de Pergamon, ainsi qu'une porte de Babylone, et de multiples monuments grecs, romains, assyriens, musulmans... Enfin sortis, nous avons pique-niqué à Potsdamer Platz avant de prendre notre avion du retour.



Berlin Ouest


Pourquoi commencer par Berlin ouest ? c'est là que nous avions trouvé notre hôtel, ce qui est d'ailleurs recommandé si l'on veut s'assurer un standard de confort occidental ! Cette partie de Berlin s'est développée entourée de mur, avec l'aide de ses trois occupants (USA, RU et France) et de la RFA, afin de de représenter la vitrine de l'occident en territoire soviétique. Elle est assez vaste, et comprend un immense lac, le Wannsee, à l'Ouest, ainsi que 2 aéroports (le 3e Schönefeld, construit par les soviétiques, étant à l'est). Berlin ouest ne manque cependant pas d'héritages du passé.

La Kaiser Wilhem Gedächtniskirche, c'est à dire la basilique de l'empereur Guillaume Ier devenue église du souvenir, a été laissée volontairement à l'état de ruines après la 2nde guerre mondiale, afin de symboliser les ravages de la haine. Elle est également devenue le symbole de Berlin Ouest, et l'avenue Ku'Damm, la plus prestigieuse de Berlin Ouest, part d'ici.

Le château Charlottenburg, style renaissance, offre aux berlinois un grand parc lacustre.

Cette colonne de la victoire fut élevée par les prussiens après leurs trois victoires respectivement contre le Dannemark en 1864, l'Autriche en 1866 et la France en 1871, qui leur permirent de réunifier l'Allemangne et de fonder le IIe Reich, mettant fin de fait à l'existance du Saint Empire. Cette colonne, jadis à côté du Reichstag, fut déplacée et réhaussée par Hitler au milieu du Tiergarten, immense parc central de Berlin. Le bas relief en mosaïque illustre la défaite française, ce qui lui a valu d'être supprimée par la France en 1945 lors du partage de Berlin, puis restaurée plus tard.



Berlin Centre


Le centre de Berlin est bien-sûr la partie la plus intéressante, ayant été au coeur de l'histoire au cours des siècles. Lorsque les prussiens en firent leur capitale, elle reçut différents palais le long de son artère prestigieuse "Unter den Linden" se finissant à la Porte de Brandebourg, ainsi que de prestigieux musées, une cathédrale immense... Ce furent les Soviétiques, fort de leur libération de la ville, qui récupérèrent cette partie de la ville - en ruines. Ils en profitèrent pour ériger un mur le long de la porte de brandebourg (soit à l'emplacement des anciens murs), ainsi qu'une immense tour de télé et quelques palais soviétiques. Le reste fut restauré selon les moyens de la RDA. La réunification fit revivre ce quartier grâce à de multiples restaurations mais aussi de nouvelles constructions à l'emplacement du "no mans land" comme la Potsdamer Platz, centre d'affaire et commercial très prisé.

La porte de Brandebourg, située entre l'avenue Unten den Linden et le bois abritant un château de l'empereur, a pris une dimension politique lorsque Napoléon Ier y fit défiler ses troupes. Plus tard, tous les défilés prussiens passèrent par cette même porte ornée d'un quadrige protant la croix prussienne et l'aigle allemand.

Le Reichstag, construit en 1894 pour rassembler les parlementaires du peuple allemand dans la capitale prussienne, connut une histoire aussi mouvementée que le pays. Hitler en commandita son incendie la nuit du 28 février 1933, il reçut le drapeau soviétique le 30 avril 1945, puis resta en ruine jusqu'en 1961. Il fut rénové de nouveau à la Réunification pour retrouver sa fonction initiale, et reçut une futuriste coupole élyptique dominant la ville. Depuis 1999, il est devenu le siège du Bundestag et les députés allemands s'y réunissent de nouveau.

Le Checkpoint Charlie, seul point de passage entre l'est et l'ouest de 1961 à 1989, où soldats américains et russes se faisaient face. À côté, un morceau de mur exposé à la Potsdamer Platz

La cathédrale de Berlin. Il vous en coûtera 5€ pour voir ses charmes classiques dans la limite du protestantisme.

L'arsenal de Berlin, au croisement d'Unter den Linden et de la Spree.

Sur l'île des musées, le célèbre Pergamonmuseum d'architechture antique, premier dans son genre, abrite de nombreuses splandeurs telles que le temple de Pergamon (ci-dessus), des portes et villas romaines, des colonnes grèques, une immense porte babylonienne, un fort assyrien, un lieu de culte hittite, une maison almohade...





Berlin Est


La partie est de Berlin est relativement différente de l'ouest, d'abord du fait de son style soviétique, et également parce que c'est la plus pauvre d'Allemagne. La RDA y a marqué son emprunte en y traçant la Karl Marx Allee, grandiose avenue soviétique bordée d'immeubles de style stalinien. On doit également y ajouter la tour de télé et quelques statues communistes dans différents parcs. C'est la partie la moins touristique de la ville.

Le Rotes Rathaus, hôtel de ville historique de la Berlin, siège à Alexander Platz

La Karl Marx Allee, conçue pour figurer la grandeur de la RDA, mais dont les lampadaires tombent en ruine. La RDA n'ayant ensuite plus eu les moyens de réparer, elle dût se contenter de honteux ersatz. L'allure imposante de ses façades indique que ce fut le lieu de résidence de l'administration est-allemande. Malgré sa densité, le quartier, bien situé, n'est pas sensible pour l'instant.

Très appréciés des touristes et symboles de Berlin est, les feux piétons est-allemands connaissent actuellement une nouvelle jeunesse et une multitude de magasins se sont spécialisés sur les produits dérivés de ces Amplemänner.