Lettre mensuelle Août 2007

La fin approche...

En effet, j'entame mon dernier mois en Allemagne, et à fortiori à Düsseldorf. Il faut donc que je fasse le recensement des activités à ne pas louper avant mon départ !

Le mois de juillet fut animé pour ma part. Le début du mois fut consacré aux concerts de ma chorale : 3 concerts, dont 2 à Düsseldorf et un à Dormagen où Marie est venue, elle a enfin pu m'entendre chanter !

Puis les concerts se prolongèrent... à Prague ! Et même plus loin en Tchéquie. Ce fut une superbe semaine à Prague dans une auberge au centre ville, qui nous permit de tout visiter... sous un soleil de plomb (jusqu'à 37,3°). Je me suis donc plutôt promené le soir... Et nous avons passé 2 journées en dehors de Prague, à 2h de car : Litomyšl et son magnifique château, et Velká Lhota où nous nous sommes baignés dans un lac. Au total 4 concerts, avant de rentrer à Düsseldorf en car le samedi. Ce fut également ma dernière semaine passée avec le Choeur de l'Université d'Heinrich Heine Düsseldorf, à laquelle je suis resté très fidèle pendant mes 3 semestres passés en Allemagne, et certainement l'activité qui me manquera le plus. La spécificité de cette chorale étant à la fois d'être de très haut niveau (prix d'entrée au concerts 9€), très nombreuse (80 membres actifs), et très décontractée, l'esprit étudiant restant de mise. Au moins, je pars avec de bons souvenirs, et sur une bonne note avec le voyage à Prague !

La semaine suivante, j'ai reçu la visite de mes parents, venus également voir ma soeur Hélène à Bochum afin de lui déménager ses affaires. Comme je sortais d'une semaine de vacances, je n'ai pas pu visiter avec eux, mais heureusement ils sont malins et se sont bien débrouillés. Nous avons visité Düsseldorf le mardi soir et mangé au restaurant dans la vieille ville. Ils ont également emporté certaines affaires que je voulais transférer à Orléans.

Fin juin, début juillet, j'ai passé une journée à Paris pour faire les magasins et le soir, avec François et Claire nous sommes allés à l'anniversaire de notre cousine Clotilde.

Le vendredi 6, je me suis rendue avec mes collègues au meeting gaz de France qui avait lieu au stade de France. Nous étions dans la loge FM avec photographe et champagne à volonté. Après une nuit chez Claire et François, je me suis envolée direction Düsseldorf. Le samedi, nous nous sommes mis à la recherche d'une robe mais malheureusement, les tailles allemandes sont totalement différentes des tailles françaises. Le lendemain, c'était le concert de la chorale de Benoît et c'était vraiment super chouette. Il y avait de belle mise en scène quelque fois, les chants résonnaient dans toute l'église.

Le we du 14 juillet, mes parents sont venus me voir et nous avons découvert la vallée de l'Automne : 35 églises sur 35 kilomètres avec un arrêt à Crépy en Valois. Le lendemain, nous sommes allés au cinéma voir : Dialogue avec mon jardinier, ce film nous a beaucoup plu. Le we du 20 juillet, j'ai rendu visite à mon cousin Jean-Marie qui est basé à Montpellier. A l'aller, j'ai eu un souci de RER et donc failli louper mon train mais je suis montée vite fait dans un taxi et j'ai dit : "monsieur, vous avez 17 minutes pour vous rendre gare de Lyon, je compte sur vous" et comme pour l'avion direction Santiago, j'ai pu quand même avoir mon train et arriver à Montpellier le soir même. C'est une ville très sympa qui semble très dynamique, j'ai bien apprécié arpenter les vieilles rues de l'écusson.

Le dernier we de juillet a été assez tonique car le vendredi soir, Benoît m'a rejointe à Compiègne et le soir même, nous étions invités chez une collègue, j'avais gardé leur fille il y a quelques mois. Samedi aux aurores, Benoît a fait des gaufres pour le petit déjeuner du dimanche (miam, miam...). A 15h, nous avons retrouvé nos amis de l'aumônerie de Dauphine pour le mariage de Priscille et William à Luzarches (95). La messe était très jolie, très bien animée avec de beaux chants. Une fois la messe finie, nous avons pris la route direction Tonnerre pour rejoindre la famille de Benoît. Guy et Jocelyne fêtaient leurs 40 ans de mariage. Pour leurs noces d'émeraude, ils étaient habillés en vert et blanc à la mode des années 60. C'était vraiment une superbe fête, vraiment très sympathique. Le lendemain matin, au camping, nous (14 personnes) avons pris le petit déjeuner ensemble dans le camping car de Mido et de Marige et donc dégusté les bonnes gaufres. Après un pic-nic dans le gîte, nous avons repris la route pour Compiègne et le soir, nous sommes allés voir Harry Potter au cinéma.

Marie et Benoît

Marie et Benoît à Tonnerre devant la Fosse d'Yonne



dernière lettre

lettre 2007