Enfin en congé (maladie)
Nous voulions débuter le mois de mai par un pique-nique le 1er mai avec Ghislaine et Xavier et leurs enfants. Mais le mauvais temps étant de la partie, nous avons déjeuné à Courbevoie avec Guillaume mais sans Joseph et pour le café, nous avons vu Marie Crouzet qui est désormais voisine de Ghislaine. Joseph passait une semaine de vacances à Rennes chez Pap et Mam. Le mercredi, nous avons eu la chance d’avoir Laure la cousine de Benoît à dîner et Guillaume a pu récupérer son doudou oublié la semaine passée à Triel sur Seine chez Anne-Claire et François.
Avant le retour de Joseph, j’ai utilisé pour la première fois ma nouvelle machine à coudre au club couture : Marie BF, Bénédicte, Marie Caroline et Marie CL !
A l’arrivée de Joseph, nous profitons d’être tous réunis à la maison pour fêter mes 31 ans avec Anne. Quatre jours plus tard, Anne revient dîner chez nous mais cette fois-ci avec les parents de Camille de la classe de Joseph.
Avant de partir à Saint Benoît, je commence mon premier cours de couture pour apprendre à faire des patrons. Joseph m’accompagne car de son côté, il a la possibilité de faire des travaux manuels, il est reparti avec une couronne d’indien.
Le mercredi suivant a été assez tonique car le copain de classe de Joseph, Camille, est venu passer la journée avec nous. Le matin est passé très vite car nous avons fait un gâteau au chocolat en forme de train puis rendez-vous à la bibliothèque pour l’activité et enfin passage par le marché. L’après-midi a été plus tonique car comme d’habitude, il a fallu que je rallume mon ordinateur et les siestes ne se sont pas faites en même temps !
Le vendredi 24 mai, c’était la deuxième échographie. Tout va bien, comme pour Joseph et Guillaume nous n’avons pas demandé à connaître le sexe, nous aurons la surprise le jour J. Le soir même, nous en avons profité pour aller au cinéma voir La Cage Dorée. Un restaurant de notre quartier : le vasco de gama était un lieu de tournage ; depuis les propriétaires ont pris leur retraite et il a fermé.
Le lendemain, nous avons été voir les animaux de la ferme venus spécialement place de la Mairie du 15e pour la fête des familles. Les enfants étaient ravis. A l’occasion, nous avons revus Corentin et Florence qui en fin de journée avaient un stand pratiquement vide.
Le dimanche, nous avons eu la joie de recevoir mon cousin Jean-Marie pour 3 nuits ; venu de Montpellier, il s’est transformé en maître gaufrier pour la soirée.
Le lundi soir, j’ai du m’absenter pour mon rendez-vous mensuel de suivi de grossesse et étant donné mon état de fatigue, la pression que j’avais au travail et la route prévue pour mon nouveau projet, il a préféré m’arrêter. Du coup, je termine mes missions en cours de mon domicile et j’essaye de faire ma sieste lorsque les ouvriers ne sont pas sur notre balcon !
La première journée de mon arrêt maladie, Joseph avait une excursion à Deauville et au pied levé, je me suis proposée d’aider si des parents se désistaient. J’ai donc passé la journée avec la classe de Joseph pour voir la mer, jouer dans le sable et voir les bateaux dans le port. C’est très drôle de voir Mohamed arriver le matin avec deux glacières pour son pique-nique de la journée alors que tous ses copains ont un petit sac à dos ! Le soir, dernier dîner avec Jean-Marie qui s’occupe de Joseph pendant que nous sommes à la chorale. Sa visite nous a fait vraiment plaisir.
Le 29 mai, nous avons eu la joie de recevoir Delphine. Depuis qu’elle habite à Paris, impossible de trouver une date commune, nous y sommes quand même arrivées.
Joseph était parti fin avril à Rennes passer sa première semaine de vacances avec Pap et Mam. J’ai été le récupérer le 4 mai à mi-chemin sur l’autoroute. Guillaume était venu avec nous et ils étaient ravis de se revoir naturellement.
Le lundi soir, nous sommes finalement partis en Crête ! L’arrivée fut assez tardive ; heureusement nous avions pris une offre voyage + logement + visites, donc on nous a gentiment conduits jusqu’à notre hôtel. Nous avons passé une très belle semaine entre la piscine, la mer et les antiques citées minoennes.
Au retour, un bonne nouvelle : Guillaume et Joseph ont un nouveau cousin, qui s’appelle Raphaël, fils d’Anne-Claire et François. Nous sommes allés le voir quelques jours après notre retour, pour fêter sa première semaine.
Puis nous sommes partis fêter la Pentecôte à Saint-Benoît-sur-Loire, avec Ambroise dans notre voiture. Nous avons fait un crochet par Orléans la Source pour passer chercher mes parents et accessoirement la table de ping-pong, ce qui a beaucoup plu à Ambroise et Hélène. J’en ai un peu moins profité car il pleuvait ! Mais si vous venez par beau temps à Saint-Benoît, sachez que maintenant, on peut y jouer du ping pong !
Le dimanche, nous sommes allés à la fête des rhododendrons à Châteauneuf-sur-Loire où nous avons vu Céline et Léopoldine (sa fille), ainsi que de nombreux acteurs dans le parc et beaucoup d’attractions qui ont plu à Joseph et Guillaume – surtout le stand de crêpes nutella !
Le week-end suivant, les finlandais nous rendaient visite, pour un concert commun et une soirée festive. Ils ont aussi bien chanté qu’à Helsinki malgré le public clairsemé. Et ils ont tenu plus longtemps que les Français au bar !
N’oublions pas le 28 mai… la fête de Guillaume… et les 3½ ans de Joseph. Mea Culpa, j’étais très occupé par mon travail et nous ne les avons fêtés que le 30 mai (anniversaire de Mamé).
Pour revenir sur la météo du mois, il n’a pas plu tous les jours, puisque nous avons pique-niqué – une fois – le 5 mai au parc Violet (pour changer). Mais pour les soirées sur le balcon, c’est foutu : faute d’en avoir profité pendant les jours de pluie, nous avons maintenant les échafaudages du ravalement de façade, probablement jusqu’en août… Du coup nous acceptons plus facilement les invitations ! Emma et Wesley m’ont convié à leur pendaison de crémaillère avec plusieurs collègues et ex-collègues. Et le dernier jour du mois, c’est Albane et Emmanuel, les jeunes mariés, qui sont venus nous voir.
Joseph à Deauville avec sa maîtresse Marie-Agnès et toute l'école.