Lettre mensuelle Janvier 2007

Bonne Année 2007 !

Bonne nouvelle année à vous et à vos proches, nous espérons que tous vos voeux se réalisent !

Le mois de décembre a commencé en Espagne et a terminé en Croatie. En effet, nous sommes partis à Zagreb pour participer à la Rencontre Internationale de Taizé, je ne connaissais pas et Benoit m'a fait découvrir un formidable lieu de rencontres toutes nationalités confondues (enfin plutôt europénnes), lieu de prière également. Nous avons profité de nos temps libres pour visiter la ville de Zagreb et nous avons assisté à un spectacle de chants et de danses croates traditionels. C'est vraiment une très chouette expérience et Benoît était vraiment dans son élément. Nous avons donc effectué le passage à la nouvelle année à Zagreb au cours de la fête des nations, qui se déroulait dans sa paroisse avec la participation de chaque nationalité présente : nous avons donc eu droit à un spectacle polonais, roumain et croate en plus du nôtre (Belle de Notre dame de Paris, Fanchon, ...). Zagreb est une jolie ville médiévale, mais il ne faisait guère chaud, ainsi nous avons apprécie les sièges chauffants dans les trams. Nous avons vraiment étés bien accueillis dans une famille avec de nombreux enfants et une mère qui adore faire de la cuisine maison, gourmands comme nous sommes, c'était la famille idéale. C'est tout de même imppressionant les 40 000 jeunes présents à la rencontre étaient tous logés en famille !

Avant de partir pour la Croatie, c'était Noël qui a été fêté pour ma part à Rennes avec ma famille, puis le lendemain à Lanhélin. Cela m'a fait plaisir ces retrouvailles, et j'ai été bien gâtée.

Un we de Décembre fut animé à Paris et Compiègne. En effet, retrouvailles entre filles de Maitrise à Paris le samedi. Nous en avons profité pour visiter la conciergerie et voir le sapin de Noël des Galeries Lafayettes. Le lendemain, j'organisait un goûter de Noël chez moi avec échange de cadeaux et diffusion du dessin-animé : Le Pole Express. Je crois qu'il fallait s'y attendre mais nous avons beaucoup mangé.

Le we précédant Noël, je laisse à Benoît la joie de vous en parler.

De retour d'Espagne, mon mois de décembre a commencé par un week-end chorale à Blankenheim, un petit village charmant où nous avions déjà logé cet été avec la chorale. Cette fois il faisait plus froid mais ce village ne manquait pas de lumières enjolivant ses maisons à collombage. Comme notre programme musical comprend 2 messes, nous avons annimé 3 chants à la messe du samedi soir, et j'avoue que c'était une expérience exceptionnelle de participer à la cérémonie avec la centaine de choristes de Düsseldorf, dont la moitié n'est pas catholique et l'autre moitié pas praticante. Eh bien la majorité a bien suivi la messe, même si nous étions cachés dans le balcon de l'église (vous savez, là où l'on trouve parfois l'orgue), le prêtre est monté nous donner la communion (chance, c'était une messe catholique !), et tous ont chanté les chants de la messe (en plus des 3 que nous animions seuls). Nous avons cependant regretté l'absence de notre chef de coeur... eh oui ! Elle était malade et au fond de son lit, donc nos choristes ont dû prendre la relève au pied levé, et animer notre petit concert à l'église !

Le jeudi suivant, nous avons organisé une petite soirée de Noël avec Dan mon colloc, qui eut peu de succès - nous fûmes 4 - mais qui nous a quand-même permis de jouer aux échecs et de regarder mes photos. Nous avons même fait honneur au vin chaud !

Et le lendemain arrivait Marie à Düsseldorf, avec l'intention de découvrir les marchés de Noël à l'Allemande. Elle n'a pas été déçue j'espère, du moins en partant elle n'avait plus faim ni soif ! Le samedi, après un tour à la piscine, nous avons profité du Weihnachtsmarkt (oui on dit comme ça en Allemand) de Düsseldorf, et le Dimanche nous sommes allés voir ceux de Cologne. Nous avons également admiré la crêche de la cathédrale.

Enfin, retour à Orléans pour préparer Noël, en passant par Versailles, où une copine du DESS expatriée à Philadelphie organisait un brunch franco-américain. Cette année, nous avons fêté Noël à Tonnerre, ville où habitait mon grand-père, et ses enfants étaient au complet, ainsi que de nombreux cousins, dont bien-sûr toute ma famille.

Une dernière bonne nouvelle pour moi : je vais renouveler mon VIE pour un an, donc jusqu'en février 2008, à Düsseldorf chez RCI Banque.

Voici donc une année supplémentaire où nous serons séparés, mais qui nous permettra de voyager et d'attendre nos we avec impatience.

Marie et Benoît

Marie devant la crêche de Cologne.



dernière lettre

lettre 2006