Marie et Benoît en 2008


Cette lettre a pour but de donner un aperçu rapide de notre année 2008 avec des liens vers toutes les pages détaillant nos aventures.
Elle se base sur notre lettre mensuelle, vous trouvez donc chaque mois un lien vers la lettre mensuelle racontant le mois en question
(il s'agira donc du mois suivant, puisque c'est en juillet que nous racontons notre mois de juin).


Janvier
Pour la première fois, Marie est montée sur des skis... Et elle s'en est très bien sortie puisqu'elle a obtenue sa 2e étoile à la fin de la semaine ! Nous avons passé la semaine dans le pays de beaufort (la Savoie) dans un petit appartement avec mes parents.
C'est aussi en janvier que nous avons choisi le vin blanc de notre mariage à l'occasion d'un week-end de préparation du mariage à Orléans.



Février
Tandis que je fête le carnaval à Düsseldorf avec David, mon ancien colocataire, Marie reçoit la visite d'Anne à Compiègne.
Puis Marie et moi assistons à une retraite de Mariage à Paris animée par Denis Sonnet, l'expert des préparations au mariage... Nous la conseillons d'ailleurs toujours à tous les futurs mariés !
Enfin, mon dernier jour de squat chez Thomas dans le 7e fut ponctué par une fête à l'occasion de mes 26 ans, avec cette cravate en cadeau.



Mars
Enfin vient le grand jour de notre déménagement dans l'appart que j'ai trouvé dans le XVe ! Thomas eut plus de souci que moi à quitter son ancien appartement à côté de l'Ecole Militaire...
Le we de préparation au mariage à Orléans fut également consacré à l'achat du pétillant rosé de notre mariage, suite à une épique tournée des caves de Vouvray avec Fabien.
Nous avons également opéré un voyage à Saint Malo afin de déposer le dossier de notre mariage civil à la mairie. Nous en avons profité pour rencontrer le traiteur et le photographe de notre mariage.



Avril
Mauvaise nouvelle, la couturière de Marie est alitée et ne peut pas coudre sa robe de mariée... Elle doit rapidement en trouver une autre ! Et deuxième mauvaise nouvelle : nous choisissons de faire notre liste de mariage à la Camif... Quand on sait ce qu'elle est devenue...
C'est l'anniversaire de Marie, fêté à Saint Malo. Le thème, c'est le vert. Tout le monde vient habillé en vert, et le buffet n'est composé que d'aliments verts !
Le week-end suivant, c'est les 40 ans de Patrick, sur une péniche dans le bois de Boulogne. Nous avons d'ailleurs beaucoup de mal à en repartir.



Mai
Profitant du week-end du premier mai, nous nous sommes rendus à Taizé avec Thomas et Anne-Claire. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps ensoleillé, ce qui a également beaucoup plu aux suédois qui bronzaient à 50 mètres de notre tente.
Puis le week-end suivant, nous avons participé au mariage de François et Claire, dans un petit village du Vexin (95). Nous avons extrêmement bien mangé et François a mis la barre très haute pour le mariage de sa soeur...
Le week-end d'après fût également animé à Paris, puisque d'une part, c'était la nuit des musées, et d'autre part, deux amis - Tim et Fabien - sont venus me rendre visite. Nous avons visité Versailles, puis les Invalides de nuit, et Montmartre le lendemain.



Juin
La préparation du mariage s'intensifie. Nos allers-retours en Bretagne se multiplient également. Par ailleurs, les jeunes mariés du mois précédent avaient organisé à Rennes une réception dans une salle pour les Bretons qui n'avaient pu venir à leur mariage en région parisienne. Marie a également participé à la préparation de la soirée grâce à ses talents de cuisinière. Durant la soirée, j'ai rencontré beaucoup d'amis de la famille que je reverrai à notre mariage.
Le week-end suivant, un autre François, le copain d'Anne-Claire, est venu (avec ma soeur) chez Marie pour visiter Compiègne. Nous en avons profité pour finaliser la messe de mariage avec eux, puisque Anne-Claire a accepté de faire chanter à notre mariage.



Juillet
Dernière ligne droite pour la préparation du mariage ! Et nous commençons Juillet par notre Mariage civil à Saint Malo. Nous avions décidé de nous marier dans l'intimité, entourés seulement de notre famille au sens strict. Le temps était magnifique, et nous nous sommes offert un restaurant tout a fait délicieux.
Le week-end suivant notre mariage, nous avons profité du pont du 14 juillet pour partir à Copenhague. C'est une ville tout à fait charmante, très propre et très bien organisée, que nous avons visité sous un soleil radieux. Elle comporte un grand nombre de musées et de châteaux, sans oublier le port et les monuments historiques. Nous en avons bien profité et nous avons même été visiter les châteaux aux alentours. Etape obligée de la préparation au mariage... mon enterrement de vie de garçon eut lieu... à Düsseldorf ! Après un réveil très matinal et un petit déjeuner très particulier, on m'a embarqué dans une voiture direction le nord ! Une étape dans un penball à nous faire généreusement tirer dessus, et nous reprenions la route vers Düsseldorf. Il faut savoir que les enterrements de vie de garçon ou fille sont très nombreux à Düsseldorf, et la soirée fut donc très animée, sachant que nous étions tous déguisés, surtout moi !
De son côté, Marie a enfin fait coudre la robe de ses rêves et a également choisi ses fleurs.



Août
Attention, le compte à rebours se rapproche effrénément du jour J ! À J-7, nous avons déménagé l'appartement de Marie dans mon appartement, où Thomas habitait encore... Nous avons donc rempli ma chambre de cartons à tel point qu'on n'y pouvait plus rentrer ! Puis nous sommes partis à Saint-Malo pour la semaine.
Nous étions heureux d'être en vacances une semaine avant notre mariage, car nous avons pu finaliser tous les préparatifs, tout en profitant de la mer et de nos amis qui arrivaient petit à petit, nous préparant notamment de bons repas et exerçant leurs talents pour le mariage.
Enfin le grand jour à marquer dans le calendrier perpétuel : notre MARIAGE le 23 AOÛT 2008 à ST SULIAC. Le mariage lui-même ne peut pas se résumer en une ligne, mais il est très bien raconté sur notre page Mariage.
Enfin, nous nous sommes envolés en voyage de noces au Vietnam pour un séjour de rêve entre mer et temples...



Septembre
Notre voyage de noces se poursuit jusqu'au 13 septembre, en passant par le Cambodge puis à nouveau au Vietnam.
Le 15 septembre, Marie commence son nouveau travail chez Geodis Logistic, et débute directement sur un nouveau dossier. De plus, n'ayant pas de voiture pour se rendre à son travail, elle fait du covoiturage avec son chef, ce qui la fait partir tôt et revenir tard.
De retour à Paris, nous commençons à nous installer, tout en mettant Thomas dehors, à remonter les meubles, les déplacer, vider les cartons... Nous avons passé le mois à vider les cartons. En parallèle, nous nous occupons de la livraison de nos cadeaux de mariage, à la Camif, puis la vaisselle que nous sommes allés chercher à Rennes fin septembre... Mais auparavant, nous avions également acheté le buffet dans laquelle elle se trouve.
Nous passons le dernier we de septembre à Saint-Cast avec nos amis de Dauphine, qui nous ont préparé un formidable jeu de piste le long de la mer. Au retour, nous récupérons la voiture de Marie à Rennes... chargée à ras-bord de cadeaux de mariage, et notamment de notre service de vaisselle.



Octobre
Une fois tous les cartons déballés et à peu près rangés, nous avons organisé notre pendaison de crémaillère dans notre appartement nouvelle formule ! C'était d'ailleurs plutôt la pendaison de crémaillère de Marie, c'est pourquoi tous les invités sont venus habillés en rose !
Nous débutons la chorale chez Opus 14, qui nous ont gentiment acceptés malgré notre niveau peu avancé et notre retard... Mais nous chantons un très beau programme : Bach et Haendel.
Et comme nous aimons inviter du monde, deuxième soirée, cette fois pour notre retour de mariage avec nos amis. A cette occasion, Pierre-Yves est venu passer le week-end chez nous, et nous a également installé l'évacuation d'eau de notre machine à laver.



Novembre
En novembre, mes parents avaient organisé une réception chez eux pour les amis d'Orléans qui n'avaient pu venir à notre mariage en Bretagne. Nous en avons profité pour remettre nos costumes de mariage, ce qui a permis à chacun de se faire prendre en photo avec les mariés. Nous avons très bien mangé tout l'après midi et le soir, et nous avons vu beaucoup de monde !
Fin novembre, nous sommes retournés à Rennes pour fêter l'anniversaire de mariage, nous pas de nous, mais des parents de Marie ! 30 ans de mariage, et un week-end surprise organisé par les 3 enfants avec un resto, une chanson, des animations et un dîner avec plein d'amis. On a beaucoup ri !



Décembre
Nous avons retrouvé une occasion de faire la fête chez nous : une soirée vin chaud, comme en Allemagne, avec vin rouge et vin blanc ! Et des crêpes pour remplir les ventres !
Puis nous sommes partis au fin fond de la Bretagne profonde pour assister au mariage d'Eric et Dorothée, des amis de Dauphine, le 20 février. Nous sommes restés toute la semaine en Bretagne, et nous avons fêté Noël avec la famille de Marie à Rennes. Nous nous sommes bien reposés, et nous en avons profité pour finaliser notre liste de mariage, ainsi que pour être malades chacun notre tour.
Enfin, nous avons passé le nouvel an chez mes parents à Orléans, qui accueillaient également de nombreux cousins, ce qui fait que l'ambiance ressemblait un peu au Noël Bonnet... Nous avons donc posé tous nos cadeaux devant la cheminée pour parfaire l'ambiance !

Marie et Benoît

dernière lettre